Dans la collection de archeobd 
Joseph Porphyre Pinchon, Les aventures de Gringalou - Planche originale
83 

Les aventures de Gringalou

Planche originale
1946
Encre de Chine
27 x 38 cm (10.63 x 14.96 in.)
Partager
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Bibiographie 1
Portrait photographique du dessinateur

Description

Planche 6 de l’album édité par Chagor en 1946

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Pour le grand public, c'est à dire celui de nos grands-parents, Émile Joseph Porphyre Pinchon c'est avant tout Bécassine, enfin, je veux dire, le dessinateur de Bécassine. Alles, qui, dans la génération des années soixantes, n'a pas de souvenir, gamin, d'un Bécassine qui traînait quelque part dans la maison de mère'grand ou que vous avez trouvé dans une vieille malle au grenier (en ce temps-là, il n'y avait pas de cartons...).

Cette planche est largement postérieure à la création de Bécassine, en 1905 dans le journal " ;la semaine de Suzette", mais le style est identique: organisation classique de la page en cases régulières agrémentées d'une à effet "judas" qui focalise l'attention sur la scène qui provoque le gag final, grande lisibiité de l'histoire, décors réduits au maximum, pureté des lignes et contours, grand réalisme graphique. Pinchon nour s'entraîne dans un univers réaliste dessiné au "trait clair" prépondérant.

Mais ce n'est pas ce qui me parait le plus intéressant : habituellement, Pinchon inscrit ses textes sous les cases. Ici, ceux-ci sont dans les cases, libres comme l'air, car le dessinateur n'utilise pas la technique du phylactère. Le lettrage est écrit de la main même de Pinchon, ce qui confère à cette planche un aspect et un intérêt particuliers.

Et puis, la mignonne petite fermière ne vous rapelle-t-elle pas notre bécassine nationale, avec quelques kilogrammes en moins?...

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Joseph Porphyre Pinchon

Joseph Pinchon se met à la peinture dès son plus jeune âge et devient l'élève de Fernand Cormon et d'Albert Besnard. Mais pour des raisons alimentaires, il décide de se tourner vers l'illustration pour la presse en 1904, travaillant dans Le petit journal illustré de la jeunesse. L'année suivante, il crée le personnage comique de Bécassine dans La semaine de Suzette, pour des gags écrits par la rédactrice en chef de la revue, Jacqueline Rivière. À partir de 1913, sur des textes de Caumery, Bécassine vit des aventures feuilletonnesques, ensuite publiées en albums. Pinchon dessine jusqu'à sa mort les aventures de cette bonne bretonne montée à Paris. Son activité ne se limite pas à cette série : il travaille pour Saint Nicolas, L'Écho de Paris et La France, créé en 1920 Frimousset, (avec Jaboune). Toujours en 1920, il réalise le film Mon village, tourné à Oberseebach en Alsace. Ce film retrace la vie d'une famille en trois époques. La première avant 1870, la deuxième entre 1870 et 1914, et enfin après 1918. C'est un film rare, qui plus est est, un des premiers tournés en Alsace. Durant la Seconde Guerre mondiale, il crée, toujours avec le même auteur, La Famille Amulette et Grassouillet dans Benjamin, puis une fois les hostilités finies, il travaille dans le magazine belge Wrill pour lequel il crée Gilles du Maquis, Gringalou, Olive et Bengali, Suzel, etc.

Autres planches originales et illustrations liées à Joseph Porphyre Pinchon :