Le Si... si... si... : Bobby75

January 17, 2020,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Bobby75 qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Milo Manara bien sûr et la découverte fortuite, fin 2017, d’une librairie spécialisée vendant quelques originaux du maître de l’érotisme.

 

J’en suis évidemment ressorti avec une petite illustration et un strip, avant de craquer quelques jours plus tard pour ma toute première planche :

 

 

 

 

Candide Camera (Miel II) par Milo Manara

 

 

 

 

 

Je tombais de la lune : il était donc possible d’acquérir des originaux de bandes dessinées !

 

Après cette révélation tardive, j’ai commencé par rendre visite à la galerie représentant Manara sur Paris, puis par élargir mon champ de recherches et d’acquisitions tout en restant centré sur ma thématique de départ, à savoir les femmes, ce qui a logiquement engendré une dominante érotique à ma collection. Ce n’est pas ma faute si les auteurs de BD ont une fâcheuse tendance à dénuder leurs héroïnes ! 

 

 

Bref, j’étais foutu moi aussi, quand bien même j’ai résisté - et résiste toujours – à basculer dans la collection. Car, mes acquisitions sont (presque) toujours destinées à être accrochées aux murs, qui ne sont pas extensibles à l’infini, même s’il m’arrive de faire quelques entorses à cette règle.

 

 

Si j’ai pu nourrir moi aussi quelques regrets de m’être réveillé si tard, ces sentiments ont cependant largement été compensés par les belles rencontres avec des galeristes, des auteur(e)s - y compris parfois celles ou ceux qui avaient nourri mon adolescence ou ma vie de jeune adulte - et des collectionneurs/amateurs très sympathiques, bien plus érudits que moi et pourtant désireux d’échanger autour de notre passion commune. Par contre, ce milieu manque un peu de femmes ;)


Et enfin, j’ai eu la chance que certaines de mes madeleines et les planches d’auteurs érotiques, même historiques tels que Manara, étaient encore « accessibles ».  Vive donc la diversité en matière de goûts et de couleurs !

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Si les classiques FB n’étaient pas inaccessibles, je pencherais sans doute pour une planche d’Hergé, de Franquin ou de Giraud, voire de Bilal, même si pas très raccord avec la thématique de ma collection ;)

 

Donc je dirais cette planche du Parfum de l’Invisible de Manara :

 

 

 

 

Cette planche de Milo Manara est dans la collection de MorgnThorg

 

 

 

 

Je n’en rajouterai pas sur le descriptif, car son heureux propriétaire a déjà tout dit sur cette planche toute en « suggestion » mettant en « avant l’héroïne sans doute la plus […] sensuelle » de l’histoire de la bande dessinée.

 

Comme souvent, le visuel ne rend pas justice à cette planche d’une élégance rare. Alors je me console en me disant qu’elle est en excellente compagnie, dans une des collections les plus construites, intelligentes et belles qu’il m’ait été donné de voir.

 

Ou alors (on ne se refait pas) cette magnifique planche de l’Eté Indien :

 

 

 

 

Cette planche de Milo Manara est dans la collection de Difool

 

 

 

 

Un véritable joyau de ce chef d’œuvre de l’Italian connection ! T’es un sacré veinard Difool ;)

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Autant demander à un parent de choisir entre ses enfants ;)

 

Plus sérieusement, il me manque sans doute le recul nécessaire pour apporter une réponse définitive à cette question. Déjà parce que chaque acquisition est singulière : coup de cœur, madeleine, qualités esthétiques ou encore dimension historique de l’œuvre. Bref, autant de raisons différentes pour craquer.

 

De plus certaines planches sont chargées émotionnellement car acquises auprès d’un auteur, d’un galeriste ou d’un collectionneur avec lequel on a noué des relations particulières quand leurs acquisitions ne sont l’aboutissement d’une vraie quête.   

 

Peut-être aussi que cette difficulté à arbitrer n’est que le reflet d’une « collection » trop jeune, n’ayant pas atteint la maturité suffisante et/ou trouvé l’œuvre qui ne souffrirait d’aucun débat. Je précise cependant que ce commentaire ne traduit aucune frustration, car j’ai plutôt l’impression d’avoir eu beaucoup de chance malgré mon réveil tardif.

 

Mais pour en revenir à nos moutons, je vais procéder par élimination en ne retenant pas ma planche du Déclic 1, son visuel n’étant pas tous publics ;) 

 

Si je ne devais en conserver qu’une, il s’agirait sans doute de ma planche du Voyage en Italie de Cosey :

 

 

 

 

Le Voyage en Italie par Cosey

 

 

 

 

Un passage clé de ce diptyque et surtout une planche magnifique – avec sa case centrale très Prattienne - réunissant mes trois amis de trente ans. 

Bref, LA madeleine dans toute sa splendeur !

 

 



4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

N’étant tombé dans la marmite que récemment, je n’ai pas encore eu le temps d’en laisser « filer » tant que ça. Mais, il y a bien une planche de Conan par Robin Recht que je regrette de ne pas avoir achetée alors que je l’avais pourtant réservée. Car, en arrivant à la galerie pour finaliser l’achat, j’ai eu un nouveau coup de cœur pour une autre planche du même album. Je pense bien être resté une demi-heure à observer, étudier et jauger ces deux planches posées l’une à côté de l’autre.

 

Si je n’ai pas pris les deux, ce n’est pas tant pour des questions d’ordre budgétaires, mais plutôt parce que je me refusais à rentrer dans une logique d’accumulation. Et ce n’est qu’avec le recul que je me suis rendu compte que j’avais fait ce jour-là une grosse bêtise ;)

 

Car si j’adore ma planche « neigeuse » de facture « européenne », avec les principaux personnages et très représentative de cet album coup de cœur de l’année 2018, je ne peux m’empêcher de repenser souvent à cette autre planche magnifique à la « Frank Miller » introduisant la Fille du Géant du Gel sur fond de bataille du Nordheim :

 

 

 

Conan , "La fille du géant du gel" par Robin Recht

 

 

 

 

Heureusement, elle a refait apparition sur 2DG dans la magnifique collection de MARV :)

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Pour commencer, cette planche de la trilogie TER par Christophe Dubois :

 

 

 

 

Cette planche est proposée à la vente par BDmotion

 

 

 

Un vrai festival de couleurs, de sensualité et de magie d’un auteur très talentueux. 

 

Puisqu’il me resterait un crédit, j’opterais ensuite pour cette planche de Mécanique Céleste par Merwan :

 

 

 

Cette planche est proposée à la vente par Huberty & Breyne Gallery

 

 

 

 

 

Une histoire de balle au prisonnier dans un monde post-apocalyptique de… 194 pages !

 

Un véritable OVNI et sans doute mon coup de cœur de l’année 2019. Et surtout, ces planches réalisées à l’encre avec mise en couleurs directe sont d’une grande beauté.

 

 

 

 

6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

J’ai toujours ressenti une affinité particulière avec les personnages de Cosey. D’abord Jonathan, puis l’écrivain Melvin Woodworth de A la recherche de Peter Pan et enfin, et surtout, Arthur J. Druey du Voyage en Italie :

 

 

 

 

Arthur J. Druey, héros du Voyage en Italie par Cosey

 

 

 

Un « héros » qui, malgré les démons du passé et son amour de jeunesse perdu, traverse les épreuves de la vie, faisant preuve de générosité, de résilience et d’humanité. Un peu moi… en mieux bien sûr ;) 

 

 



7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Parce qu’on a inventé la machine à remonter le temps ?! Alors désolé, mais je file d’abord à Liverpool fin 1961 ou début 1962 pour aller voir les Beatles à la Cavern. Mais ensuite, je remonte le temps pour passer une journée avec Jean Giraud.   

 

 

 

 

Jean Giraud / Moebius 

 

 

 

Mais vous n’auriez pas envie de tronquer la fin de la question et laisser une petite place au rêve ? Car s’il s’agissait d’un artiste toujours vivant, je choisirais Milo Manara évidemment ;)

 

 

 

8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Le disparu ? Mais comment faites-vous pour être à la fois Giraud et Moebius ?!

 

Et surtout je lui demanderais s’il voudrait bien commencer par dessiner du Moebius, avant d’enchaîner sur du Giraud. Cette dichotomie quasi schizophrénique m’a toujours fasciné chez lui.

 

Le toujours vivant ? Je passerais la journée à le regarder dessiner ces visages et ces courbes affolantes et profiterais de ses pauses cigares pour l’interroger sur ses conditions de travail dans son camion réformé de l’armée française lors de son road trip vers l’Inde en 1983.

 

 

 

9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Je n’en possède pas beaucoup, mais j’opterais sans hésitations pour cette dédicace de Robin Recht représentant Atali, la Fille du Géant du Gel :

 

 

 

 

 

 

 

Parce que particulièrement réussie (on s’éloigne de la dédicace), mais surtout pour la générosité et la gentillesse de son auteur qui n’a pas hésité à traverser Paris pour que je puisse récupérer mon album avant les fêtes.

 

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?


El Gaucho, un album qui n’était pas destiné à rester un one shot, mais dont la suite a été rendue impossible par le décès prématuré d’Hugo Pratt.

Reste que je me consolerais aussi avec une nouvelle aventure de Giuseppe Bergman. Milo, si tu es à l’écoute ;)

 

 

 

Couverture de l'album "El Gaucho" par Manara

 

 

 

 

Voici enfin la réponse de Bobby75 à une question imaginée par Trystan lors du précédent Si... si... si... :

 

Si tu devais citer de jeunes artistes qui vont percer dans le milieu des originaux ces prochaines années ?

 

Donc, on part du postulat que le monde des originaux FB a encore de beaux jours devant lui ? Et que les auteurs ne troqueront pas tous leur planche à dessin pour la palette graphique ? Mais même dans ces hypothèses, je me garderai bien de faire des pronostics ;)


Car, difficile de rester à jour avec plus de 5000 albums publiés chaque année. Et puis, la folle stratégie éditoriale actuelle laisse peu de chance à un(e) jeune auteur(e) de s’installer dans la durée. Enfin, les jeunes lecteurs d’aujourd’hui – donc les potentiels collectionneurs de demain – sont, a priori, plutôt friands de mangas, de romans graphiques et/ou de one-shots.

 

Bref, la plupart des jeunes auteurs, mêmes talentueux, tomberont dans l’oubli. Et comme je ne dispose pas d’une boule de cristal…


Néanmoins, je serais ravi que des « jeunes » auteurs tels que Merwan, Picault, Recht ou encore Vivès (à condition qu’il lâche sa palette) percent dans le monde des originaux. Mais tout ceci n’est que basé sur quelques trop rares lectures et expos.


Qui vivra verra… en espérant que des femmes feront partie des heureux élus.

 

 

 

Nous remercions Bobby75 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

23 comments
To leave a comment on this article, please log in
Harry
Harry

Un Si... si... si... très intéressant d'un collectionneur "amateur" de plus en plus érudit ;)

Posted on: 2/15/20, 7:43 PM
Ricochet
Ricochet

En effet très agréable à lire , merci pour le partage. Je constate que tu aimes les transalpins Suisses (Dubois ,Cosey)et Italiens (Manara et Pratt ) le prochain thème de ta collection se cache peut être derrière la montagne. Commencer tard une collection évite peut être le papillonnage que j 'ai fait .

Posted on: 1/30/20, 6:10 PM
tavern
tavern

Très intéressante interview. Oui, qu'elles sont belles ces femmes de Manara ! J'adore ta Cosey également, un très bon choix. Pour un collectionneur récent, tu fais des choix très "murs". Souvent, les débutants accumulent des coups de coeur très variés sans forcément beaucoup de cohérence.

Posted on: 1/22/20, 11:10 PM
Tarkey
Tarkey

Un peu comme le sieur Difool je crains que nous ayons quelques goûts en commun. Va t’il falloir envisager des thérapies de groupe ? Ou alors juste partager une bonne bouteille à l’occasion ? Au plaisir!

Posted on: 1/22/20, 2:16 PM
Bobby75
Bobby75

@Boris : Je suis bien d’accord avec toi ☺ Les femmes sont bien plus intéressantes… mais aussi bien plus jolies en vrai ! Je te rassure, ma vie ne se limite pas au monde des originaux ;) Quant à élargir ma collection, j’y viendrai Boris. Mais j’hésite encore sur la prochaine thématique : sans doute pas les cow-boys, car trop de concurrence et donc des prix stratosphériques ;) Any suggestions?

Posted on: 1/21/20, 1:38 PM
buldbul
buldbul

Encore une confession d'un collectionneur impenitent... Et en plus qui dit qu'il n'est pas dans l'accumulation, c'est assez hypocrite quand on voit toutes ces Manara !!!! :-) ... Felicitations pour ce si,si,si tres interessant et à bientot de se voir j'espere !!!!!

Posted on: 1/21/20, 8:57 AM
Boris
Boris

Joli texte, plaisant à lire. Bon, il va falloir quand même que tu élargisses un peu ta collection au-delà des jolies filles! Celles de papier sont souvent plus jolies, presque aussi chères mais nettement moins intéressantes que les vraies ;-)

Posted on: 1/20/20, 9:48 PM
Bobby75
Bobby75

@TT: ... l'album auquel tu fais référence (je pense) devait paraître AVANT l'expo/vente. Mais actualité oblige, l'éditeur avait - à la dernière minute - reporté sa sortie de quelques semaines. Donc aucune dérive mercantile :) Tends les doigts !!!

Posted on: 1/19/20, 1:52 PM
TT
TT

"Parution"

Posted on: 1/19/20, 1:08 PM
TT
TT

Quelle éloquence ! "Parcours" atypique que le tien... J'espère que le monde des originaux te permettra de faire de nouvelles découvertes et surtout de belles lectures. Pour ma part, découvrir les planches d'un album en galerie, parfois avant même sa partition me laisse circonspect... Je vais me faire taper sur les doigts, mais n'y a t-il pas là une dérive mercantile ? A bientôt pour continuer la discussion !

Posted on: 1/19/20, 1:07 PM
SupHermann
SupHermann

Merci pour le partage. Toujours intéressant d'avoir le point de vue et l'orientation d'un collectionneur

Posted on: 1/19/20, 10:59 AM
Bobby75
Bobby75

@Fazo : je sais que certains auteurs gagnent parfois (bien) plus avec la vente des originaux qu'avec leurs albums, mais la quantité de travail et donc le temps passé pour dessiner un album à l'ancienne est - souvent - sans commune mesure avec une production numérique. Mais je suis de ton avis : il y aura toujours des artistes qui ne lâcheront jamais leurs crayons et leurs pinceaux et pas seulement pour des raisons financières. Tant mieux :)

Posted on: 1/18/20, 5:13 PM
fazo
fazo

Toujours un plaisir ce carnet ! à faire comme à lire ! j'aurais bien aimé répondre à cette dernière question lors du mien ; ) je suis assez d'accord dans l’ensemble mais je n’exclurai pas l'aspect mercantile actuel et futur du milieu de l'originale, je pense que le numérique prendra une place certaine dans les sorties de masse mais l'aspect artistique très commercial de l'originale rémunère grassement bon nombre d'acteur dont les artistes eux même ! (ce qui n'était pas le cas avant) donc je ne pense pas qu'il disparaitra, je pense qu'il y aura toujours des "stars" mais peut être plus à l'échelle actuelle.. enfin ce n'était pas ma question alors je me tais maintenant ^^. sinon j'ai beaucoup aimé cette confession, Bob ; )

Posted on: 1/18/20, 2:46 PM
falonex
falonex

On ne résiste pas à un Si...Si...Si comme ça ! Je m'y retrouve ;)

Posted on: 1/18/20, 11:48 AM
Kiki06
Kiki06

Un si si si très intéressant pour une collection très homogène ! A bientôt 🙂

Posted on: 1/18/20, 7:47 AM
TontonCalou
TontonCalou

Comment tomber dans la marmite pour devenir rapidement accro...beaucoup se reconnaîtront ! :-)

Posted on: 1/18/20, 12:19 AM
salome3544
salome3544

Une interview passionnante qui te ressemble bien 😉

Posted on: 1/17/20, 6:42 PM
heroines2d
heroines2d

Je constate que nous avons la même thématique mais ne sommes globalement pas attirés par les mêmes auteurs. Tant mieux pour moi !! Tout à fait d'accord sur l'appréciation de la planche de Difool par Manara.

Posted on: 1/17/20, 4:06 PM
Trystan
Trystan

Encore un super Si si si ...

Posted on: 1/17/20, 2:13 PM
BDmotion
BDmotion

Ce fut une très agréable lecture et un vrai plaisir de découvrir ce nouveau Si...si… si… Pour un "jeune collectionneur", je trouve les choix des acquisitions très justes et cohérents ! J'aime beaucoup ;-) Grand merci pour ce beau partage et belle continuation dans cette jolie collection :-)

Posted on: 1/17/20, 10:53 AM
MV9957
MV9957

Nous ne partageons pas nécessairement les mêmes choix, mais j'aime beaucoup la rationalité et la cohérence des approches. De plus c'est bien écrit et agréable à lire.

Posted on: 1/17/20, 10:03 AM
Difool
Difool

Un Si... si...si... fort intéressant ! Cela confirme, si besoin en était, que nous avons beaucoup de goûts en commun ! Et une collection récente, certes, mais avec des choix très avisés !

Posted on: 1/17/20, 9:53 AM
pabelbaba
pabelbaba

C'edt tellement vrai le dilemme sur les planches d'une même expo, entre l'effet qu'une procure et les caractéristiques plus objectives d'une autre!

Posted on: 1/17/20, 9:22 AM