Dans la collection de Ludovic 
Saburo Takemoto, Fumiyasu Ishikawa, Takao Saito, M.G Series - M・Gシリーズ - Planche originale
76 

M.G Series - M・Gシリーズ

Planche originale
circa 1962
Encre de Chine
16 x 23 cm (6.3 x 9.06 in.)
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ゴリラマガジン - M・Gシリーズ - Gorilla Magazine M.G Series #8

Description

ゴリラマガジン - M・Gシリーズ - Gorilla Magazine - M.G Series
Planche 90
Publication dans Gorilla Magazine (ゴリラマガジン) - Circa 1962
Encre de Chine et gouache blanche
Textes collés dans les phylactères

Commentaire

A propos de Saburō Takemoto et Fumiyasu Ishikawa rédacteurs en chef de la Takao Saitō-Production
Histoire du gekiga

En 1959, Yoshihiro Tatsumi (辰巳 ヨシヒロ - 1935-2015) fonde le Gekiga kōbō (劇画工) en compagnie de Takao Saitō (さいとう・たかを - 1936-2021). Six autres auteurs font partie de l'aventure : Fumiyasu Ishikawa (石川 フミヤス - 1937-2014), Shōichi Sakurai (桜井 昌一 - 1935-2015), Masahiko Matsumoto (松本 正彦 - 1934-2005), Kei Motomitsu (K・元美津 - 1935-1996), Susumu Yamamori (山森 ススム - 1935) et Masaaki Satō (佐藤 まさあき - 1937-2004). Mais, très vite, une scission s'opère avec le départ des deux principaux acteurs. L’expérience dure à peine un an, mais elle suffit pour codifier le genre, narrativement mais aussi graphiquement, et lui donner une impulsion qui va s'accentuer dans les années 1960 et 1970.

Par son départ en février 1960, Takao Saitō sonne le glas de ce premier studio du gekiga. Il est rejoint par Fumiyasu Ishikawa et crée, en avril de la même année, la Takao Saitō-Production (さいとう・プロダクション). Ce nouvel atelier comprend alors une dizaine de collaborateurs dont Saburō Takemoto (武本サブロー - 1941-2008), ami d'enfance de Fumiyasu Ishikawa. Ils deviendront tous deux rédacteurs en chef de la Saitō-Production. Au fil du temps, le studio comptera jusqu’à vingt collaborateurs dont on peut trouver les fondateurs en fin de Gorilla Magazine Supplement Short Shorts Special Issue paru en 1962.

Takao Saitō organise l’entreprise en favorisant la productivité par la division des tâches, ce qui lui permet de publier un grand nombre d’Action-Gekiga (アクション劇画) sous la licence Takao Saitō-Production. Ce sera le cas de Gorilla Magazine (ゴリラマガジン), un recueil mensuel de nouvelles dans lequel tous les auteurs maison publieront. Au sein de cette division, Fumiyasu Ishikawa et Saburō Takemoto, créent un supplément de location appelé Gorilla Magazine - MG Series, un gekiga d'action contenant une histoire policière complète réalisée par l’un ou l’autre ou parfois les deux amis.

Durant l'apogée de la Saitō-Production, les noms d'Ishikawa Fumiyasu et de Saburō Takemoto figuraient sous celui de Takao Saitō en tant qu'artistes principaux dans les crédits de couverture de ses œuvres, une belle reconnaissance !

Ces premiers dessinateurs d’action-gekiga, qui publient à l’aube des années 60, jettent les bases d’un genre nouveau qui fait le lien entre gekiga et shônen. Dix ans plus tard, ce qui n’était alors qu’un trait d’union entre deux univers très différents deviendra le seinen. S'il reprend globalement les thèmes abordés dans les shônen, les intrigues sont ici plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. Ces pages issues des premières publications de la Takao Saitō-Production sont souvent déconsidérées, elles sont pourtant fondatrices de l’histoire du manga moderne.

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