Dans la collection de apadno
Carlo Jacono,
884 

"I Morti Non Ricordano" - Il Giallo Mondadori #451 - Couverture

Planche originale
1957
Gouache
Peinture sur carton. Texte (auteur et titre sur feuillet séparé)
23.5 x 30.5 cm (9.25 x 12.01 in.)
Partager
Détail
Dos
Titre
Livre

Description

Couverture du roman de Day Keene "I morti non ricordano" (Death house doll - 1954).
Publié par Arnoldo Mondadori dans sa célébrissime collection jaune : Il Giallo Mondadori # 451, le 21 septembre 1957.

Inscriptions / Signatures

Signé.

Commentaire

Carlo Jacono est pour moi le pendant italien de Michel Gourdon.

Comme lui il a illustré des milliers de livres de littérature populaire depuis les années 50 jusque dans les années 80.
Comme Michel Gourdon il a mis une technique classique au service des Mauvais Genres, et comme lui il a débordé parfois sur un travail plus trash (pour ce qui le concerne, dans certains fumetti tels Wallestein ou Attualita Nera).

Son talent, comme celui de Gourdon, est sans doute écrasé par sa réputation d'artisan plus que d'artiste. Mais la productivité n'a jamais été opposé à l'Art. Jacono est un artiste au sens complet du terme.

Cette couverture démontre toute la finesse de son travail en quelques coups de pinceaux : le portrait délicat d'une femme au regard suspicieux et froid, les diamants et le fond bleu/rouge qui tranche si fort.

Reste le Jaune Giallo qui ne lui appartient pas et qui aura marqué plusieurs générations, quittant les pages de mauvais papier pour s'afficher dans les salles obscures avec toute la réussite qu'on connaît.

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Carlo Jacono

Carlo Jacono est un dessinateur italien né le 17 mars 1929 à Milan. Il a étudié à l'académie des Beaux Arts de Brera. Il a été le pilier des romans populaires de Mondadori”, illustrant plus de 3000 couvertures aussi bien en polar, Science-fiction que fantastique de 1951 à 1986. Il a exposé ses peintures à travers le monde. Dans les années 1960, il intègre le studio de Roy d'Ami et travaille un peu pour le marché britannique notamment la couverture du "Fleetway Super Library" N°9 consacré à Steel Claw (Main d'Acier en France). Dans les années 60-70, on le retrouve également illustrateur pour Arédit/Artima, principalement dans les revues adaptant des romans du Fleuve Noir (Flash Espionnage (1re série) & co). Entre 1971 et 1988, il réalise quelques couvertures pour la revue "Commando" de DC Thomson. Il est mort le 7 juin 2000 à Milan. Texte © WikiPF/Dominik Vallet