In Spirou  's collection
Spirou, Fantasio et... un Zorille !, 2020. by David De Thuin, Corcal - Sketch
330 

Spirou, Fantasio et... un Zorille !, 2020.

Sketch
2020
Ink
Share
L'oeuvre en son ensemble.
Au verso : recherche pour un album en cours de création.

Description

David DE THUIN : encre de chine pour une illustration originale mettant en scène Spirou et Fantasio dans un cadre urbain. Signée et dédicacée.

Inscriptions

Signée en bas à droite.

Comment




Le jour de mes 50 ans, c'était un dimanche. La factrice n’est pas passée, mais dès le lendemain, elle m’a apporté ce superbe cadeau d’anniversaire, qui m’a replongé à la fin des années 1980, lorsque je recevais par la poste des dédicaces, parfois en couleurs, de Paul DELIEGE, MITACQ, WILL, PEYO, SIRIUS, WALTHERY, LAMBIL, DEGOTTE, etc. Des présents qui me faisaient entrer dans l’univers créatif et artistique du Journal de Spirou, des dédicaces généreuses qui me transportaient de joie, et que j’ai bien sûr conservées précieusement au fil des ans. En recevant ce dessin original, c’est la même sensation de fraîcheur et d’évasion du quotidien, la même admiration pour un dessinateur en pleine possession de son art, la même magie, le même plaisir, comme il y a plus de 30 années. Merci, David DE THUIN !

[ N. B. : D’ordinaire, je n’évoque jamais ma personne dans les descriptions de mes originaux sur 2DG, et je suis toujours surpris de l’inflation sur ce site des descriptions narcissiques, impudiques, nombrilistes et souvent totalement creuses commençant par « moi je », finissant par « je moi » en passant par « je je je » et « moi moi moi »... Voilà aujourd’hui une menue entorse à cette règle consistant à ne parler que du dessin et de son auteur, sans jamais étaler mon ego ni même employer une seule fois le pronom « je ». ;-) ]

Une illustration pleine de vie et d’énergie. Spirou et Fantasio sont sur le qui-vive, prêts à bondir et à agir d’où que vienne l’aventure. Le Zorille constitue un clin d’œil aux débuts de l’auteur dans les pages du beau Journal de Spirou, en 1998, sous la signature de DETH et sur scénarii de CORCAL. Un os à la gueule, cela signifie-t-il que l’animal a englouti Spip, le fidèle et incontournable écureuil, ou désossé et dévoré l’invincible Marsupilami ? Rien n’est moins sûr, pas de panique ! ;-)

On appréciera l'efficacité du décor urbain et le jeu des lettrages, le parfait équilibre de la composition, l’humour, et surtout, la vitalité et l’énergie que dégage ce dessin.

A la vue de cette illustration, oui, on a envie que David DE THUIN s’empare de ces héros et de cette série, pour des récits de 44 planches. Actuellement cet auteur travaille sur plusieurs projets consistants et très alléchants, mais il faut souhaiter que réellement, dans quelques années, la possibilité lui soit également donnée de réaliser au moins une aventure de Spirou et Fantasio, librement, suivant le fil de son inspiration.

David DE THUIN
est fait des mêmes essences de bois que Raymond MACHEROT et Marc WASTERLAIN, deux auteurs dont il est le solide héritier. Ses œuvres sont d’une qualité immense, appréciée et reconnue par la critique et par les véritables amateurs de bande dessinée. Cet auteur exigeant et pétri de talent mérite d’être enfin découvert par un public plus large. Aborder une série comme Spirou et Fantasio pourrait permettre cette rencontre.
En attendant, précipitez-vous sur ses ouvrages et pensez à en parler voire à les offrir autour de vous - si vous souhaitez choisir l’excellence et des cadeaux de choix.


Thematics


3 comments
To leave a comment on that piece, please log in