Dans la collection de jmurillo
Wininger - Victor Billetdoux - La pyramide oubliée - planche résumé - Planche originale
1811 

Wininger - Victor Billetdoux - La pyramide oubliée - planche résumé

Planche originale
circa 1977
Encre de Chine
36 x 46 cm (14.17 x 18.11 in.)
Partager
Couleur Marie Galopin
Julius ancienne version
Un petit air
Partie 1 planche 9

Description

Planche résumé pré-publiée dans Circus n°9 et réhabilitée en 2018 dans la réédition de l'album paru chez les Aventuriers de l'Etrange

Inscriptions / Signatures

Datée et signée près du cartouche de résumé

Commentaire

Le 1er avril 1976 paraissent, sous l’impulsion d’Henri Filippini dans le n°5 de Circus, les premières pages d’un jeune auteur, publicitaire de son état, Pierre Wininger. Fervent amateur d’égyptologie, l’auteur fait évoluer son héros Victor Billetdoux, journaliste à l’Echo de Paris, au pied des Pyramides au début du siècle dernier. Accompagné d’un jeune mais non moins chevronné égyptologue, nos héros seront entrainés dans une enquête rythmée, ponctuée de mystères et de mystique les conduisant du Caire à Paris sur la traces de l'infâme professeur Julius, mégalomane ayant percé les plus sombres secrets des pharaons.

Un an plus tard dans le Circus n°9, le 1er avril 1977 parait la seconde partie de « La Pyramide oubliée ». En préambule, une planche récapitulative de la première partie qui vous est ici présentée. Cette planche connaîtra le même destin que la pyramide… oubliée… Oubliée lors de la première édition de l’album en 1978... En effet, alors que l’histoire sera publiée en 62 planches, la première partie de l’histoire sera totalement redessinée par Wininger en 28 planches car il était mécontent de son travail (alors qu'elle en présentait 46 à l'origine), son trait ayant trop évolué entre les premières et les dernières planches. Cette planche sera également oubliée lors des rééditions de 1980 et 1982.

Cette « planche résumé » sortira d'un injuste oubli en 2018, à la faveur d’un éditeur indépendant « Les aventuriers de l’étrange » qui réalisera le rêve de Pierre Wininger : faire découvrir aux lecteurs une version colorisée de son premier album. Ce rêve sera réalisé avec le concours de Marie Galopin qui offrira une mise en couleurs toute en sobriété et absolument superbe. L’éditeur en profitera pour redonner la place légitime qui revenait à cette planche… placée entre les deux parties de l’album.

Dans les différentes versions publiées par Glénat, la planche résumé ne devait donc pas apparaître. Elle sera remplacée par un phylactère résumé, rendant abrupte la transition entre la première et la seconde partie, elle ne sera pas redessinée... Ainsi, le professeur Julius conserve t-il ses lunettes (alors qu'il les perdra dans la version album). De la même manière, Victor Billetdoux perdra son chapeau melon tel que présenté à la faveur de la version album.

Concernant le résumé, je vous laisse lire le cartouche écrit par Pierre Wininger qui vous résumera mieux que moi la première partie des aventures de Victor Billetdoux.

Telle un trésor archéologique, enfouie dans les archives de la galerie Huberty et Breyne, cette planche sera exhumée pour être exposée au musée du Louvres à la faveur de l’exposition « L’archéologie en bulles » et sera présentée au public du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019 au côté des œuvres d’Andreas, Chéret, De Crécy, Druillet, Manara, Mézières, Schuiten pour ne citer qu'eux. Elle figurera en bonne place dans le livre édité pour l’occasion aux éditions du Seuil… faisant face au portrait de Champollion, rendant ainsi à Wininger les lettres de noblesse qu’il aurait dû conserver.

Je mets côte à côte la photo de l'auteur et un portrait de Billetdoux... l'air de famille est indéniable !

Merci à Marc-Antoine F. et à Denis D.

Publications

  • La pyramide oubliée
  • Les Aventuriers De L'étrange
  • 07/2018
  • Page intérieure
  • Recueil des n°s 9, 10, 11
  • Glénat
  • 12/1977
  • Page intérieure
  • L'archéologie en bulles
  • Louvre / Seuil
  • 09/2018
  • Page intérieure

26 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Pierre Wininger

Pierre Wininger, né en 1950, se lance dans la bande dessinée en 1976. Il publie dans Charlie Hebdo et Circus (« Victor Billetdoux »). En 1979, il crée « Le Jardin Sanglant » sur un scénario d'Henri Filippini pour Pilote, puis en album chez Dargaud. Il réalise ensuite « Nicéphore Vaucanson » pour Okapi. A partir de 1987, Wininger, qui est également illustrateur jeunesse, se consacre à l'adaptation de nombreux romans pour « Je Bouquine ». Il met en images des romans d'Oscar Wilde, Conan Doyle, Calvino, Carrol, Balzac, Falkner, Shelley, Stevenson, Saint-Exupéry, Du Maurier, Charlotte Brontë, etc... La série « Les Miroirs du Temps » marque son grand retour dans la bande dessinée et nous sommes très heureux de l'accueillir dans « La Loge Noire ». Texte © Glénat