Le Si... si... si... : Lucky3988

October 16, 2020,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Lucky3988 qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Mon début de collectionneur coïncide avec le début de mes études supérieures. À l’époque, à part Astérix et Tintin pour Noël, il y avait peu de choix. Il y avait bien Gaston, mais je n’aimais pas le format à l’italienne et j’avais lu tous ses gags en allemand dans une revue s’appelant « Fix et Foxi » .

 

En rentrant de mes cours et devant patienter avant de rentrer au kot, j’avais acheté dans une librairie le premier « Rubrique à Brac » de Marcel Gotlib.  Dès la première planche du « Pélican » ce fut la révélation : Rhâaa lovely !!

 

 

 

 

 

Couverture de Rubrique-à-Brac Tome 5 par Gotlib

 

 

 

 

 

Il m’en fallait absolument plus. Et ce fut le début d’une collectionnite insatiable.

 

Tout y est passé : Echo des Savanes , Fluide Glacial (dont je n’ai manqué aucun exemplaire à ce jour), Pilote, A suivre, Circus, Psikopat..…..puis vinrent les albums et finalement les ex-libris et tout naturellement les planches et dessins . En fait le parcours habituel de beaucoup de collectionneurs.

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Mon Graal actuel est sans aucune hésitation, la splendide, la sublime planche du « Sursis » de Gibrat qu’on peut admirer dans la collection de Cédric :

 

 

 

 

Le Sursis par Jean-Pierre Gibrat

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

On ne change pas de dessinateur , c’est la « Villa aux Roses » de Gibrat, mais avec tous ses dessins préparatoires : )))

 

 

 

 

Illustration de Jean-Pierre Gibrat parue dans la Revue " Elle"

 

 

 



4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Pour moi cette question se passe à 2 niveaux..

D’abord une œuvre que j’avais dans ma collection, mais que j’ai laissé filer en échange partiel de l’acquisition d’une autre œuvre.

Je pense à la planche de La Quête de l’oiseau du temps de Loisel que j’ai toujours plaisir à admirer (même si c’est avec un petit pincement au cœur) dans la splendide collection de Lsu38 :

 

 

 

 

 

La quête de l'oiseau du temps par Régis Loisel

 

 

 

Je n’ai jamais regretté cet échange partiel, car il m’a permis de réunir à nouveau le crayonné, en ma possession, avec la couverture du tome 1 de  Rapaces.   Merci beaucoup Mike   ; )

 

Puis il y a l’œuvre que j’avais l’occasion d’acheter en primeur, mais qui m’est passée sous le nez laquelle suite à trop d’hésitations de ma part.

Je parle de la planche de Chihuahua Pearl par Gir, qu’on peut admirer dans la collection de MisterA :

 

 

 

 

Chihuahua Pearl par Gir dans la collection de MisterA

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

J’aurais tendance à essayer de négocier un premier accompte d’une œuvre plus importante, ou à les garder afin de m’acheter ultérieurement une œuvre  d'une valeur supérieure.

Si cependant je devais les consacrer immédiatement à une œuvre, ce serait sans aucun doute à la double planche Gai Luron de mon maître à penser Marcel Gotlib,  proposée par Zic & Bul :

 

 

 

Cette oeuvre est proposée à la vente par la galerie Zic & Bul

 

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

 En dépit de mon sobriquet ce ne serait pas Lucky Luke.

Je ne me vois pas comme un personnage de Bande Dessinée, mais plutôt comme un personnage d’animation cinématographique : le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles, qui avec sa montre à gousset, est toujours à la bourre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La comparaison me plaît, non pas à cause du physique du personnage, mais parce que j’affectionne les montres à gousset et parce que j’ai, a cause de mon vécu professionnel, toujours la hantise d’être en retard, même si je ne le suis jamais !

 



7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Je pense que j’aurais aimé passer cette journée avec Jean-Marc Reiser

 

 

 

Jean-Marc Reiser

 

 

 


8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Je n’ai pas de question spécifique, mais j’aurais bien voulu discuter avec lui, autour d’un pot, de sa perception du monde actuel, de l’époque « Hara Kiri », de son œuvre, de sa vie, de tout et de rien.

 



9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Je n’ai pas souvent fait la file et attendu durant des heures afin de décrocher un dessin ou un album dédicacé. Je n’en ai pas la patience et si j’allais à un festival ou dans une librairie, c’était surtout pour trouver la pièce rare qui allait compléter ma collection d’albums.

 

Néanmoins j’en possède quelques-unes, mais je les ai achetées pour la plupart. Il existe cependant une dont je ne voudrais pas me séparer. Elle m’a été faite, par Franquin, à la suite d’une rencontre fortuite dans un café.

 

Je me rappelle avoir hésité très longtemps avant de prendre mon courage à 2 mains et de l’aborder (ce qui m’étonne d’ailleurs toujours aujourd’hui). Il n’a pas été fâché du tout et avec toute sa gentillesse habituelle il m’a réalisé, au Bic et au feutre, ce splendide dessin de Gaston :

 

 

 

 

Dédicace de Gaston Lagaffe par André Franquin

 

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

En album, j’aimerais bien lire la suite de Murena, mais ce que j’aimerais réellement ce serait une reprise des mensuels qui comme Métal Hurlant, A Suivre, Pilote et d’autres ont fait éclore une multitude de talents et ont donné aux jeunes qui les ont lus, l’envie et la passion du 9e art.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par RA lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Pensez vous que le marché des originaux de BD va souffrir de la conjoncture actuelle liée au COVID19 ?

 

Je crois que dans un premier temps il y a une stagnation, parce qu'on ignore comment la situation va évoluer. On est en attente . Puis il y aura, malheureusement, une partie des collectionneurs et auteurs qui devront ou voudront, pour une raison ou une autre, se séparer de leurs ouvres et d'autres qui vont y trouver une "valeur refuge" , comme par le passé pour toute autre crise. 

 

Dès qu'une solution, un vaccin, aura été trouvé, je pense que tout va se normaliser peu à peu..

 

En ce qui concerne les expositions en galeries et les ventes aux enchères, la situation est plus précaire avec toutes les limitations dues à la distanciation sociale.

 

Heureusement beaucoup avaient déjà entamé la démarche de se présenter et de vendre sur le net. Même si la visualisation directe de l'ouvre originale  ne pourra jamais être remplacée par la visualisation digitale, je suis persuadé que c'est là que se trouve leur avenir.

 

 

 

 

Nous remercions Lucky3988 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

5 comments
To leave a comment on this article, please log in
charles20220
charles20220

Très sympa l’ami. Merci du partage et ce bon moment de lecture.

Posted on: 10/18/20, 8:10 AM
Difool
Difool

Merci Lucky3988, très belle collection ! Bon, on ne saura pas la signification du 3988...

Posted on: 10/17/20, 7:43 AM
Philousophe
Philousophe

Merci pour ce témoignage, toujours très inspirant pour comprendre ce qui nous fait entrer en collection...

Posted on: 10/16/20, 3:20 PM
BDmotion
BDmotion

Quel plaisir ce fut de découvrir cette nouvelle interview ! Il était grand temps que tu y passes aussi ;-) Tu as vraiment très bien fait de prendre ton courage à 2 mains pour Franquin. Quel magnifique souvenir !!!

Posted on: 10/16/20, 9:42 AM
FDC
FDC

Hééé! Mais voilà mon... voisin! ;-) Content de te lire. Sympa l'interview et bravo pour ta dédicace de Franquin. Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de le rencontrer. J'espère que l'on sera bientôt quitte de cette saloperie de virus afin d'avoir le plaisir de te revoir sur tes terres à Contern!

Posted on: 10/16/20, 9:27 AM