Dans la collection de Ludovic 
Mickey Mickey par Mezzo, Michel Pirus - Planche originale
1423 

Mickey Mickey

Planche originale
1996
Encre de Chine
32 x 32 cm (12.6 x 12.6 in.)
Partager

Description

Mickey Mickey
Planche 8
Encre de Chine et gouache blanche
1996
Signée

Inscriptions / Signatures

Mezzo

Commentaire

A propos du dessin noir et blanc

Odilon Redon disait : Le noir ne se prostitue pas, il transporte les émotions de l’esprit bien plus que la belle couleur.* J’aime le noir et blanc, parce qu’impossible de tricher, les erreurs, enfin ce que je considère comme des erreurs, me sautent au visage. Je trouve que la couleur, en matière de bande dessinée, est un argument de vente. J’ai longtemps cru être un peu rebelle en faisant du noir et blanc, mais en fait ce n’est pas du tout ça, pour la couleur du Roi des mouches, je n’ai fait que le noir et blanc.

Il y a une manière d’utiliser la couleur, une manière qui joue avec le scénario, c’est ce qu’a fait Ruby dans le livre, Ruby c’est Véronique Dorey, une dessinatrice hors-pair, et je lui fais toute confiance, en dehors du fait que c’est une amie. Elle utilise la couleur dans l’émotion, or, souvent, dans la bande dessinée, la couleur est un argument commercial. Dans les années 80-90 on me disait : « Non, tu vas mettre de la couleur ». Pour Les désarmés, je voulais que ce soit en noir et blanc et on m’a dit : « Non, mets de la couleur, sinon on ne va pas vendre ! » Maintenant, ça va beaucoup mieux, le noir et blanc est beaucoup mieux accepté.

Il y a un gros problème avec le dessin et l’écriture en bande dessinée, on est dans un pays où il y a un langage commun sur l’écriture, tout le monde a envie qu’on lui raconte une histoire, on est des grands enfants en fait, et finalement, il y a beaucoup plus d’études sur la littérature que sur le dessin lui-même. Il y a beaucoup de gens qui croient comprendre le dessin, or, la chose pour comprendre le dessin, c’est de le pratiquer et là on voit les imites. Quand on n’est pas éduqué au niveau dessin on ne fait pas trop la différence. On me dit « ça fait Burns, ça fait Burns… », c’est dans la même voie, mais absolument, totalement différent ! Et ça, les gens ne le voient pas.

Je trouve qu’il y a un manque d’exigence des lecteurs de bande dessinée au niveau du dessin. Ce qu’ils veulent, c’est une histoire qui les emmène, comme dans un film ou quand on lit un roman. Finalement, je trouve que les dessins minimalistes sont plus intelligents que ce que je pratique, c’est à dire cette perte de temps qui ne fera plaisir qu’à quelques personnes. La plupart du temps, les gens ne vont pas être exigeants sur le dessin, quand on voit ce qui se vend, c’est épouvantable... mais si l’histoire est bien faite, ça passe. Les gens veulent avant tout une histoire en bande dessinée, alors je suis très malheureux parce que je suis dessinateur. Je ne me sens donc pas tout à fait légitime, et mon dessin n’est pas légitimé, il est apprécié par certains. Il y a des dessins minimalistes que j’adore, ça n’enlève rien à la qualité du dessin, mais moi j’ai besoin de m’exprimer en noir et blanc, parce que ce n’est pas moi qui ferai les couleurs s’il y en a. Le noir et blanc, c’est rugueux, c’est pur, ce que disait Odilon Redon, il y a plus de poésie, le lecteur doit faire plus d’efforts, il doit aller chercher son imagination pour emplir son cerveau. Je l’aide avec un dessin noir et blanc, mais c’est à lui de faire le reste.

Mezzo in Atelier Formula Bula : Libre cours à l’imagination #3 – Novembre 2021


*Il faut respecter le noir. Rien ne le prostitue. Il ne plaît pas aux yeux et n'éveille aucune sensualité. Il est agent de l'esprit bien plus que la belle couleur de la palette ou du prisme.

Odilon Redon, À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes, Paris 1989


Récompenses

2008 : Prix de la BD du Point pour Le Roi des mouches - L'Origine du monde avec Michel Pirus
2015 : Prix des Libraires de Bande Dessinée pour Love in Vain avec Jean-Michel Dupont

Publication

  • Mickey Mickey
  • Delcourt
  • 08/1997
  • Page 8

Voir aussi :   Mickey Mouse

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Mezzo

Pascal Mesenburg, dit Mezzo, est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur. Avec son trait réaliste, sombre et précis, entre ligne claire et densité de noir, on le rattache aisément à la ligne contemporaine américaine.