Dans la collection de Spirou 
Noël Bissot, Le Baron, « Le Complot des Barons », 1966. - Planche originale
763 

Le Baron, « Le Complot des Barons », 1966.

Planche originale
1966
Encre de Chine
Partager
La couverture du mini-récit.

Description

(Pièce en collection depuis quelques années, et que je n'ai pas pris le temps de présenter plus tôt sur ce site - merci de votre compréhension.)

Noël BISSOT : encre de chine pour une page du mini-récit SPIROU n° 327, Le Complot des Barons. Supplément du Journal de SPIROU n° 1470 du 16 juin 1966.

Commentaire




Les pages du beau Journal de SPIROU dans ses grandes heures ne pouvaient être emplies uniquement par les génies qu'étaient André FRANQUIN, JIJE, MORRIS, WILL, ROBA, Maurice TILLIEUX, PEYO...
Et c'est une très bonne chose, car d'autres talents, d'autres styles, d'autres types et formes d'approches de la bande dessinée ont aussi pu s'exprimer dans l'extraordinaire hebdomadaire des Editions DUPUIS. Rien de bien révolutionnaire ici, mais un récit qui avance dans un style graphique minimaliste, le résultat n'étant pas dépourvu d'un certain charme.


Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Noël Bissot

Attiré par les arts dès son plus jeune âge, Noël Bissot étudie à l'École des Arts décoratifs après avoir rencontré le sculpteur Marcel Ladril. Après la Deuxième guerre mondiale, Noël Bissot nourrit sa famille par le commerce (il sera marchand de lait toute sa vie) tout en développant son art, la sculpture. Il participe régulièrement à des expositions de sculpture où il présente des œuvres qualifiées de «tourmentées, volontaires et inquiètes». Noël Bissot s'oriente ensuite vers la bandes dessinées, tout en continuant la sculpture, après avoir rencontré Jacques Martin et Raymond Macherot, publiant sa première bande dessinée dans La Dernière Heure. En 1956, Noël Bissot débute les aventures de Coccinelle, un trappeur canadien dans la série « Dessin animé en Tintincolor » dans Journal de Tintin. En 1959, Noël Bissot commence à travailler pour l'hebdomadaire Spirou, où il fait la connaissance de Paul Deliège et de René Hausman, y publiant plusieurs mini-récits. À partir de 1961, Noël Bissot crée plusieurs séries pour ces mini-récits: Le Baron, Youk et Yak, Picrate, Croquemitron En 1972, peu avant son décès, Noël Bissot crée Croquemitron dont la brève existence aura surtout pour cadre les pages régulières de l'hebdomadaire Spirou (deux histoires en mini-récits).