Dans la collection de archeobd 
Milo Manara, Alessio le révolutionnaire Borghèse / p.27 - Planche originale
205 

Alessio le révolutionnaire Borghèse / p.27

Planche originale
1977
Encre de Chine
35.5 x 50 cm (13.98 x 19.69 in.)
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Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Détail 5
Bibiographie 1
Bibiographie 2
Portrait photographique du dessinateur

Description

Bande dessinée originale réalisée par Milo Manara pour "Alessio le révolutionnaire Borghèse", publiée pour la première fois à la page 27 de la revue AlterAlter en 1977 sur des textes de Silverio Pisu. Une œuvre aux connotations hautement politiques et qui figure techniquement parmi ses meilleures œuvres.

Commentaire

Il est écrit au bas de la planche, entre les deux colonnes phaliques: "D'accord, nous avons fait des bandes dessinées porno, d'accord, elles se sont vendues, quasi tous les travailleurs (dessinateurs) doivent le faire, beaucoup font la queue pour le faire, cela s'appelle aliénation. Mais à propos de porno, quelle est la plus obsène entre ces deux choses?"

En plein dans le mille.

Alessio, œuvre puissante, dérangeante, truffée de références historiques contemporaines, littéraires, cinématographiques, picturales, en prise directe avec la situation politico-sociale en Italie dans les années 1970.

Alessio est une profession de foi de Silverio Pisu et Milo Manara, de l'envergure de celle de Guido Buzzelli; c'est un plaidoyer, une revendication, un hurlement, pour vivre dans une société italienne plus juste, pour vivre en paix, loin des violences politiques, terroristes et mafieuses de l'époque.

Œuvre graphique de jeunesse pour Milo Manara, certainement aussi une de ses réalisations les plus complexes et les plus radicales, sur des textes magistraux de Silverio Pisu.

Traduction de l'édition originale de la première publication en album, en Ilalie de Alessio (traduction originale Archeobd)

"Une commémoration de plus ? Coïncidence fortuite, cette première publication en volume de l'alexio de Milo Manara et Silverio Pisu, qui élaborent leurs réflexions sur les soixante-huitards précisément lors des dernières fulgurances révolutionnaires, en 1976.

Un livre encore plongé dans cette atmosphère qui ne peut s'empêcher d'accueillir, entre autres visages, ceux de Staline et des leaders indiens, de Malcolm X, des Beatles et de Trotsky, de Dylan, de Gramsci et, inévitablement, de Mao ; mais tous sous l'envol du violoniste vert de Chagall. Soixante-huit, cependant, n'est que brièvement affecté par les vicissitudes du révolutionnaire Borguese Alessio.

Voici l'un des géniteurs en ligne directe de Giuseppe Bergman et de tous les personnages qui 'échappent' à l'auteur Manara.

Nous le rencontrons perdu et blessé dans la Russie de 1917, lieutenant absurde aux grands espoirs avec une fiancée à Vienne et une beauté révolutionnaire sur place. Son attitude fait écho à celle du protagoniste de L'évasion sans fin de Joseph Roth, mais les motivations sont différentes.

Immédiatement après le succès de leur "Scimmiotto", les auteurs ont décidé de publier l'intégralité du scénario à côté du dessin, créant ainsi un nouveau style de récit en images, soucieux par ailleurs des éloignements de Brecht et des contrechamps de Godard. Pisu raconte l'histoire à Manara, explique ses mouvements, critique les personnages. Milo écoute, interprète et fixe les fantasmes proposés.

Dans cette correspondance critique-créative, nous, lecteurs, sommes également impliqués, pour désigner à notre guise une physionomie du visage encore tout blanc d'Alessio.

Le dédoublement se répète en ce qui concerne les époques : de la révolution russe, le flux du récit passe soudain à des scènes de la lutte de 1968 en Italie, et les échos des révoltes étudiantes reviennent immédiatement au bruit de la guerre, pour aboutir à l'une des fins surprises de Manara, qui ramène sur le plan littéraire ce qu'il semblait nous avoir avoué de lui-même et de ses réflexions sur l'histoire."

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A propos de Milo Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée italien. Il a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur publicitaire avant de se tourner vers la bande dessinée dans les années 70. Il est surtout connu pour ses œuvres érotiques et sensuelles, qui ont été publiées dans de nombreux pays à travers le monde.

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