Dans la collection de Spirou 
Charles Degotte, Le Flagada, « L’Agent ne fait pas le Bonheur », mini-récit n° 388, 1967. - Couverture originale
1189 

Le Flagada, « L’Agent ne fait pas le Bonheur », mini-récit n° 388, 1967.

Couverture originale
1967
Encre de Chine
Partager
Publication.
Réédition aux Editions Taupinambour.
Réédition aux Editions Coffre à BD.
Le Fureteur, Spirou n° 1586.
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 498.
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 625.
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 654.
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 671.
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 671 (détail).
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 718.
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 718 (détail).
Franquin : Gaston Lagaffe, Gag n° 782.

Description

(Pièce en collection depuis des lustres, et dont je n'ai pas pris/trouvé le temps de la présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Commentaire





Charles DEGOTTE
: encre de chine pour la couverture du mini-récit n° 388 L'Agent ne fait pas le Bonheur mettant en scène le Flagada. Publiée dans le beau Journal de SPIROU n° 1545 du 23 novembre 1967. Une parodie de James Bond, l'espace d'un mini-récit.


LE FLAGADA, la série au héros éponyme, fit à partir de 1961 une trentaine d’apparitions dans les mini-récits du Journal de SPIROU avant de connaître des gags en une page puis quelques histoires plus longues. André FRANQUIN était très amusé par ce personnage, et il multiplia les clins d’œil au volatile dans les planches de GASTON LAGAFFE.


Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Charles Degotte

Charles Degotte, né le 4 juillet 1933 à Verviers (Belgique) et mort (suicidé) le 20 avril 1993 à Bruxelles, est un dessinateur et un scénariste belge de bandes dessinées. Au début des années 1960, Charles Degotte est engagé par Charles Dupuis au sein de l’équipe qui réalise la maquette de l’hebdomadaire Spirou. Cela lui permet de rencontrer Franquin, Peyo, Roba et Tillieux. En 1961, profitant de l’arrivée des Mini-Récits dans Spirou, Charles Degotte crée le personnage du Flagada. Le succès de cette série, va permettre à ce personnage de vivre de nombreux gags de une à quelques planches et deux histoires plus longues: Emilius le terrible, et Le martin bêcheur. En 1984, Degotte lance la série de bande dessinée Les Motards qu'il continuera jusqu'à son décès et dont 10 albums sont parus aux éditions Dupuis. De 1986 à 1987, sur le thème de la série Les Motards, Degotte illustre la chronique moto Essai motard, sur des textes de Geo Salmon.