Dans la collection de Spirou 
Marc Wasterlain, Le Docteur Poche, « Le Pivert Jaune pâle », planche 11, 1977. - Planche originale
1324 

Le Docteur Poche, « Le Pivert Jaune pâle », planche 11, 1977.

Planche originale
1977
Encre de Chine
Partager
La demi-planche supérieure.
La demi-planche inférieure.
Case 3.
Case 5.
Case 11.
Publication dans SPIROU.

Commentaire




Marc WASTERLAIN : encre de chine pour la planche 11 du Pivert Jaune Pâle, récit complet de 12 pages du Docteur Poche publié dans le Journal de SPIROU n° 2069 du 8 décembre 1977. Repris dans le premier volume de l’Intégrale du Docteur Poche, DUPUIS, 2010. Planche signée en bas à gauche.


L'histoire est une sorte de récit enchâssé, engendré par la redécouverte, par le héros, de vieux journaux ayant publié les aventures de Harry Pinkson, écrites par son propre grand-père. Ce dernier aurait été « le seul écrivain populaire méconnu de son époque »… Harry Pinckson se présente comme une parodie de la série populaire Harry Dickson, de Jean RAY, et des fascicules de Nat Pinkerton.


Le trait est magnifique de précision tout au long de cette planche au cours de laquelle c'est bien sûr l'humour qui prend le pas sur l'action.


Le flegme britannique s’incarne ici à travers les personnages des deux bobbies, flanqués de leurs sempiternelles bombes recouvertes de feutre bleu. Marc WASTERLAIN joue parfaitement du mythe de la placidité proverbiale du policier britannique.


« Viens poupoule, viens poupoule, viens ! », à partir de 1902 la chanson de Mayol fût interprétée à La Scala, à La Cigale, au Moulin rouge… La référence parlait encore en 1977 aux lecteurs du Journal de SPIROU. De nos jours il est nécessaire de rappeler les paroles du début de cet immense succès populaire :
Le samedi soir après l'turbin
L'ouvrier parisien
Dit à sa femme : Comme dessert
J'te paie l'café-concert
On va filer bras dessus bras dessous
Aux galeries à vingt sous
Mets vite une robe faut s'dépêcher
Pour être bien placés
Car il faut
Mon coco
Entendre tous les cabots
Refrain
Viens, Poupoule !, Viens, Poupoule ! viens !
Quand j'entends des chansons
Ca me rend tout polisson
Ah !
Viens, Poupoule !, Viens, Poupoule ! viens !
Souviens-toi que c'est comme ça
Que je suis devenu papa.



Le grand-oncle de Marc WASTERLAIN n’est autre que l’auteur de cet autre succès, La p’tite Gayole, (Elle me l’avot toudis promis…), remis au goût du jour par Julos Beaucarne à l’époque de la publication du Pivert jaune pâle dans les pages de SPIROU.
https://books.google.fr/books?id=1A1HBAAAQBAJ&pg=PA8&lpg=PA8&dq=marc+wasterlain+ptite+gayole&source=bl&ots=7iKq3cWa5e&sig=v7mVwvTVRS7jggPBmXz6iJ1uUmc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiJ1ImZoonQAhWKPRoKHYg-Co4Q6AEIJzAB#v=onepage&q=marc%20wasterlain%20ptite%20gayole&f=false


L’humour nait aussi de la situation dans laquelle se trouve le second bobby, Harry, aux prises conjointement avec le Pic vert jaune pâle et avec le chien Bobby. « C’est par trop injuste ! » s’exclamait un peu plus tôt l’autre Harry, Harry Pinckson. Dans la dernière case, le héros se retrouve injustement menotté, mais son sourire ne laisse aucun doute quant à la jubilation qui est sienne, et qui se transmet aux lecteurs.


Publication

  • 1976-1980
  • Dupuis
  • 02/2010
  • Page intérieure

Voir aussi :   Docteur Poche

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marc Wasterlain

Marc Wasterlain est un auteur de bandes dessinées belge. La création de Docteur Poche dans Spirou en 1975 en fait un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge d'alors.