Dans la collection de Bobby75 
Milo Manara, Le parfum de l’invisible - Planche originale
743 

Le parfum de l’invisible

Planche originale
1986
Encre de Chine
Encre de Chine, feutre et crayon
45.6 x 19.5 cm (17.95 x 7.68 in.)
Partager
Planche originale
Strip publié en VF
Publication américaine (Butterscotch)
Version espagnole
La page in extenso

Description

Le Parfum de l’invisible (Tome 1) – Planche 6, Strip 16

Encre de Chine
& feutre (partie des décors), crayon (textes en italiens)

Commentaire

S’Il ne fallait retenir que deux albums « érotiques » de Manara, ce seraient évidemment le "Déclic 1" et le "Parfum de l’invisible 1".

Raison pour laquelle j’étais à l’affut d’une belle planche ou d’un joli strip de cet album introduisant l’une des héroïnes les plus sensuelles de l’histoire de la bande dessinée. Il n’est plus nécessaire de présenter Miel, car si elle n’apparaît ensuite que dans deux autres albums ("Candide Camera" et le "Déclic 2"... comme figurante), Manara l’a déclinée depuis à l’infini sous forme d’aquarelles et produits de merchandising divers et variés.

Lorsque l’occasion s’est enfin présentée, je n’ai pas hésité une seconde : Miel et... l’homme invisible (qui dégage une odeur de caramel) dans toutes les cases, avec l’héroïne dans sa tenue iconique et les dialogues en VO (au crayon). De plus, un strip tout en suggestion, art dans lequel Manara excelle et qui est pour beaucoup dans le succès de cet album. Quel lecteur ne se souvient pas de la fameuse scène de fellation, ressemblant à un mime parfaitement exécuté ?

Certes, il ne s’agit que d’un strip, mais le sentiment d’avoir enfin trouvé mon « petit pan de la frise d'un Parthénon de la bande dessinée [... érotique] » (pour paraphraser Tarkey ;) ou encore un chaînon manquant de ma collection... bien que restant toujours à l’affut d’une belle planche de cet album ou encore de l’Eté Indien. Bref, heureux je suis moi aussi :)

Ce strip fut aussi l’occasion pour moi de découvrir qu’ « être au garde à vous » se dit « sull'attenti » en italien, « is sitting up » en anglais et « sigue dispueto » en espagnol (voir photos additionnelles). Et par ailleurs de réaliser que le titre anglais de cet album ("Butterscotch") signifiait « caramel ».

Encore un grand merci à cet ami très matinal qui m'a alerté, tôt un dimanche matin, de sa mise en ligne/vente !

Publications

  • Le parfum de l'invisible
  • Albin Michel
  • 11/1986
  • Page 12
  • Le parfum de l'invisible
  • Albin Michel
  • 11/2004
  • Page intérieure
  • Butterscotch
  • Nbm (Nantier Beall Minoustchine)
  • 01/1986
  • Page 8

Voir aussi :   Le Parfum de l'invisible

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Milo Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée italien. Il a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur publicitaire avant de se tourner vers la bande dessinée dans les années 70. Il est surtout connu pour ses œuvres érotiques et sensuelles, qui ont été publiées dans de nombreux pays à travers le monde.

Autres planches originales et illustrations liées à Milo Manara :