Schuiten / La Barbarie - Original Illustration
7336 

Schuiten / La Barbarie

Original Illustration
Ink
44 x 60.5 cm (17.32 x 23.82 in.)
Share
Détail
Détail
Détail
La Barbarie (Jacques Abeille - éditions Attila)

Description

Illustration originale réalisée en 2010 pour le roman de Jacques Abeille "La Barbarie" (8ème tome du Cycle des Contrées), éditions Attila 2011.

Comment

François Schuiten excelle dans les constructions architecturales improbables et démesurées, et en voici un bel exemple. Un bâtiment incroyable, très clairement inspiré de l'intérieur du Panthéon de Rome, et qui me fait penser à un nid d'abeilles (est-ce le nom de l'auteur du roman qui déteint sur mon regard?) rempli d'une multitude d'alvéoles où travaillent autant d'employés anonymes. Peut-être une illustration de la "bureaucratie exacerbée" de Jean Oury ? Un puit de lumière percé au milieu du dôme projette un rayon de lumière qu'on imagine évoluer tout au long de la journée en même temps que le soleil suit sa course, et illuminer à chaque instant un alvéole différent. Mais il y a surtout cette contre-plongée vertigineuse qui nous fait lever la tête vers la source de lumière. Un travail de dessin énorme, aussi bien sur l'architecture et les perspectives que sur le rendu des ombres et des lumières. Une merveille à admirer de visu et en grand format.

Cette illustration a également été publiée dans L'Horloger du Rêve, éditions Casterman 2013. On peut d'ailleurs l'apercevoir (à 2mn30) dans cette interview de Thierry Bellefroid enregistrée en janvier 2016.

Merci par ailleurs à William Blanc pour l'article éclairé (^^) qu'il a écrit sur cette illustration dans le Carnet !

Publications

  • La Barbarie
  • Attila
  • 2011-10-06
  • Interior page
  • François Schuiten, l' horloger du rêve
  • Casterman
  • 10/2013
  • Interior page

Thematics


37 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About François Schuiten

François Schuiten is a Belgian comic strip artist and set designer born in Brussels. Made famous by his work on Les Cités obscures (The Obscure Cities) with scriptwriter Benoît Peeters, he was awarded the Grand Prix d'Angoulême in 2002.