Dans la collection de apadno
Carlo Jacono,
439 

"Masters non ci vede chiaro" - Il Giallo Mondadori #852 - Couverture

Illustration originale
1965
Gouache
Peinture sur papier
30 x 30 cm (11.81 x 11.81 in.)
Partager
Ensemble
Détail
Dos
Livre

Description

Couverture du roman d'Ellery Queen "Master non ci vede chiaro" ("Blow hot, blow cold".1964).
Publié par Arnoldo Mondadori dans sa fameuse collection jaune, "Il Giallo Mondadori", numéro 852, le 30 mai 1965.

Inscriptions / Signatures

Signé et inscriptions de publications au dos.

Commentaire

Couverture témoignant du talent de Jacono...
Exemplaire de la célèbre collection de Jaune/Giallo de Mondadori...
Mais plus exemplaire encore de ce que le Giallo va devenir au cinéma dès les années 60.

Les premiers films appartenant au genre sont tout à fait contemporains de cette couverture. Mario Bava ouvre le bal dès 1963... bien d'autres suivront jusqu'aux classiques réalisés par Dario Argento au tout début des années 70.

En 1965 Jacono a d'ores et déjà digéré et reproduit à la perfection tous les clichés fétiches de ce cinéma : victime féminine, arme blanche, main gantée du tueur psychopathe et couleurs psychédéliques.

Et puis, bien sûr, il y a la maîtrise technique impressionnante de Jacono. Regardez les détails, ses rudes coups de pinceaux pour le fond coloré, et la douceur presque veloutée de la peau de la femme. Un maître.

18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Carlo Jacono

Carlo Jacono est un dessinateur italien né le 17 mars 1929 à Milan. Il a étudié à l'académie des Beaux Arts de Brera. Il a été le pilier des romans populaires de Mondadori”, illustrant plus de 3000 couvertures aussi bien en polar, Science-fiction que fantastique de 1951 à 1986. Il a exposé ses peintures à travers le monde. Dans les années 1960, il intègre le studio de Roy d'Ami et travaille un peu pour le marché britannique notamment la couverture du "Fleetway Super Library" N°9 consacré à Steel Claw (Main d'Acier en France). Dans les années 60-70, on le retrouve également illustrateur pour Arédit/Artima, principalement dans les revues adaptant des romans du Fleuve Noir (Flash Espionnage (1re série) & co). Entre 1971 et 1988, il réalise quelques couvertures pour la revue "Commando" de DC Thomson. Il est mort le 7 juin 2000 à Milan. Texte © WikiPF/Dominik Vallet

Autres planches originales et illustrations liées à Carlo Jacono :