Dylan Dog, série créée par le romancier et scénariste Italien Tiziano Sclavi, est un fumetto Italien publié chaque mois en Italie, avec des rééditions constantes. Depuis 1986, c'est un véritable succès éditorial comme Tex.
En France, nous avons eu quelques éditions (Glénat/Mosquito/Panini Comics), mais d'un succès bien moindre, les petits formats ne faisant plus parti de notre quotidien. Nous l'avons découvert dans son adaptation au cinéma en 2010.
On note que Rupert Everett et Tiziano Sclavi ont travaillé ensemble en 1994 (sortie 1995 en France) sur le film Dellamorte Dellamore, inspiré d'un roman de ce dernier et où l'atmosphère du film n'est pas sans rappeler les aventures de Dylan Dog. Rupert Everett y portait le costume de Dylan Dog, mais interprétait un personnage différent, le fossoyeur Francesco Dellamorte. Il existe par ailleurs un épisode de la bande dessinée, Orrore nero (hors-série no 3, sorti en 1989), où Dylan Dog et Francesco Dellamorte se rencontrent.
Dylan Dog, au physique de Rupert Everett, vit à Londres, au numéro 7 de Craven Road. C'est un ancien inspecteur de police, qui s'est reconverti en détective de l'étrange. Il est très souvent accompagné de son faire valoir, le loufoque Groucho (hommage aux Marx Brothers). Depuis des années, il essaye de finir la maquette de son galion, mais en vain, et heureusement, car il trouvera la mort lorsque sa maquette sera terminée. Il conduit une poussive Volkswagen Coccinelle décapotable immatriculée DYD 666 (référence diabolique).
L'histoire : futur imparfait en VF en futuro imperfetto en VO en 94 planches : Un groupe de scientifiques a découvert la formule mathématique permettant d'influencer de manière irréversible l'avenir. Un tel don peut rendre son possesseur semblable à Dieu... ou au Diable !
Dylan retrouve dans cet épisode, la jolie Frances Scott qu'il a déjà rencontré dans l'épisode "il patrone della luce".
Difficile de trouver une page de titre de DD surtout avec les personnages principaux, l'intérêt de celle-ci c'est qu'elle contient : Groucho fumant son cigare, Dylan travaillant sur son interminable maquette, la Cox, la galerie des curiosités, et les vues intérieure et extérieure de son bureau à Londres à Craven Road.
Sous le camion de la compagnie d'électricité se trouve un magnifique triporteur, livrant le lait.
La première intervention insensée de Groucho dans la première bulle : "Vous savez, patron. Quand j'ai décidé de quitter Nicole Kidman, je ne lui ai pas dit un mot ! Pas une lettre, pas un coup de téléphone... une rupture nette ! Je suis comme ça."
Le duo Montanari & Grassini a réalisé de nombreux épisodes de DD depuis 1986 (à partir du n°3, en alternant avec d'autres dessinateurs talentueux).
Plus d'infos sur Dylan Dog, avec un article de BDZoom : http://bdzoom.com/61233/patrimoine/les-dessinateurs-de-%C2%AB-dylan-dog-%C2%BB-stano-trigo-et-tutti-quanto%E2%80%A6/Source : wikipédia
Bonne rentrée :)