In Spirou 's collection
Les Schtroumpfs n° 1, « Les Schtroumpfs noirs », 1963.
Original art
1963
Ink
Added on 6/25/15
Link copied to clipboard!




Comment
PEYO : encre de chine pour une case inédite de la toute première aventure des SCHTROUMPFS, Les Schtroumpfs noirs. L'album paraîtra en janvier 1963 aux Editions DUPUIS alors que le mini-récit scénarisé par Yvan DELPORTE datait de 1959.
Pour la version publiée, PEYO a choisi d'inverser la construction de la case selon le principe du miroir. Le Grand Schtroumpf parviendra-t-il à mettre au point une formule annihilant les effets des piqûres de la mouche Bzzz ? « GNAP ! », « GNAP ! » La tension narrative est à son comble... ;-) Pièce appréciable pour son extrême rareté, et pour l'atmosphère régnant dans le laboratoire du Grand Schtroumpf... finalement très proche de celle de l'antre du sorcier Gargamel - mais aussi de la chaumière de la sorcière Rachel ou de la demeure de l'enchanteur Homnibus dans Johan et Pirlouit.
Thematics
12 comments
To leave a comment on that piece, please log in
About Peyo
Peyo (pseudonym of Pierre Culliford), born in Schaerbeek (Belgium), is a French-speaking Belgian comic strip writer, best known for the series Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy and above all Les Schtroumpfs.