Dans la collection de Spirou 
Eddy Paape, Jean-Michel Charlier, « Quand ils sont plongés dans les beaux albums du Journal de Spirou [...] ... », 1964. - Illustration originale
921 

« Quand ils sont plongés dans les beaux albums du Journal de Spirou [...] ... », 1964.

Illustration originale
circa 1964
Encre de Chine
Partager
L'album.
Aperçu des indications de couleurs au verso.

Commentaire




Eddy PAAPE : encre de chine pour une illustration inédite, destinée (suivant des indications manuscrites portées à la mine de plomb) aux pages 46 et 47 d'une publication des Editions DUPUIS. Il n'est pas impossible que l'illustration soit un projet pour les dernières pages d'un catalogue de présentation et de commande envoyé aux libraires. Plus probablement, ce dessin devait figurer à la fin de l'album n° 7 de Marc Dacier, La Main noire, qui aurait dû sortir de presse en 1964.

L'éditeur ayant négligé - entre autres - le travail nécessaire à la bonne diffusion, à la visibilité et donc à la vente de ses albums en France, il constate que les piles d'ouvrages non encore vendus s'accumulent dans les entrepôts et il décide brutalement d'interrompre l'édition en albums de la série Marc Dacier. Le dessinateur Eddy PAAPE n'en est informé qu'après avoir réalisé la couverture de l'album ainsi que cette illustration qui vante de façon amusante les publications de la maison DUPUIS.

Quel était précisément le petit slogan choisi par Eddy PAAPE ? On ne peut qu'imaginer de quoi il pouvait s'approcher, et l'épaisse flèche noire horizontale suppose que cette publicité devait s'étendre aux pages suivantes ou au verso de couverture de la bande dessinée.

A l'occasion de la redécouverte du patrimoine éditorial lié au Journal de SPIROU, l'album sera finalement publié par DUPUIS en 1980... sans cette illustration, la nouvelle collection des Marc Dacier ayant fait le choix d'une certaine modernité synonyme d'uniformité.

55 années après sa création, dévoiler et partager une « illustration DUPUIS » jusqu'ici inédite et inconnue, voilà un plaisir rare, et, je l'espère, communicatif.


Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eddy Paape

Eddy Paape, de son véritable nom Édouard Paape, né à Grivegnée (Belgique) est un dessinateur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Jean Valhardi, Marc Dacier et Luc Orient.