Frank Le Gall, Théodore Poussin - Un passager porté disparu - Comic Strip
5424 

Théodore Poussin - Un passager porté disparu

Comic Strip
1992
Ink
32 x 42 cm (12.6 x 16.54 in.)
Share
Détail
Détail
Détail
Détail
Page publiée
La statue de Jean Bart à Dunkerque

Description

Le Gall - Théodore Poussin
Un passager porté disparu (planche 17)

Comment

Retour aux sources pour Théodore Poussin qui revient chez sa mère et sa soeur. Une planche tout en poésie et mélancolie. Dunkerque sous la neige tranche avec les ambiances exotiques et chaudes que l'on retrouve habituellement dans les planches de Théodore Poussin. Un texte ciselé pour un dessin magnifique, et au final une atmosphère incroyable.

Franchir le musoir des jetées ... S'abandonner enfin à l'ivresse du départ, à l'attrait de la nouveauté, et goûter la douce amertume que vous laisse la cérémonie des adieux ... Partir ...

Partir n'est rien en regard de cette étrange sensation de douceur qui vous envahit à l'idée de poser le pied à nouveau sur le sol de votre pays. Car c'est là qu'on a laissé la meilleure partie de soi, qu'on le veuille ou non. Ceux qui vous aiment ne laisseraient pas tout partir de vous ...


A noter le travail de recherche de Le Gall : sur la planche la statue de Jean Bart est entourée de 4 lampadaires, conformément à ce qu'on peut voir par exemple sur la carte postale ancienne visible dans les images complémentaires (et dont il s'est vraisemblablement inspiré), alors qu'aujourd'hui ces lampadaires ont disparu (voir ici pour une photo récente ainsi qu'une explication sur Jean Bart).

L'INA conserve une vidéo d'un entretien avec Frank Le Gall à propos de "Un passager porté disparu" (émission "Le Balcon" de juin 1992). Il y parle de ses inspirations, du personnage Théodore Poussin, de la manière dont il écrit, de son travail et du futur de son héros. Il explique aussi d'où vient l'idée de Théodore Poussin. "Un passager porté disparu" sera couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993.

Enfin, merci à Philippe Tomblaine pour l'article qu'il a écrit sur cette planche dans le Carnet !

Publication

  • Un passager porté disparu
  • Dupuis
  • 04/1992
  • Page 19

See also:   Théodore Poussin

Thematics


38 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Frank Le Gall

Frank Le Gall is a French cartoonist and scriptwriter born in Rouen, mainly known for the Théodore Poussin series.