Dans la collection de Vertommen
René Follet, Isabelle Lecomte- Depoorter, Ommegang – Quatrième de couverture. - Couverture originale
1487 

Ommegang – Quatrième de couverture.

Couverture originale
1998
Aquarelle
Peinture - acrylique Mine de plomb, acrylique liquéfiée et gouache blanche sur papier à dessin.
60 x 40 cm (23.62 x 15.75 in.)
Partager
Détail.
Détail. Le Bon peuple.
Détail. cheval godet.
Détail. cheval godet.
Détail. les Géants St-Michel et Gudule.
Détail. animaux symboliques (poisson).
Détail. cheval godet.
Quatrième de couverture du livre "Ommegang".

Description

Très grande illustration originale en couleur pour :
- la quatrième de couverture et la jacquette du très beau livre « Ommegang »;
- la double page (38 et 39) où cette illustration s’y trouve.

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite, à la mine de plomb, avec numéro de la double page, ou cette illustration s’y trouve, en plus du quatrième de couverture et la jacquette. Ligne manuscrite effacé digitalement.

Commentaire

Illustration de quatrième de couverture, de jaquette et de page intérieure (38 et 39), pour le (très beaux) livre « Ommegang », paru aux Editions Glénat, en janvier 1999, sous le texte d’Isabelle Lecomte - Depoorter.

Mine de plomb, acrylique liquéfiée et gouache blanche sur papier à dessin.
Dimension du dessin : 600 x 400 mm.
Signé. Ligne manuscrite effacé digitalement.


Cette illustration de quatrième de couverture, dans un style lumineux et réaliste de grand format, témoigne de la fouge et de la puissance du trait de René Follet, du caractère sans cesse en mouvement de ses personnages, de la fraîcheur et de la vie présents dans ses dessins et peintures (voir visuels des détails).

Le choix des couleurs est subtil car suggérées par la toile de fond blanche du papier à dessin et ce ciel d’un bleu crépusculaire.
Elles donnent rapidement le ton à l’atmosphère nocturne souhaitée de laquelle surgissent les personnages.
Le mouvement de ces derniers tient une place importante dans son œuvre : il ne cessera de travailler et retravailler leur gestuelle jusqu’à en éprouver la véritable sensation physique.


Ce dessin de quatrième de couverture représente une des scènes de l'Ommegang de Bruxelles.
A savoir les fêtes Breughélienne (scène 23 de 32 minutes) qui est un des tableaux de clôture de ce très beau spectacle.
Le tout sur les vieux pavés de la Grand’Place de Bruxelles.

Nous y retrouvons les Géants St-Michel et Gudule, animaux symboliques (poisson), chevaux godets et deux membres du Bon peuple.
Manque l’ours et la gitane, le grand géant Toison d’Or Jean III de Trazegnies, Janneken et Mieke, Boma et Bompa, le Cheval Bayard, la roue de la fortune et la carriole Toone.


Signalons que contrairement à ce qui, au vu de son talent, pourrait sembler évident, René Follet n’a pas suivi de formation artistique !
Ce sont, tout simplement, des rencontres avec des personnalités, telles Hergé ou Jijé, qui lui conseillèrent de ne pas suivre de cours afin de ne pas perdre son authenticité par l’apprentissage d’un maître et en suivant des modèles préalablement établis.

La technique de René Follet s’est orientée au fil du temps vers le pinceau et l’acrylique qui, liquéfiée, s’apparente à l’aquarelle.
Ce coup de cœur pour la couleur ne quittera désormais plus ses illustrations et ses planches.

Par ailleurs, l’acrylique offre l’avantage de pouvoir retoucher les illustrations sans laisser de trace, ce que l’aquarelle ne permet pas.
Le coup de pinceau est également décisif dans la technique de René Follet car il contrebalance la raideur du trait crayonné ou de la plume, bien que celui-ci soit toujours d’application dans la réalisation de ses avant-projets.

Je vous engage à consulter les autres œuvres de René Follet se trouvant dans ma galerie
2DG.
https://www.2dgalleries.com/galleries/rene-follet-6189

Publication

  • Ommegang
  • Glénat
  • 01/1999
  • Quatrième de couverture

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Follet

René Follet est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée belge. L'œuvre de René Follet s'inscrit dans la lignée de celle de Pierre Joubert.