Dans la collection de Sylvain78 
Hermann, Sarajevo Tango - 1ère planche couleur publiée - Planche originale
432 

Sarajevo Tango - 1ère planche couleur publiée

Planche originale
1995
Techniques mixtes
Crayon de papier & Aquarelles
32.5 x 43 cm (12.8 x 16.93 in.)
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Description

2ème planche de l'album située dans un prologue de deux pages.
La première page (splash) est en noir & blanc & celle-ci en passage en couleur en douceur (la première de Hermann).

C'est la première page couleur éditée par Hermann
La grande case en bas mesure 30 x 22.5 cm
Cette page étant comme un trait d'union entre la première en N&B & les suivantes en couleurs sombres.

Comme si la couleur sortait de terre pour annoncer la colère de Hermann & nous avertir de la suite de l'album.

les premiers strips étant en N&B avec une touche de couleur qui semble sortir de la terre comme une découverte par ce loup mais qui annonce un bien mauvais présage.

"Il annonce la couleur" comme on dit communément dans ces cas-là.

La page finira sur une grande case représentant une photo du photo-reporter Ron Haviv que l'on verra plus bas.


Parution en Oct-1995 + TL + TT + Dossier de presse + de nombreux Etc ()

Parution dans l'album Hermann du festival d'Angoulême en double page sur cette planche
(1 pour pour la présentation de l'album et du passage à la couleur & 1 pour la planche elle-même en pleine page)

Inscriptions / Signatures

Signée devant - Inscription du titre & datée au dos

Commentaire

De manière générale j'aime boucler une année de collection avec une dernière belle planche
(je récidive ici encore avec une Hermann après 2021).

Mais l'ombre de la tristesse et de la désolation règne quand même sur cette année 2023 avec des conflits à ne plus pouvoir les compter - Ukraine / Israël / Soudan (sans compter ceux en Afrique ou autre région du monde)

Pleine gueule comme dirait l'autre le jour ou je reçois la photo de cette planche & qui résonne terriblement avec l'actualité que ce soit dans le thème, le traitement de l'information ou les côtés partisans inhérents à ces conflits.

Pour mon histoire à moi Sarajevo-Tango est tout simplement l'album qui m'a fait tombé fan inconditionnel de Hermann.

Sarajevo Tango, l'album qui me fera passé des BD dites "jeunesse" à la compréhension de l'existence d'une BD adulte & engagée (oui à 22 ans c'est tard mais mieux vaut tard que jamais)
Un album dont je garde un immense souvenir de lecture, tellement que je penses l'avoir dans toutes ses éditions.

Pleine gueule pour la couleur directe qui apparait pour la première fois dans un album de Hermann.
& même si la page en question a disons une entrée "douce" en matière & en intensité de couleur, mais douceur de courte durée quand on prend cette dernière case du bas en pleine figure.
Un choc entre le thème utilisé & cette couleur profonde mais admirablement maitrisée par Hermann.

le ton est donné.

Pleine gueule pour le thème utilisé ou en cette même année de parution & de mon service militaire, je vois partir des amis là-bas en "grands hommes" pour défendre je ne sais quoi & on passe sur cette BD qui nous explose malheureusement la vérité à la gueule et nous montre bien toutes les horreurs de la guerre.

On peut apprécier ou ne pas apprécier mais Hermann prend position & nous dévoile sa vérité à lui bien différente des médias.

Une histoire de guerre résumée par cette photo dans cette fameuse 2ème page du prologue de l'album prise par Ron Haviv & montrant en une barbarie qui se répète malheureusement dans tous les conflits & dont on se demande tous comment arrêter cette chose immonde.
Photo dont Hermann achètera les droits pour avoir le droit de la reproduire dans cet album.

Une photo marquante de cette guère dont même Jean Luc Godard utilisera pour faire un film sur ce thème (infos plus bas)


Extrait du livre expo Angoulême - Hermann le naturaliste de la bandes dessinée :

"Sarajevo-Tango est mon premier livre en couleur directe. J'ai choisi cette technique parce que je voulais que cet album ne soit pas comme les autres.
Je comptais revenir ensuite à l'encre de Chine mais j'ai pris goût à la couleur et continué à dessiner avec.
J'ai découvert que j'aimais la couleur directe parce qu'elle jaillit directement !"

"Sarajevo-Tango a donc été un véritable redémarrage dans ma vie.
& c'est un bouquin essentiel car j'ai essayé de m'y montrer aussi honnête que possible !
J'étais tellement outré par la situation, l'inaction de nos politiques, le commentaire des journalistes souvent contredit par les fax que je recevais, que je me devais d'écrire sur la guerre de Bosnie-Herzégovine.
...
Je suis également passé à la couleur directe pour que cet album se démarque et soit repéré."

"Maintenant je fais mes couleurs seul. La couleur directe, parce qu'elle jaillit immédiatement sur le papier pour figer le dessin, lumière et couleur en un seul geste, m'a permis de conjuguer mon amour pour la couleur et mon besoin de m'investir dans le dessin sur le moment."

"Quand je commence un dessin, je ne sais pas ou je vais , je procède à l'instinct.
je ne fais aucune recherche de couleurs préalable.
Je ne m'autorise à peine un moment de réflexion avant de me lancer.
C'est pour çà que je vis constamment dans la trouille, le trouille de rater le truc.
Je n'ai aucune certitude."


Extrait d'intervention de Hermann dans son spécial DBD :

"Page 11" sur cette BD en particulier :
Hermann dis que "Pour moi, c'est peut-être mon bouquin le plus important , à cause de tout ce que je viens de dire"
(sur l'injustice générale et le traitement médiatique & mensongé de la presse ou disons plutôt "orienté")

"Page 14" sur le passage à la couleur :
"Oui, changement brutal qui me foutait la trouille, parce que je ne voulais pas que cet album ait la même allure qu'un album de BD ordinaire.
J'avais choisi la couleur directe dans ce but.
Je me suis jeté à l'eau en me disant que cela pouvait être une merde épouvantable.
Parce qu'entre une illustration de couverture et des planches en couleur directe, il y a une grosse différence.
& puis j'y ai pris goût, c'est aussi simple que cela, le fait est que je suis tombé dans le piège.


Lien vers la page de présentation du film de J.L. Godard en partant de la photo de Ron Haviv :
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2768

Reportage France Info pour les finalistes du prix Angoulême en 2015 :
La case y est sélectionnée pour représenter Hermann face à Katsuhiro Otomo (Akira) & Alan Moore (excusé du peu)
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/angouleme-trois-finalistes-pour-le-grand-prix-et-une-serie-d-hommages-a-charlie_3332539.html

Lien vers le site de Ron Haviv - Reporter de Guerre :
https://www.ronhaviv.com/

Publications

  • Sarajevo-Tango
  • Dupuis
  • 10/1995
  • Page 2
  • Sarajevo-Tango
  • Dupuis
  • 09/1995
  • Page 2
  • Hermann - Le naturaliste de la bande dessinée
  • 9Eart+
  • 01/2017
  • Page intérieure

Thématiques


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A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.