Planche de Marco Polo by Enzo Chiomenti, Jean Ollivier - Comic Strip
290 

Planche de Marco Polo

Comic Strip
1961
Ink
35 x 24 cm (13.78 x 9.45 in.)
La planche parue dans "Marco Polo" n°199.
Détail personnages : Tigre-Bleu, Kabaro et Marco Polo.
Détail bateaux : le prao et la barque malaise.
Verso de la planche avec n° de planche et de revue original.
Cartel de Jean Ollivier sur l'île de Komodo, situé à la fin de l'épisode.
Repérage au crayon bleu du nom "Dorian" et rustine "Marco".
Détail rustine.
"MARCO" écrit par-dessus "DORIAN".

Description

Planche 12 de l’épisode « Les Dragons de Komodo » de la série Dorian / Marco Polo, parue dans Dorian n°21 (cf. verso de la planche, images additionnelles).

Dorian / Marco Polo et Tigre-Bleu sont chargés par Koubilaï Khan d’aller chercher la princesse Kabaro à la cour malaise de Sarawak. Celle-ci doit se marier avec le fils aîné du Khan. Sur le chemin du retour, ils sont attaqués par des pirates malais et échouent sur l’île de Komodo.

Dans cette planche, Dorian / Marco vient d'être secouru par Tigre-Bleu, lequel a abattu d'une flèche un pirate qui le poursuivait dans l'eau. Ensemble, ils décident de se réfugier sur le piton rocheux au centre de l'île pour se protéger des pirates. C'est la première planche du récit où nos héros foulent le sol de l'île.

Inscriptions

Marco par dessus Dorian (2 fois au crayon bleu en haut à gauche et à droite) - 37 (2 fois, nouveau n° de planche) et 199 (nouveau n° de magazine) : en bas à droite - Au verso : Dorian 21 Dorian p.12 (n° de planche et de revue original) - tampon : MARCOPOLO

Comment

La série Marco Polo est une des plus emblématiques du monde du petit format. De part sa longévité : plus de 30 ans de parution avec 185 épisodes inédits ; et une unicité rare de son équipe dans le milieu "industriel" du petit format : Jean Ollivier au scénario et Vincenzo Chiomenti au dessin, celui-ci réalisant également les couvertures de la revue éponyme. Ces deux auteurs ne se croiseront jamais (pratique assez courante dans le petit format) mais cette série restera importante pour eux-deux.

Jean Ollivier en 2005, extrait d'un témoignage paru dans le tome 3 de l'Encyclopédie Thomassian des Bandes dessinées Aventures & Voyages :
Marco Polo est un des personnages que j’ai aimés avec passion. Il m’obligeait à me dépasser chaque mois. Nous rivalisions l’un et l’autre de prouesses. Moi pour rendre plausible des aventures impossibles ou extravagantes, lui pour les réaliser. [...] Je n’ai qu’un regret : Vincenzo et moi avons travaillé ensemble pendant des années et nous ne nous sommes jamais rencontrés. Nous n’existions l’un pour l’autre que par Marco interposé.

Dans le même livre, en 2005 aussi, Enzo Chiomenti répond "à distance" :
Parmi les nombreux personnages que j’ai dessinés dans ma vie (et il y en a eu beaucoup !), ceux auxquels je reste le plus attaché et que j’ai réalisés avec le plus d’enthousiasme et de plaisir sont Jezab et Marco Polo. [...] J’ai énormément apprécié et aimé les histoires et les scénarios de Jean Ollivier, car, tout en étant pleines d’imagination, elles s’inspiraient aussi de la vérité.

Vincenzo Chiomenti, plus connu sous le prénom d'Enzo, est un dessinateur italien. En 1953, il crée avec son frère Antonio la série Jezab il Fenicio, dont les traductions en Allemagne et au Pays-Bas connaissent le succès. En France, beaucoup de lecteurs de petits formats connaissent son style car il a dessiné pour les éditions Aventures & Voyages plus de 1400 couvertures des diverses revues de l'éditeur (Akim, Antarès, Apaches, Atemi, Bengali, Brik, Ivanhoé, Safari, Whipee!, Yataca et bien sûr Marco Polo pour ne citer que les plus nombreuses). En France toujours, en dehors de la série Marco Polo, on le retrouve chez l'éditeur Lug pour lequel il dessine plusieurs séries d'aventures comme Johnny Bourask avec Marcel Navarro au scénario, une adaptation de Davy Crockett avec son frère Antonio ou encore Le Petit Caporal sur des textes de Roberto Renzi (créateur d'Akim).

La série Marco Polo raconte la vie romancée du voyageur vénitien du XIIIe siècle ; jouant dans la série les rôles de conseiller, agent secret, ambassadeur privé ou encore garde du corps du Khan. Ces rôles lui permettent de voyager dans tout l'Empire et au-delà. Il est accompagné dans ses missions par un adolescent : une jeune archer ouïgour dénommé Tigre-Bleu.

Pourtant, rien ne destinait la série à devenir une des tête de gondole des éditions Aventures & Voyages, car celle-ci a connu plusieurs vies, a mis du temps à s'imposer et a été victime d'un problème de titre.
Les débuts se font en 1948 sous forme de récits complets assez courts, d'une dizaine de planches. La série est créée par Marcel Navarro au scénario et Guy Lebrun au dessin, pour une revue titrée elle-aussi Marco Polo. Un début de « polémique » naît avec les éditions SER, qui publient une série du même nom, mais antérieure. La série, ainsi que la revue Marco Polo des éditions Aventures & Voyages doit s'arrêter rapidement après 14 numéros.
La série connaît une deuxième vie dans le petit format Dakota en 1959. Il est demandé à Vincenzo Chiomenti, dessinateur italien bien connu des éditions Aventures & Voyages, de redessiner les 14 épisodes initiaux de Marco Polo. Cette fois-ci, la série paraît sous le titre Dorian, pour éviter tout nouveau conflit éditorial.
La troisième vie de la série, celle qui nous intéresse ici, commence en mars 1960 où le mensuel Dorian est lancé par Aventures & Voyages. Le scénariste Jean Ollivier recrée l'univers et repart de zéro, tandis que Vincenzo Chiomenti reste au dessin.
Quant au titre de la série et de la revue, si les premiers magazines sont bien nommés Dorian, dès le treizième numéro l'éditeur ne fait pas de mystère et transforme le titre de la série en Dorian ou les aventures de Marco Polo et accole un sous-titre Marco Polo sur la couverture. Tout est résolu dans le n°24 avec le récit Le Secret de Dorian, dans lequel Dorian révèle que son vrai nom est Marco Polo. Dès le n°25, la revue s'appelle Marco Polo.

Ce récit de 25 planches est le vingt-et-unième de la nouvelle série, paru en novembre 1961. Chiomenti réalise la couverture de la revue qui reprend un événement de l'histoire (cf. publications). Le frère d'Enzo Chiomenti, Antonio Chiomenti, a collaboré activement aux 46 premiers épisodes de la série, dont celui-ci, en participant à l’encrage des planches.
Pour conclure son récit et appuyer ses dires, Jean Ollivier termine son histoire par un cartel (cf. images additionnelles) expliquant l'existence d'une source d'époque relatant la découverte de ces animaux géants, les dragons de Komodo, qu'on redécouvrira bien plus tard, en 1910. Bien que Jean Ollivier fasse attention à la vraisemblance de ces histoires, il y a malgré tout une incohérence géographique dans le retour de Marco Polo vers la Chine et la cour de Koubilaï. L'île de Komodo se trouvant très au sud de l'île de Bornéo où se situe l'état de Sarawak, elle n'est donc pas vraiment située sur le chemin du retour.

En 1983, le récit est réédité dans le n°199 (cf. inscriptions) de la revue Marco Polo (devenue trimestrielle), avec une nouvelle couverture (cf. publications), toujours signée Chiomenti. Cette réédition est en fait la fusion de deux récits : L’Œil de Bouddha et les Dragons de Komodo. C'est pour cela que cette planche 12 devient dans la réédition la planche n°37 (cf. inscriptions). Le changement de nom du personnage oblige les éditions Aventures & Voyages à modifier le nom du héros dans les 23 premiers récits (dont celui dont est issue cette planche) lors de la réédition, avec la pose de rustines (cf. images additionnelles). Le lettrage initial étant déjà dû à l'éditeur.

Merci à Gérard Thomassian et son Encyclo-BD pour les informations sur la série.

Publications

  • Les Dragons de Komodo
  • Aventures Et Voyages
  • 11/1961
  • Page 14
  • Les dragons de Komodo
  • Aventures Et Voyages
  • 09/1983
  • Page 39
  • Album N°6 (du n°21 au n°24)
  • Aventures Et Voyages
  • 02/1962
  • Page 16

Thematics


1 comment
To leave a comment on that piece, please log in
Zibbhebu Une bien belle planche assortie d'un commentaire érudit
Feb 5, 2020, 3:24 PM