Dans la collection de Zilch 
William Vance, Rodric - Tome 1 Amathea - Planche originale
755 

Rodric - Tome 1 Amathea

Planche originale
1973
Encre de Chine
36.4 x 48.5 cm (14.33 x 19.09 in.)
Partager
Rodric
Rodric 2

Description

Encre de Chine sur carton pour la planche 13 de cet album publié en 1979 aux éditions Bédéscope. Signé. Prépublié en 1973 dans la revue Femme d'Aujourd'hui n°1454. Lors de la parution en album chez Bédescope, la série fut rebaptisée Roderic.

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Rodric est une série de bande dessinée créée en 1973 dans le magazine Femmes d'aujourd'hui. Le scénario est de Lucien Meys, avec des dessins de William Vance, ces deux artistes ayant fait leurs études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
William Vance a commencé sa collaboration dans le journal Femmes d’aujourd’hui en 1961 avec Dino Attanasio sur « Bob Morane ». Il travaillera pendant 17 ans avec ce journal belge, mais très bien diffusé en France, créé à la Libération par le Hollandais Jan Meeuwissen. « en 1961, Lucien Meys (qui, à l’époque, exécutait les crayonnés de « Bob Morane » et de « Modeste et Pompon » pour Dino Attanasio) me contacta pour travailler dans l’atelier de ce dernier. Là, j’ai réalisé les crayonnés de l’épisode « Le Collier de Civa », une aventure de « Bob Morane », ainsi que la mise à l’encre des décors. Cette histoire a aussi représenté les premiers essais de coloriage de ma femme : Petra. »
Lucien Meys et William Vance avaient déjà collaboré en 1972 sur une série western, Mongwy, qui n'avait connu qu'un seul épisode, également dans les pages de Femmes d'aujourd'hui.
La série Rodric ne connaîtra que deux épisodes. William Vance avait accepté de dessiner Rodric car l'idée de Lucien Meys lui avait plu mais il estimait que le thème des croisades était déjà largement exploité par d'autres séries et il préférait se tourner vers le Moyen-Âge espagnol, qui n'avait pas encore été traité en bande dessinée. C'est ainsi que William Vance créera Ramiro.
Rodric est l’une des premières histoires où William Vance commencera à maitriser son style graphique dont Frédérci Potet, journaliste au Monde, dira qu’il se caractérise par « la rigueur et la fougue, la précision et la nervosité [,son succès tenant] au dynamisme de son trait et [à] l’audace de ses cadrages ». Il n’y a pas de définition plus simple et plus exhaustive !
La série est un western médiéval qui s’étend sur environ 80 pages d’aventures et de mystères avec quelques pages splendides qui constituent dans les premières belles planches d’action et d’ambiance que développera par la suite le dessinateur.
Cette série pâtira néanmoins d’un scénario un peu faible et sans souffle, ce qui explique sans doute le peu de (re)connaissance de cette série.
Il est à noter que curieusement la série Rodric sera rebaptisée Roderic sur la couverture des deux albums publiés chez Bédéscope en 1979, puis retrouvera son orthographe originelle Rodric lors de sa réédition en intégrale chez Dargaud en 20011.
La planche exposée est une des premières planches de l’histoire et celle dans laquelle les trois personnages principaux sont présents pour la première fois.
Il s’agit pour ma part d’une véritable madeleine de Proust, les publications des histoires dessinées par William Vance dans Femme d’aujourd’hui me rappelant les découvertes de cet auteur dans ce magazine que je trouvais enfant chez ma grand-mère maternelle (je pense que c’était principalement à la campagne pendant les week end ou les vacances scolaires et qu’une voisine lui prêtait régulièrement des piles de ce journal ; je me rappelle lire ces planches les unes après les autres avec les journaux empilés à côté de moi ; je me rappelle également le sentiment d’évasion, de voyage et de mystère que je trouvais dans les différentes séries de William Vance, notamment certaines planches de Bob Morane et d’ambiance dans son château en Auvergne). C’est sans doute l’une des sources de ma passion pour la bande dessinée et de mon intérêt jamais démenti pour cet auteur, ayant découvert successivement Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker et bien sûr Bob Morane, avant plus tard les aventures de Bruno Brazil directement en albums. Mais ceci est une autre histoire.
S’agissant de l’intrigue de la série, au XIIème siècle, Rodric est un chevalier qui se trouve en Terre sainte avec les croisés. Un de ses amis marchands se trouve victime d'un terrible chantage de la part d'un usurier qui exige le remboursement immédiat des sommes prêtées, ou à défaut la main de sa fille Blanche. Afin d'éloigner Blanche du danger, Rodric accepte de la convoyer jusque chez l'oncle de celle-ci. Commence alors un périple au travers de la Syrie et de la Perse, au cours duquel Rodric et ses compagnons devront affronter des pillards et se trouveront mêlés au conflit opposant les ismaéliens, les templiers et les musulmans, parfois aidés par la mystérieuse Amathéa et ses guerriers, jusqu'à la forteresse d'Alamut, où règne le « Vieux de la Montagne », grand-maître de la secte des Assassins.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de William Vance

William Van Cutsem, dit William Vance est un auteur de bande dessinée réaliste belge. Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi le dessinateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker, et les deux premiers albums de Marshall Blueberry.