Dans la collection de Zilch 
William Vance, Les yeux sans visage - Planche originale
711 

Les yeux sans visage

Planche originale
1970
Encre de Chine
36.4 x 51.3 cm (14.33 x 20.2 in.)
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Les yeux sans visage

Description

Planche n ° 15 à l'encre de Chine de l'épisode "Les Yeux sans visage" publiée dans le journal Tintin n ° 5 du 3 février 1970. Composition dans laquelle on retrouve Whip Rafale , victime des "Yeux", et les membres du commando en pleines réflexions. L'efficacité de l'artiste se définit à travers cette composition à l'encrage fin et précis.

Commentaire

Les Yeux sans visage est la troisième histoire en 44 planches de la série Bruno Brazil scénarisée par Greg (sous le pseudonyme de Louis Albert) et dessinée par William Vance.
Elle a été publiée dans le journal de Tintin en 1969 et 1970 puis en album en 1971 chez Le Lombard.
Texas Bronco se trouve emprisonné après avoir braqué une banque et il agresse Bruno Brazil qui vient lui rendre visite. Whip Rafale est enlevée et transportée dans un laboratoire caché dans une maison isolée à la campagne où elle subit un traitement par électrochocs qui la rend soumise aux yeux d'une femme mystérieuse en manteau léopard se faisant appeler Visage, à laquelle elle obéit comme sous hypnose, comme Texas Bronco avant elle. Elle tente de tuer Bruno Brazil, lequel demande à Gaucho Morales de se laisser enlever afin de trouver le repaire de Visage, qui s'avérera être en réalité Rebelle, l'amie de Madison Ottoman qui s'était enfuie à la fin de l'album Commando Caïman, qui cherche à se venger des membres du Commando Caïman.
Le courrier des lecteurs du Journal de Tintin continuant à se montrer très favorable à la série, Greg enchaîne les récits très rapidement et la publication des Yeux sans visage débute dans le magazine en décembre 1969 à peine cinq mois après la fin de la publication de la précédente histoire. Cette histoire ne bénéficiera d'aucune couverture du magazine.
Pour la première fois, Greg s'éloigne du récit d'espionnage qui constituait la base des histoires précédentes et créée la surprise en donnant un ton nouveau à la série. Ici, Bruno Brazil et son équipe ne sont cette fois pas en mission mais se trouvent être la cible de manipulations psychologiques, visant à les faire s'entre-tuer entre eux, émanant d'un ennemi dont l'identité est dissimulée jusqu'aux trois quarts du récit et dont il s'avère qu'ils l'ont déjà combattu et qu'il cherche à se venger. Le graphisme de William Vance fait merveille dans ce récit plein d'action, se permettant parfois de faire déborder ses personnages du cadre d'une façon très moderne (planche 12) et osant même une case en lavis noir et blanc au beau milieu d'une planche (planche 31), et donne un relief tout particulier aux personnages féminins.

La série évolue vers une violence plus réaliste, Greg étant conscient qu'après les événements de mai 68, il n'était plus possible de raconter les histoires de la même manière et qu'il était temps de laisser une plus grande liberté aux créateurs en donnant plus de place à l'authentique.
Publications
Journal de Tintin
• édition Belgique : du no 50/69 du 16 décembre 1969 au no 19/70 du 12 mai 1970
• édition France : du no 1103 du 18 décembre 1969 au no 1124 du 14 mai 1970
Albums
• 1re édition : Le Lombard, 44 planches, soit 46 pages, 1971 (DL 09/1971)

Rééditions
1. Le Lombard, 4e plat différent, dernier album paru La Cité Pétrifiée, 1972 (DL 10/1971)

Publication

  • Les yeux sans visage
  • Lombard
  • 05/1985
  • Page 17

Voir aussi :   Bruno Brazil

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A propos de William Vance

William Van Cutsem, dit William Vance est un auteur de bande dessinée réaliste belge. Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi le dessinateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker, et les deux premiers albums de Marshall Blueberry.