Le Si... si... si... : Sophie & Sylvère de la galerie A la marge

17 juillet 2022,  par  2DGalleries

 

Sophie Ladame et Sylvère Denné de la Galerie A la marge à Saint-Malo répondent aux questions de notre "Si... si... si..." estival !

 

 

1) Si vous nous parliez de la naissance de votre vocation ?  

 

Sophie :

J’ai beaucoup voyagé étant enfant : mon père était militaire, nous avons vécu en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Les dessinateurs me faisaient rêver, j’ai continué à voyager adulte et commencé à créer des carnets de voyage. 

 

Après une dizaine d’ouvrages, j’ai voulu devenir marin et suis venu m’installer à Saint-Malo. Puis j’ai rencontré les gens de Quai des Bulles en étant bénévole pour le montage des expos pendant quelques années. J’ai cotoyé beaucoup d’auteurs et me suis dit, pourquoi pas moi ?! Après avoir réalisé notre première BD Bleu amer avec Sylvère, nous avions envie de  créer un lieu de travail et de pérenniser notre métier en développant une activité de galeriste.

 

 

  

 

La devanture de la galerie "A la marge" à Saint-Malo

 

 

 

Sylvère :

J’ai bossé une dizaine d’année dans l’immobilier à Paris, vraiment pas mon truc. Je rêvais de travailler dans le milieu de la bande-dessinée, j’ai alors essayé de trouver un poste de commercial chez un éditeur mais ça n’a pas fonctionné, je n’avais pas le bon profil.

 

Après une courte expérience de libraire au rayon BD de la Fnac des halles, j'ai quitté la capitale pour m'installer à Saint-Malo où j'ai exercé dans un premier temps en tant que barman. 

Bénévole dans l’équipe qui s’occupe de monter les expositions au festival Quai des bulles à Saint-Malo, j’ai rencontré Sophie, quelques érudits comme Fred Lecaux ou Antoine Rivalan, beaucoup d’auteurs et j’ai découvert les originaux.  

 


 


 

 2) Si vous évoquiez la découverte artistique qui vous a le plus surpris ?  

 

Sophie :

Yvon Le Corre, son travail m’a énormément impressionné, il savait tout dessiner en trois traits et deux couleurs, il a marqué pour longtemps le monde du carnet de voyage.  

 

  

Illustration de Yvon Le Corre

 

 

 

 Sylvère :

Je lis énormément de BDs, il est rare qu’un livre ou un auteur me mette une grosse claque, il y a certes de bons livres, des livres corrects et des livres dispensables et il y a le caviar, beaucoup plus rare :

 

Le rapport de Brodeck de Manu Larcenet m’a vraiment chamboulé, le fait qu’un auteur installé, reconnu et brillant ait la capacité de se remettre en cause aussi bien d’un point de vue graphique que narratif pour arriver à une proposition complètement différente de ses livres précédents est un exploit. 

 

 

 

 

Le rapport de Brodeck par Manu Larcenet

 

 

 

 

 

3) Qu’est-ce qui qui vous distingue de vos confrères dans votre approche du métier ?   

 

Sophie :

Notre boutique est une Galerie-atelier, c’est aussi un lieu où nous bossons sur nos projets de livre. 

Actuellement, en plus de mon travail d’illustratrice, nous sommes en train de réaliser notre seconde bande-dessinée avec Sylvère, il y a donc dans notre galerie, mes tables à dessin, mes crayons, pinceaux et encre.  

  

Sylvère :

Nous n’avons pas le même cahier des charges que nos confrères parisiens ou bruxellois qui ont souvent d’importantes masses salariales, de gros loyers et une obligation de faire beaucoup d’expositons et de chiffre pour être rentables.

 

Notre modèle nous permet peut-être de faire des expositions un peu plus longues, avec du décorum (on vient de l’école Quai des bulles ;) ). C’est également une galerie qui ne propose pas uniquement des originaux de Bande Dessinée : la vente du travail de Sophie tient pour beaucoup dans notre équilibre financier. Etant bien situés dans Saint-Malo intra-muros, les illustrations maritimes que nous proposons rencontrent un large public.  

 

 

 

 

4) Quel exposition avez-vous eu le plus de plaisir à organiser ?  

  

Sophie :

Jean-Claude Fournier : les moments passés avec lui sont toujours délicieux, il nous a fait entière confiance sur le choix des pages et nous avons choisi d’exposer ses derniers albums en couleur directe avec un style réaliste. 

 

C’est assez exceptionnel un auteur qui se réinvente à 65 ans et qui arrive à changer complètement de style graphique pour aborder des sujets de fond. Alors oui, nous nous sommes rendus compte que les collectionneurs auraient peut-être préféré du Spirou mais pour moi, c’était une de nos plus belles expositions !

 

 

 

 

Planche originale de J-C Fournier

 

 

 

 

Sylvère :

J’ai eu énormément de plaisir à travailler avec Guillaume Sorel à l'issue du confinement sur un travail d’illustration autour de Saint-Malo : « le monde d’après ».

 

Guillaume a imaginé la cité corsaire abandonnée par les hommes, une douzaine d’images de notre ville reprise par les animaux, un travail lumineux !  

 

 

 

 

 

Illustration une fiction de Saint-Malo par Guillaume Sorel

 

 

 

 

 

5) Si vous pouviez réaliser une exposition d’un auteur (vivant ou disparu) en ayant accès à l’intégralité de sa production ?  

  

Sophie :

Cosey, son dessin et sa narration sont d’une élégance vraiment rare, il y a aussi des pépites dans son travail d’illustrateur.  

  

 

 

 

Illustration pour le National Geographic, par Cosey

 

 

 

Sylvère :

Jacques Tardi, c’est riche, c’est beau, c’est dense, j’aime la régularité dans la qualité et la diversité de son œuvre. J’ai eu la chance, en 2015 de voir ses originaux lors d’une exposition organisée dans le cadre de Quai des bulles sur son travail avec Manchette. Alors s’il nous lit, je veux bien organiser une exposition rétrospective et choisir ce que je veux dans ses cartons à dessins ;)  

 

 

 

 

6) Si vous aviez l’opportunité de réaliser une exposition dans un lieu historique ?  

 

Sylvère :

Au Louvre, pourquoi la Bd n’y aurait pas sa place ? 

 

Sophie :

A New York, à Soho, j’en rêve depuis longtemps !

 

 


7) Si vous aviez pu/dû exercer un autre métier ?  

 

Sophie :

Actrice de théâtre ou écrivain.

  

Sylvère :

J’aurais aimé jouer de la trompette comme Miles Davies ou jouer au tennis comme Björn Borg.  

 

 

 

 

  Miles Davis vu par Blutch, dans la collection de Jfmal

 

 

 

 

8) Si vous deviez nous faire quelques confidences sur une prochaine exposition ?  

  

Sylvère :

La période du festival « Quai des bulles » est un évènement important dans l’agenda de la galerie. C’est pour beaucoup d’auteurs le festival de bande dessinée le plus prestigieux : il réunit 50 000 passionnés et nous essayons particulièrement de présenter à ce moment de l’année des expositions de haut vol. 

 

L’année dernière nous avons eu la chance de pouvoir organiser une rétrospective sur le travail de Milo Manara. Et cette année, 40 ans après son grand prix d’Angoulême, c’est un honneur pour nous d’organiser une exposition rétrospective sur un auteur immense, l’un des plus grands dessinateurs réalistes : Monsieur Paul Gillon. Une exposition exceptionnelle où nous présenterons des pièces de quasiment toute ses périodes et albums. A tous ceux qui peuvent être présents à Saint-Malo le week-end du 7 octobre, ça va être spectaculaire !

 

 

 

Originaux à l'encre de chine, par Paul Gillon

 

 

 

 

Nous remercions Sophie et Sylvère pour leur participation !

Rendez-vous en septembre pour le prochain Si...si...si... !

2DGalleries

Articles associés

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
Bobby75 Il va vraiment falloir que je vienne faire un tour du côté de chez vous :) Bravo et merci !
29 juil. 2022 à 18:29
TheDuke Nice! Cette magnifique ville de St-Malo a un As de plus dans sa Manche (sic) avec cette sympathique galerie.
19 juil. 2022 à 18:55
salome3544 Une super équipe !
19 juil. 2022 à 14:13
Difool Un si...si...si... qui donne envie de retourner à Saint-Malo !
18 juil. 2022 à 06:09
flober75 Merci pour ce moment de partage. J'ai noté la date du 7 octobre !
17 juil. 2022 à 22:53
Takoum Ah oui .. st Malo .. une bonne idée et si en plus on y a une galerie avec deux sympathiques passionnées à visiter …
17 juil. 2022 à 17:15
EricB Bravo à cette jeune galerie malouine et à ses sympathiques animateurs pour leur passion et pour leurs belles expositions.
17 juil. 2022 à 13:43
fabcollection Sophie et Sylvère sont très sympas. Je recommande leur Galerie à St Malo. Cette année il y a également le Départ du Rhum pour les amateurs ...
17 juil. 2022 à 12:17
Sylvain78 Et bien les dates sont notées pour Saint Malo et un tour dans votre très belle galerie !!! Sur fond de Homard et Bain des pieds avec de bonnes BD que demander de plus ?? Rdv bientôt et merci 🙏🏽
17 juil. 2022 à 10:03
MV9957 Ça m'a donné envie d'aller faire un tour à Saint-Malo. Merci
17 juil. 2022 à 09:06