Dans la collection de mariol 
Olivier Ledroit, XOCO - Pages de garde - Planche originale
1938 

XOCO - Pages de garde

Planche originale
1994
Techniques mixtes
Lavis, encre, café et collage sur supports en carton
50 x 38 cm (19.69 x 14.96 in.)
Ajoutée le 17/12/2016
Partager
Version publiée
Dos du dossier du NYPD avec le portrait de Mona Griffit
deux des quatre dessins/photos
Et les deux derniers dessins/photos
Portrait de Mona Griffit

Description

Pages de garde des deux albums de XOCO dessinés par Olivier LEDROIT et scénarisés par Thomas MOSDI. Fantastique polar ou polar fantastique ! Au choix !

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite

Commentaire

New York, 20 novembre 1921. Un antiquaire de Manhattan est sauvagement torturé et assassiné. L’enquête menée par le lieutenant de police Vincente Lazzari du New York Police Department conclura à un homicide volontaire durant un cambriolage. Mais, l’histoire est tout autre…

New York, automne 1931. Le Saigneur de Brooklyn perpétue des crimes d’une rare violence en enlevant les cœurs de ses victimes à l’aide d’un couteau d’obsidienne et selon les rites sacrificatoires des prêtres de l’ancien Mexique…

Pages de garde des deux albums parus en 1994 et 1995, premières planches de l'intégrale parue en 2008, ce dossier du NYPD sert de prologue à toute l'intrigue qui va suivre. Une amorce vraiment ingénieuse qui offrira aux lecteurs tout son sens quelques pages plus tard !

-----

Un grain de folie ou deux !

Je m'attache toujours à trouver quelque chose de plus par rapport à ce que j'ai déjà et là, je dois avouer que c'est clairement le cas pour cette série que j'affectionne plus qu'aucune autre ! Smiley je saute partout !

Il existe des dessins que l’on convoite, que l’on ambitionne d’acheter, que l’on qualifie de graal, de premium et que sais-je d’autres. Mais il y en a certains que l’on connait parfaitement, mais pour lesquels on n’imagine finalement pas qu’ils puissent avoir une existence matérielle. Alors imaginez ma surprise en découvrant la vente de ces quatre dessins et ma joie en les récupérant.

Mais, dans toute belle histoire, il y a un mais !

Glauque, ignoble, atroce et j’en passe… que des mots particulièrement sombres pour les décrire ! Comment mettre en valeur de tels dessins et pouvoir les afficher sur son mur ??? J’avais bien quelques idées et, c’est là que la FABteam est entrée en action en m’incitant à retenir une idée bien farfelue… repositionner ces quatre dessins/photos au milieu du dossier du New York Police Department du 20 novembre 1921.

-----

Des heures ou plutôt des dizaines d’heures !

Des heures ou plutôt des dizaines d'heures de travail auront été nécessaires pour reconstituer ces pages de garde. Mais, cela en valait vraiment la peine car sans mise en contexte, impossible d'afficher ces quatre dessins au mur !
Je ne suis bien évidemment pas objectif, mais je dois avouer être assez fier du rendu qui est fidèle à la version imprimée. J'en ai fait des versions... dont une vraiment à l'identique. Mais, j'ai finalement décidé d'en retenir une avec de légères modifications (cf. photos en images additionnelles).

L'augmentation de la taille de la police apporte plus de lisibilité une fois les pages imprimées et accrochées au mur, le léger changement de la typographie des entêtes accentue l'impression qu'elles sortent d'une imprimerie du début du XXe siècle et pour finir, je n'allais quand même pas masquer un des quatre dessins ! J'ai donc décidé de l'afficher au premier plan !

En complément, j'ai œuvré de manière à donner du relief à l'ensemble. À titre d'exemples, le papier retenu a permis de saturer en encre la signature du lieutenant de Police à un point que l'on pourrait croire qu'elle est vraie, idem pour le texte qui donne vraiment l'impression d'avoir été tapé à la machine à écrire. Et cerise sur le gâteau, pour rendre le tout encore plus réel, j'ai poussé le vice à faire une vraie tâche de café... et la plus fidèle possible à celle imprimée.

Il y en a eu des heures et des tests avant d'arriver à ce résultat ! Oui oui, je sais ce que vous vous dites : « complètement fou le gars ! » et vous avez raison. Mais quand on aime, on ne compte pas !

-----

L’épilogue du prologue !

Quoi de plus satisfaisant que d'avoir « sublimé » ces quatre dessins et d’avoir à son mur le tout début d'une de ses bds préférées ! Originales et atypiques, il est d'ailleurs à croire que ces pages de garde m'étaient destinées car dix-sept ans plus tôt, Olivier Ledroit me les avaient gribouillées au lieu des traditionnelles pages blanches qu'il a pour coutume de signer !

Avec ces pages de garde qui s’insèrent à merveille au milieu de mes autres Xoco, j’ai cette sensation d’être arrivé au bout de quelque-chose. J’aurai mis plus de 15 ans à dénicher ma première planche et finalement moins de 5 ans pour acquérir un ensemble de pièces variées, harmonieuses et cohérentes entre-elles.

Xoco et moi, cela semble bien fini car il faudrait vraiment une pièce atypique pour me faire sortir de ma retraite et j’ai beaucoup de mal à imaginer ce qui pourrait rivaliser avec ce que j’ai déjà et surtout avec cette dernière entrée.

Et pour finir, j’adresse un énorme merci à Olivier Ledroit qui a gentiment accepté de contresigner ce dossier avec le Lieutenant Vincente Lazzari ! Un énorme kiffe dont je me délecte chaque jour !


-----

Post Scriptum !

Pour faciliter le tout, un joli crayonné de Mona Griffit est présent au dos d'un des quatre dessins. Mais, avec un peu de ruse, aucun risque de le voir disparaître à tout jamais dans les méandres de l'encadrement.

Publications

  • Papillon obsidienne
  • Vents D'ouest
  • 10/1994
  • Deuxième de couverture
  • Notre seigneur l'écorché
  • Vents D'ouest
  • 11/1995
  • Deuxième de couverture
  • Intégrale cycle 1 - Tomes 1 à 2
  • Vents D'ouest
  • 11/2008
  • Double page 1-2

10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Olivier Ledroit

Olivier Ledroit est un dessinateur de bande dessinée français. C'est l'un des auteurs français contemporains les plus célèbres de la veine médiéval-fantastique.