In archeobd  's collection
Claude Auclair, Le sang du flamboyant, p.85 - Comic Strip
241 

Le sang du flamboyant, p.85

Comic Strip
1985
Ink
32 x 43 cm (12.6 x 16.93 in.)
Added on 12/17/23
Share

Description

EST MAINTENANT DANS UNE AUTRE COLLECTION. Planche 85 de l’album par Casterman en 1985

Inscriptions

Non signée

Comment

Il est réconfortant de constater comment certains auteurs savent s'engager pour des causes justes. En compagnie de François Migeat, Claude Auclair dépeint les acres parfums post-colonialistes du gouvernement français et des cultivateurs de cannes à sucre dans l'Ile de la Martinique, agrémentés d'un zest bien senti de relents esclavagistes et pétainistes tout aussi nauséabonds.

Une planche divisée en deux surfaces égales:
- au dessus, une case verticalze donnant de l'espace à la fuite du béké qui venait de proffaner un avertissement vaudou, puis deux cases panoramiques où les plans plus serrés cadrent le fuyard dans sa position retranchée;
- au dessous, l'auteur nous ramène au présent et à la réunion où l'histoire est contée: quatre mini cases rectangulaires et symétriques où les honomatopées s'inscrivent avec régularité: "cric et crac" comme éléments du mystère et des forces de l'au-delà; puis un gros plan sur le conteur suivi d'un panoramique sur l'assistance amusée.

Notez les mots du vaporeux mystère débordant dans la réalité des gouttières.

L'âme du béké est d'ores et déjà sur le chemin de la perdition, le dénouement est proche. Pris dans le tumulte de ce qu'il a lui-même provoqué, il est bien le seul à ne pas s'en rendre compte.

Cette page est charnière dans le récit car Georges Delorme, le maître blanc, méprisant la culture et les croyances locales, après avoir uriné sur un crâne portant son nom, se retrouve sous les tirs appuyés d'Albon, l'esclave en fuite. C'est le tournant de l'histoire, où Albon, symbolisant le peuple martiniquais opprimé, oblige le colonisateur à courir en arrière, à fuir sa révolte en se cachant sans dignité derrière un muret. Et le peuple en colère, par la voix d'Albon, crie au colonisateur que prendre sa vie lui importe peu. Il lui prendra bien plus: "tu as bien compris? C'est ton âme que je veux et tu la perdras!": ton âme sortira de ton corps comme ton corps sortira de cette ile! Dans la seconde moitié de la planche, les "et cric! et crac!", les "et misticric! et mistricrac!" sont le bruit des branchages que la liberté naissante brise sur son passage en sortant des forêts.

6 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Claude Auclair

Claude Auclair is a comic book artist and scriptwriter. Mainly interested in post-apocalyptic science fiction (Jason Muller, Simon du Fleuve) and the Celtic world (Bran Ruz), he was one of the leading realist cartoonists of the 1970s and 1980s.