Dans la collection de Vertommen
René Follet, Isabelle Lecomte- Depoorter, Ommegang – couverture. - Couverture originale
1936 

Ommegang – couverture.

Couverture originale
1998
Peinture - acrylique
Mine de plomb, acrylique liquéfiée et gouache blanche sur papier à dessin
55 x 40 cm (21.65 x 15.75 in.)
Du dessin : 450 x 285 mm. Du support : 550 x 400 mm.
Partager
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.

Inscriptions / Signatures

Signé et datée 98 en bas à droite, à la mine de plomb. Titre de l'ouvrage, numéro de pages et titre de l'illustration en haut à gauche, à la mine de plomb.

Commentaire

Illustration de couverture, de jaquette et de page intérieure (54 et 55), pour le (très beaux) livre « Ommegang », paru aux Editions Glénat, en janvier 1999, sous le texte d’Isabelle Lecomte - Depoorter.

Mine de plomb, acrylique liquéfiée et gouache blanche sur papier à dessin.
Dimension du dessin : 450 x 285 mm.
Dimension du support : 550 x 400 mm.
Signé et datée 98.


Cette illustration de couverture, dans un style lumineux et réaliste de grand format, témoigne de la fouge et de la puissance du trait de René Follet, du caractère sans cesse en mouvement de ses personnages, de la fraîcheur et de la vie présents dans ses dessins et peintures (voir visuels des détails).

Le choix des couleurs est subtil car suggérées par la toile de fond blanche du papier à dessin.
Elles donnent rapidement le ton à l’atmosphère souhaitée de laquelle surgissent les décors (nullement nécessaire ici) et les personnages.
Le mouvement de ces derniers tient une place importante dans son œuvre : il ne cessera de travailler et retravailler leur gestuelle jusqu’à en éprouver la véritable sensation physique.


Ce dessin de couverture représente une des scènes de l'Ommegang de Bruxelles.
Il s’agit du « Merchtem op Stelten » dans des combats d'échassiers palpitants.
Les échasses de "combat" peuvent faire plusieurs mètres de haut et le but du jeu est de faire chuter l'adversaire, le dernier debout est le vainqueur.
C'est l'occasion pour les plus jeunes d'entre eux de montrer leur enthousiasme, leur résistance et surtout, leur adresse.
Le tout sur les vieux pavés de la Grand’Place de Bruxelles.


Signalons que contrairement à ce qui, au vu de son talent, pourrait sembler évident, René Follet n’a pas suivi de formation artistique !
Ce sont, tout simplement, des rencontres avec des personnalités, telles Hergé ou Jijé, qui lui conseillèrent de ne pas suivre de cours afin de ne pas perdre son authenticité par l’apprentissage d’un maître et en suivant des modèles préalablement établis.

La technique de René Follet s’est orientée au fil du temps vers le pinceau et l’acrylique qui, liquéfiée, s’apparente à l’aquarelle.
Ce coup de cœur pour la couleur ne quittera désormais plus ses illustrations et ses planches.

Par ailleurs, l’acrylique offre l’avantage de pouvoir retoucher les illustrations sans laisser de trace, ce que l’aquarelle ne permet pas.
Le coup de pinceau est également décisif dans la technique de René Follet car il contrebalance la raideur du trait crayonné ou de la plume, bien que celui-ci soit toujours d’application dans la réalisation de ses avant-projets.


Je vous engage à consulter les autres œuvres de René Follet se trouvant dans ma galerie 2DG :
www.2dgalleries.com/galleries/rene-follet-6189

Publication

  • Ommegang
  • Glénat
  • 01/1999
  • Couverture

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Follet

René Follet est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée belge. L'œuvre de René Follet s'inscrit dans la lignée de celle de Pierre Joubert.

Autres planches originales et illustrations liées à René Follet :