Dans la collection de leppj
Description
Planche originale de Lycaons numérotée 13 appartenant au chapitre "Qui dépasse la trentaine meurt"
C'est dans cette planche que le titre du chapitre est explicité.
C'est dans cette planche que le titre du chapitre est explicité.
Inscriptions / Signatures
Signé en bas à droite : "BARBIER"
Commentaire
Lycaons d’Alex Barbier est publié dans Charlie mensuel avant de paraître aux éditions du Square en 1979. Premier livre vénéneux d’un artiste encore inconnu, Lycaons crée une déflagration qui transformera à jamais le paysage de la bande dessinée. Couleurs directes, floues, troubles, fluides, narration déconstruite et morcelée, Lycaons est un choc pour ses lecteurs, une bouffée de contre-culture psychotropique et de picturalité inédite pour le médium bande dessinée. Ces planches, d’une grande rareté puisque la majorité des œuvres de ce livre culte disparaît dans un incendie en 1983, sont historiques car elles participent à l’ancrage de la bande dessinée dans le monde de l’art.
Galerie Martel
Thématiques
3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Alex Barbier
Alex Barbier naît à Saint-Claude dans le Jura.
Après des études d'art, il devient professeur de dessin, mais l'éducation nationale le renvoie pour « attitude subversive ».
Il commence à publier des bandes dessinées dans Charlie Mensuel en 1974. Réalisées à la couleur directe, abordant crûment la sexualité et recourant à une narration moderne, elles rencontrent aussi bien l'enthousiasme que le rejet : Gébé et Wolinski ont tout de suite voulu le publier, tandis que Métal hurlant a jugé ses pages « artistiques, dans le plus mauvais sens du terme ». Il refuse le blanc entre les images, les paroles rapportées dans les bulles et se consacre à construire une divagation plus qu'un récit chronologique.
Entre 1982 et 1994, Alex Barbier se consacre à la peinture, puis revient à la bande dessinée avec Les Paysages de la nuit et Comme un poulet sans tête.
Certains ont voulu reconnaître parmi ses influences : Francis Bacon, William S. Burroughs, Soutine, Edward Hopper, Louis-Ferdinand Céline… auxquels il conviendrait toutefois d'ajouter Stanislas-André Steeman6, Lucian Freud et Maurice Tillieux.
Dans un reportage de 1994 intitulé Les Paysages de la nuit, Alex Barbier nous présente le village pyrénéen de Fillols, près de Perpignan, qui constitue le cadre de plusieurs de ses bandes dessinées et où il réside une bonne partie de l'année.
En 2014, il publie Dernière bande, signant ses adieux à la bande dessinée. Une exposition lui est consacrée au Festival d'Angoulême 2015 dans l'Hôtel Saint-Simon.