Dans la collection de Ludovic 
Frank Le Gall, Théodore Poussin - Les jalousies - Planche originale
1165 

Théodore Poussin - Les jalousies

Planche originale
2004
Encre de Chine
32.00 x 42.00 cm (12.6 x 16.54 in.)
Partager

Description

Théodore Poussin Tome 12 Les jalousies
Planche 05
Première publication dans Spirou #3479 - 15 décembre 2004
Encre de Chine
2005

Commentaire

A propos de l'album Les Jalousies

J’avais entrepris de lire toutes, absolument toutes les pièces de Sacha Guitry. Il se trouve que son théâtre est une excellente école, notamment pour les scénaristes de bande dessinée qui, quand l’information doit plutôt passer par le texte que par le dessin, font généralement avancer l’intrigue par le dialogue, tout comme au théâtre.
Et je n’avais jamais tâté de cet exercice : partir d’un sentiment – qui est une chose bien diffuse et difficile à cerner – et bâtir son histoire sur les variations possibles autour de ce thème. Guitry avait écrit La Jalousie ; j’ai choisi de mettre ça au pluriel et de distribuer généreusement ce vilain sentiment à tous mes personnages, sentiment qu’ils éprouvent souvent tout à tour, comme pour se relayer le long de l’histoire. Je trouvais cette construction amusante, quand l’un n’est plus dévoré, pour un temps, par la jalousie, c’est au tour de l’autre…
Un va-et-vient qui fait que, si le sentiment vagabonde de l’un à l’autre, il est sans cesse présent dans l’intrigue.

C’était un exercice difficile. Il me fallait jouer avec des personnages qui ne disent pas toujours ce qu’ils pensent, qui ne pensent pas non plus ce qu’ils disent, des malentendus, des mensonges, des erreurs de jugement… C’est évidemment plus simple, quand un personnage est tout d’une pièce, et plus encore si le lecteur à accès à ses pensées. C’est plus simple, mais c’est plus ennuyeux. Ici, j’avais, en plus, plusieurs personnages à faire agir de la sorte – principalement deux : Théodore et Chouchou. Et là, ça commence à tenir du casse-tête chinois, car il faut être toujours bien conscient de ce que le lecteur va percevoir et comprendre des éléments qu’on lui présente. Ça demande un goût pour la manipulation qu’un auteur n’est pas forcé d’avoir, ou alors à dose raisonnable.

Frank Le Gall in Théodore Poussin - Intégrale 3 - Dupuis, 2012

A propos de cette planche (01)

La deuxième partie de La terrasse des audiences aurait dû faire 46 pages, mais les quatre dernières planches sont devenues le début de l'album Les jalousies.

Frank Le Gall in Théodore Poussin - Intégrale 3 - Dupuis, 2012


Récompenses

1989 : Alph-Art du meilleur album français au festival d'Angoulême pour Théodore Poussin, Marie Vérité
1992 : Prix Max et Moritz de la meilleure publication de bande dessinée pour Théodore Poussin
1993 : Alph'Art du public au festival d'Angoulême pour Théodore Poussin, Un passager porté disparu
2019 : Grand Prix de l’Académie Victor Rossel de bande dessinée

Publication

  • Les jalousies
  • Dupuis
  • 03/2005
  • Page 5

Voir aussi :   Théodore Poussin

Thématiques


5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frank Le Gall

Frank Le Gall est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée né à Rouen, principalement connu pour la série Théodore Poussin.