In BillBaroud  's collection
Watchmen #7 Page 28 by Dave Gibbons, Alan Moore - Comic Strip
908 

Watchmen #7 Page 28

Comic Strip
1986
Ink
Couverture du numéro, telle que publiée.
Comparaison avec "Miracle Man" de Veitch et Moore

Comment

Décidément, je semble être abonné aux planches Watchmen de fin de chapitre...
Mis à part cette anecdote qui n'a d'intérêt que pour un nombre sacrément limité de personnes, nous profitons dans la page présentée d'une Laurie (alias Spectre Soyeux II) dénudée après l'amour avec son amant, le Hibou.
Dans cet opus, Moore pervertit à nouveau les codes US de la BD de super héros en présentant un personnage masculin impuissant, émasculé d'être un super héros, et qui reprend goût à la chose en enfilant à nouveau son uniforme pour sauver des innocents dans un premier temps et pour basculer la demoiselle sur la banquette arrière, dans un second.
Les dialogues sont, comme souvent chez Moore, à plusieurs niveaux de lecture: est-ce le sexe ou la mission de sauvetage qui redonne au hibou l'envie de remettre ça? Et de quoi parle-t-il? La réponse est fournie dans le dernier strip, à la grande surprise de Laurie.
Cette mise en place est un des gimmicks de Moore, que l'on retrouve également dans la planche de Miracle Man, présentée pour info en image additionnelle. La mise en scène et découpage de ce dernier strip sont identiques et bien d'autres similitudes se retrouvent facilement en comparant "The Killing Joke" et "Watchmen", par exemple: double langage, structure en gaufrier, perversion du cliché, complexité des rapports entre super héros,... Autant de cordes à l'arc (narratif) de Moore, qui maîtrise tous les codes et les sublime avec génie.
Pour la forme, la planche de Gibbons est un gaufrier classique (bien que le premier strip soit une grande case découpée en trois), la quatrième case se réfère au visuel de couverture de ce chapitre (voir image additionnelle), les angles de vues utilisés pour illustrer la conversation sont mine de rien assez variés et sophistiqués, et j'ai déjà parlé du dernier strip, que l'on appréciera également pour sa gestion des dialogues et du silence en BD: la 9ème case fonctionne à merveille parce que la 8ème est muette. La relance est parfaite. On n'a qu'une envie: passer au chapitre suivant...

Publications

  • A Brother to Dragons
  • Dc Comics
  • 03/1987
  • Interior page
  • Les Gardiens
  • Delcourt
  • 11/1998
  • Interior page

About Dave Gibbons

David Chester "Dave" Gibbons (born 14 April 1949) is an English comic book artist, writer and sometimes letterer. He is best known for his collaborations with writer Alan Moore, which include the miniseries Watchmen and the Superman story "For the Man Who Has Everything". He was an artist for the UK anthology 2000 AD, for which he contributed a large body of work from its first issue in 1977. Gibbons was born on 14 April 1949, at Forest Gate Hospital in London, England, to Chester, a town planner, and Gladys, a secretary. He began reading comic books at the age of seven. A self-taught artist, he illustrated his own comic strips. Gibbons became a building surveyor but eventually entered the UK comics industry as a letterer for IPC Media. He left his surveyor job to focus on his comics career. Gibbons earliest published work was in British underground comics, starting with The Trials of Nasty Tales, including the main cover illustration, and continuing in cOZmic Comics produced by Fe

12 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Philemon Cher Bill, c'est avec une immense déception que je découvre ton long commentaire qui fait l'impasse sur LE détail qui tue: c'est une (rare) page avec un smiley caché ! Certes, Laurie est sublime, et je comprends que ton regard a été détourné car c'est tout le talent du magicien Moore ! Mais il faut se ressaisir !
Feb 10, 2018 7:00 PM
Trystan Qu'elle scene et qu'elle page . Jolie
Mar 8, 2017 11:34 PM
VINBLOOD Lire votre commentaire est un plaisir. Relire "Watchmen" par votre intermédiaire me le fait encore plus apprécier (si c'était possible !).
Aug 10, 2016 8:28 AM
Mario1968 caramba carambita....fantastic page...
Jul 30, 2016 9:07 PM
Boris Superbe composition, et on ne dira jamais assez les effets inattendus du latex!
Jun 10, 2016 7:47 PM
Matthias Fantastic, fantastic page. So well thought and executed!
Jun 6, 2016 12:32 PM
Sam06 Une très belle planche, bien encrée et dont le commentaire permet de se replonger dans cette série mythique et complexe.
Jun 5, 2016 10:48 AM
Eltanin Un commentaire qui met effectivement un valeur une planche aux dialogues de haut niveau. Une composition de haut vol, comme souvent avec Watchmen.
Jun 2, 2016 9:54 PM
Difool Oui, bon... Le commentaire éclaire la compréhension de la planche, d'accord... Mais la planche elle même n'est pas assez éclairée, notamment dans les cases 3 et 6, ce qui nuit à la perception des choses ! Bon, très belle planche par ailleurs...
Jun 2, 2016 4:09 PM
PotdeNutella Ce commentaire éclaire effectivement la planche, et me la rend beaucoup plus désirable que quand je l'ai vue initialement ! Bel encrage, belle mise en scène ... et ces dernières cases / citations de fin de chapitre qui sont vraiment la cerise sur le gâteau !
Jun 2, 2016 3:20 PM
Newton Merci pour ce commentaire éclairé (et éclairant) pour une merveille de planche
Jun 2, 2016 2:28 PM
BrunoPLZ Finalement mieux que le spectre soyeux en costume : le spectre soyeux sans costume !
Jun 2, 2016 2:27 PM