In Philemon 's collection
Watchmen by Alan Moore, Dave Gibbons, John Higgins - Comic Strip
366 

Watchmen

Comic Strip
1986
Ink
Smiley

Description

Planche 19 du chapitre 2, "Absent Friends"

Inscriptions

Signée, en bas à droite

Comment

16 Octobre 1985, les funérailles du Comédien.

Une planche solennelle, un gaufrier en 9 cases, classique de la série.
On y retrouve la plupart des personnages principaux, Nite Owl, Dr. Manhattan, Ozymandias, Moloch, et même Rorschach.
Et un autre "personnage" majeur, le fameux Smiley jaune, devenu l’emblème de la série.

Comme pour nombre de planches de Moore, il faut prendre un peu de temps pour en savourer toute la richesse.
J'aime particulièrement les différents gros plans sur les mains, très réussis, et le troisième strip, très cinématographique, qui accompagne la prière.
Pas de paroles, pas de bulles de pensées (Moore les a bannies), juste la voix du prêtre récitant sa prière. Et bien entendu avec Moore, une dose de double sens texte-image.
Et de l'ironie sans retenue, normal, c'est l'enterrement du Comédien !

Cases 2 & 3: Dan laissant tomber le pin's du smiley dans la tombe de Blake est évidemment symbolique de la mort du Comédien. Cette case fait directement écho à la fameuse grande case dans laquelle on voit le Comédien, portant son pin's, jeté à travers la fenêtre de son appartement.
Ce badge jaune est l'un des éléments graphiques les plus importants de Watchmen, que le Comédien épingle à l'épaule gauche de son costume. Il apparaît d'abord dans les flashbacks sur le Vietnam, et finit par représenter la croyance de l'humoriste que la politique mondiale n'est qu'une vaste plaisanterie amère.
Pour la petite histoire, ce symbole jaune a été créé en 1963 par le graphiste Harvey Ross Ball, qui l'a réalisé pour la State Mutual Life Assurance Company, qui l'a utilisé dans des publicités visant à améliorer le moral de ses employés. L'icône n'est devenue célèbre qu'en 1971, lorsque les propriétaires d'un magasin "Philadelphia Hallmark" ont ajouté les mots "Have a Happy Day" au symbole. Plus de 50 millions de pin's ont été vendus cette année-là ! Même les soldats américains au Vietnam portaient ce pin's, avec ironie évidemment. Le Comédien adopte lui aussi le symbole comme un coup de griffe contre une société qui a défendu l'optimisme pendant un des périodes les plus sombres de l'histoire mondiale.

Cases 4 & 5: à l'arrière-plan, le super-vilain (à la retraite) Moloch est en train de déposer des fleurs sur la tombe de son ancien ennemi. Seul Dr Manhattan semble noter ce geste étrange...
Dans son script, Moore décrit Moloch de la sorte: "Moloch should look like William Burroughs, a sinister old junkie with a massive intellect".
On notera que la pluie n'atteint pas Dr Manhattan, protégé par le champ de force qu'il génère autour de son corps. Or, la Bible dit que Dieu fait venir la pluie à la fois sur les justes et sur les injustes. Cette référence, Moore la met dans la bouche de Sally Jupiter quelques pages auparavant. Mais comme le notait déjà le Comédien avec ironie (planche 15), Dr Manahattan est dieu.

Case 6: Le texte "...comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", au dessus de l'image du Dr Manhattan et d'Ozymandias en train de se serrer la main, préfigure l'affrontement qui se produira plus tard dans l'histoire entre ces deux personnages.
Cette case fait écho à une séquence de la planche 2 du même chapitre dans laquelle Sally Jupiter commente, à propos de son viol, "in the end, you just wash your hands of it and shut it away", commentaire illustré par un focus sur les mains de Rorschach tenant son panneau "The End is Nigh", la pluie glissant sur ses mains, comme préfigurant le bain de sang final.

Case 7: “...and lead us not into temptation” peut être lu comme l'envie de Kovacs / Rorschach de suivre et interroger Moloch.

Case 8: “. . . deliver us from evil” peut être interprété comme un commentaire sur Moloch s'éloignant dans la rue, échappant à Rorschach au premier plan.

Dans la bande dessinée, il y a un avant et un après Watchmen. Ce chapitre et cette scène d'enterrement, en sont en quelques sorte le tournant symbolique.
Avec le Comédien, Moore enterre les comics old school.
Amen !

About Alan Moore

Alan Moore is an English writer primarily known for his work in comic books including Watchmen, V for Vendetta and From Hell. Frequently described as the best graphic novel writer in history, he has been widely recognised by his peers and by critics. He has occasionally used such pseudonyms as Curt Vile, Jill de Ray, and Translucia Baboon; also, reprints of some of his work have been credited to The Original Writer when Moore requested that his name be removed.

14 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Eltanin Superbe planche et excellent commentaire!
Oct 8, 2019, 1:56 AM
Trystan Superbe encrage !
Oct 7, 2019, 11:25 AM
Morpheus Une planche plus que désirable !! Immense bravo !
Oct 6, 2019, 10:17 PM
RA Je pense que c est l un des grands moments de l histoire. Quelle collection. Bravo
Oct 6, 2019, 9:31 PM
Difool Très belle planche de ce sommet de la BD !
Oct 6, 2019, 7:33 PM
BillBaroud Des commentaires intra-esthétiques, j'en veux bien comme celui-là tous les jours! Le type qui a écrit la version commentée des Watchmen récemment sortie en français peut aller se rhabiller! Merci et bravo Philémon.
Oct 6, 2019, 6:35 PM
MV9957 Superbe planche pour BD incontournable. Je veux vous remercier plus particulièrement pour la qualité de vos commentaires sur cette série, qu'il faut lire en entier, par épisodes, dispersés sur vos planches des Watchmen. Le plaisir en est décuplé. En outre vous avez logé ces merveilles dans une galerie intitulée "Ecriture". Alors là je vous rejoins à 200%. Que serait les Watchmen sans Alan Moore ? Nous vouons à tort un culte au dessinateur et nous ne louons jamais assez l'importance de l'écriture. Donc un très grand merci.
Oct 6, 2019, 6:22 PM
Sam06 Très belle planche. Bien représentative de cette série culte! Congrats!
Oct 6, 2019, 4:41 PM
CerealeKiller La pop culture et son patrimoine... bravo !🍾
Oct 6, 2019, 2:43 PM
TontonCalou Merci et bravo pour ce commentaire !
Oct 6, 2019, 1:28 PM
bobfish01 Belle planche de cette série mythique
Oct 6, 2019, 12:53 PM
michael07 Magnifique
Oct 6, 2019, 12:06 PM
tzynn Superbe acquisition
Oct 6, 2019, 11:43 AM
Kiki06 Très belle planche, avec une ambiance pluvieuse palpable. Chaque scène est parfaitement retranscrite. Bravo pour le commentaire.
Oct 6, 2019, 11:02 AM