Dans la collection de Ludovic 
Ryuji Sawada, Takao Saito, The Bomb Fellow - 爆弾野郎 - Planche originale
105 

The Bomb Fellow - 爆弾野郎

Planche originale
1962
Encre de Chine
16 x 23 cm (6.3 x 9.06 in.)
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Diptyque planche 55 et 56
爆弾野郎シリーズ - The Bomb Fellow Series #21
Typhoon Goro Series #12 - 台風五郎シリーズ
Gorilla Magazine #20 - ゴリラマガジン

Description

爆弾野郎シリーズ - The Bomb Fellow Series
Planches 55 et 56
Publication par Tokyo Top Company (東京トップ社) – 1962
Encre de Chine, encre bleue et gouache blanche
Textes collés dans les phylactères

Commentaire

A propos de Ryuji Sawada membre de la Takao Saitō-Production
Histoire du gekiga

En 1959, Yoshihiro Tatsumi (辰巳 ヨシヒロ - 1935-2015) fonde le Gekiga kōbō (劇画工) en compagnie de Takao Saitō (さいとう・たかを - 1936-2021). Six autres auteurs font partie de l'aventure : Fumiyasu Ishikawa (石川 フミヤス - 1937-2014), Shōichi Sakurai (桜井 昌一 - 1935-2015), Masahiko Matsumoto (松本 正彦 - 1934-2005), Kei Motomitsu (K・元美津 - 1935-1996), Susumu Yamamori (山森 ススム - 1935) et Masaaki Satō (佐藤 まさあき - 1937-2004). Mais, très vite, une scission s'opère avec le départ des deux principaux acteurs. L’expérience dure à peine un an, mais elle suffit pour codifier le genre, narrativement mais aussi graphiquement, et lui donner une impulsion qui va s'accentuer dans les années 1960 et 1970.

Par son départ en février 1960, Takao Saitō sonne le glas de ce premier studio du gekiga. Il est rejoint par Fumiyasu Ishikawa et crée, en avril de la même année, la Takao Saitō-Production (さいとう・プロダクション), nouvel atelier pour lequel il s’entoure d’une dizaine de collaborateurs dont son ami Shinji Nagashima (永島慎二 - 1937-2005). Parmi les nouveaux venus se trouvent Eiichi Arikawa (ありかわ栄一 - 1940-1997), Saburō Takemoto (武本サブロー - 1941-2008), Kenji Nanba (南波健二 – 1940) et Ryuji Sawada (沢田竜治 - 1933-2021) qui arrivera un peu plus tard. Au fil du temps, le studio comptera jusqu’à vingt collaborateurs dont on peut trouver les fondateurs en fin de Gorilla Magazine Supplement Short Shorts Special Issue paru en 1962.

Takao Saitō organise l’entreprise en favorisant la productivité par la division des tâches, ce qui lui permet de publier un grand nombre d’Action-Gekiga (アクション劇画) sous la licence Takao Saitō-Production. C’est dans ce contexte qu’au début des années 60, Ryuji Sawada débute sa série à succès The Bomb Fellow (爆弾野郎) pour l’éditeur de Kashihon (livres de prêts - 貸本) Tokyo Top Company. Cette compagnie publiera également Yoshihiro Tatsumi et la plupart des membres du petit groupe issus du Gekiga kōbō à leurs débuts. La Saitō-Production éditera quant à elle, Gorilla Magazine (ゴリラマガジン), un recueil mensuel de nouvelles dans lequel tous les auteurs maison publieront.

A cette époque, Takao Saitō n’a pas encore commencé son fameux Golgo 13 (ゴルゴ13), il travaille sur sa série Typhoon Goro (台風五郎), publication jumelle de The Bomb Fellow. Les personnages et intrigues, tout comme le dessin des deux séries préfigurent clairement le succès à venir du phénomène éditorial Golgo 13, dont la sérialisation débute en novembre 1968 chez Big Comic (ビッグコミック) de Shogakukan (小学館). Sur Golgo 13, Takao Saitō sera logiquement assisté par Fumiyasu Ishikawa, Saburō Takemoto et Ryuji Sawada.

Comme c’est le cas pour Typhoon Goro, le personnage principal de The Bomb Fellow, Shinji Kure (呉伸次), est un détective privé qui, au fil des aventures, aura maille à partir avec mafieux, terroristes et autres méchants aux faciès patibulaires, le tout alternant scènes d’action ou huis-clos comme ici.

Ces premiers dessinateurs d’action-gekiga, qui publient à l’aube des années 60, jettent les bases d’un genre nouveau qui fait le lien entre gekiga et shônen. Dix ans plus tard, ce qui n’était alors qu’un trait d’union entre deux univers très différents deviendra le seinen. S'il reprend globalement les thèmes abordés dans les shônen, les intrigues sont ici plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. Ces pages issues des premières publications de la Takao Saitō-Production sont souvent déconsidérées, elles sont pourtant fondatrices de l’histoire du manga moderne.

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