Dans la collection de Spirou
Sibylline n° 1, « Sibylline et la Betterave », strip inédit de la planche 3, 1965.
Planche originale
1965
Encre de Chine
Ajoutée le 19/06/2015
Lien copié dans le presse-papier !









Commentaire
Raymond MACHEROT : encre de chine pour un strip inédit, version non retenue de la planche 3 (premier strip) de la toute première aventure de la série SIBYLLINE intitulée Sibylline, prépubliée dans le beau Journal de SPIROU n° 1404 du 11 mars 1965. Signé en bas à droite.
La planche dans sa version définitive est publiée en page 25 du premier album de la série, Sibylline et la Betterave, qui comporte les trois premières histoires de la petite souris : Sibylline, Sibylline & Co., Sibylline et la Betterave, DUPUIS, 1967.
La présence de la D.S. Citroën n'est pas le moindre atout de ce strip qui en soit raconte une petite aventure. Trois cases et cinq personnages y suffisent : la D.S., le chat Pantoufle, le conducteur qui ne sourit pas, le passagère inquiète du sort du matou, un passant probablement indifférent au drame qui faillit se jouer.
La version finale de ce strip est visible ici : https://www.2dgalleries.com/art/1965-sibylline-58505
Thématiques
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Raymond Macherot
Raymond Macherot est un auteur de bande dessinée belge. Teintée d'une poésie très personnelle, l'œuvre de Raymond Macherot exprime, à travers les métaphores animalières, une satire acérée de la société des hommes, dans un état d'esprit « écolo » avant la lettre. Toutefois, cette poésie n'exclut pas un réalisme cruel en ce qui concerne la condition animale, gouvernée par la quête de nourriture.