Dans la collection de oscarls1
Pierre Wininger, Les ailes du rêves (Air France) - Planche originale
527 

Les ailes du rêves (Air France)

Planche originale
1985
Encre de Chine
Gouache blanche.
50 x 32 cm (19.69 x 12.6 in.)
Partager
Publication

Description

Les ailes du rêve, planche n°8 du livret promotionnel Air France de 1986 édité à 500 000 exemplaires en version française et en version anglaise. A noter le format à l’italienne de cette bande-dessinée.
L’histoire commence avec la création de la compagnie en 1933.

Commentaire

L'hydravion Latécoère 300 a été conçu par Marcel Moine et construit à un seul exemplaire, pour le transport du courrier sur la ligne Atlantique Sud, via Dakar au Sénégal, jusqu'à Natal au Brésil. Le tout premier exemplaire, immatriculé F-AKCU, effectue son premier essai de vol, le 16 décembre 1931,sur l'étang de Biscarrosse, avec Gonord et Vergès aux commandes. Mais après déjaugeage et montée en chandelle, en raison d'un problème de centrage, l'appareil plongea à pic et heurta violemment la surface de l'eau ce qui occasionna la rupture du fuselage en deux parties, l'avant coulant aussitôt. Trois exemplaires de série, légèrement différents et nommés Latécoère 301, sont ensuite livrés à Air France entre novembre 1935 et janvier 1936.

Le Latécoère 300, reconstruction de l'original, renfloué et ré-enregistré sous le matricule F-AKGF, entre en service en octobre 1932. Cet avion civil sert au transport du courrier pour l'Aéropostale, avec un équipage constitué par la Marine nationale et pour commandant de bord, le capitaine de corvette Roger Bonnot. C'est ce dernier qui lui donne le nom de baptême de Croix-du-Sud, dessinant lui-même son emblème. L'appareil effectue alors son premier grand vol, en reliant du 31 décembre 1933, au 1er janvier 1934, l'étang de Berre à Saint-Louis-du-Sénégal, sans escale, soit 3 679,4 km, battant du même coup, le record du monde de distance en ligne droite en hydravion.


Jolie planche au format à l'italienne mettant en scène le fameux Croix du Sud. C’est d’ailleurs Mermoz que l’on voit en première case, qui explique lui meme l’histoire de cet avion.
Wininger a apporté un grand soin à la partie historique de ces avions présentés dans la brochure.

Source : wikipédia.

Publications

  • Les ailes du rêve
  • Air France
  • 01/1986
  • Page 8
  • Wings of Dream
  • Air France
  • 01/1986
  • Page 8

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Pierre Wininger

Pierre Wininger, né en 1950, se lance dans la bande dessinée en 1976. Il publie dans Charlie Hebdo et Circus (« Victor Billetdoux »). En 1979, il crée « Le Jardin Sanglant » sur un scénario d'Henri Filippini pour Pilote, puis en album chez Dargaud. Il réalise ensuite « Nicéphore Vaucanson » pour Okapi. A partir de 1987, Wininger, qui est également illustrateur jeunesse, se consacre à l'adaptation de nombreux romans pour « Je Bouquine ». Il met en images des romans d'Oscar Wilde, Conan Doyle, Calvino, Carrol, Balzac, Falkner, Shelley, Stevenson, Saint-Exupéry, Du Maurier, Charlotte Brontë, etc... La série « Les Miroirs du Temps » marque son grand retour dans la bande dessinée et nous sommes très heureux de l'accueillir dans « La Loge Noire ». Texte © Glénat