Dans la collection de junglebd 
Béatrice Tillier, Jean Dufaux, Le Bois des Vierges - Intégrale - Couverture originale
1368 

Le Bois des Vierges - Intégrale

Couverture originale
circa 2016
Aquarelle
31 x 43 cm (12.2 x 16.93 in.)
Partager
Encrage

Description

Couverture de l'intégrale publiée en 2016 de la BD de Béatrice Tillier et Jean Dufaux, Le Bois des Vierges

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

J’adore la bande dessinée avec toutes les histoires qu’elle peut véhiculer : historique, fantastique, réaliste ou d’anticipation, mais ce que je préfère ce sont les contes, ces histoires qui nous permettent de nous envoler vers un imaginaire qui rappelle notre enfance.
Le Bois des Vierges est un de ces contes qui mélange la dure violence de la guerre, la haine d’autrui, le refus de la différence, engendrant le « carnage » (malheureusement tellement d’actualité), tout en y associant la légèreté de l’amour et de l’insouciance sous une certaine forme de poésie.
Comme l’écrit Jean Dufaux dans sa postface du dernier tome, le conte engendre souvent la peur, mais est également une formidable thérapie pour permettre aux enfants que nous sommes tous, de grandir et de se forger une personnalité.
Béatrice Tillier a su magnifier cette histoire au travers de ses planches où les couleurs transcendent les personnages et les paysages. A travers le sang, le feu, la verdure, la peau et les poils, on ne sait plus si c’est l’animal qui est inhumain ou l’homme bestial. Mais au final, c’est l’amour d’Aube d’Arcan et de Loup-Clam qui l’emporte.
J’ai longtemps cherché une planche, une illustration, quelque chose qui pourrait remémorer toute cette ambiance et j’ai récemment eu la chance de pouvoir rajouter à ma modeste collection cette couverture que Béatrice Tillier a imaginée pour cette intégrale éditée en 2016.
Certes, pas de sang, pas de meurtres, pas d’incendies ravageurs, juste une espèce de sérénité qui émane de tous ces visages avec en son centre Aube qui illumine toute l’illustration. Finalement ça résume très bien ce conte.
Cette couverture fait montre de pleins de détails et on ne se lasse pas de la scruter encore et encore, pour en trouver un nouveau qu’on aurait manqué au regard précédent.
On imagine mal les heures de travail de précision pour en arriver à ce stade. Une très belle œuvre d’une artiste plein de talent.
Merci beaucoup Béatrice.

Publication

  • L'intégrale
  • Delcourt
  • 11/2016
  • Couverture

Voir aussi :   Le Bois des Vierges

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Béatrice Tillier

Béatrice Tillier est une illustratrice et auteure de bande dessinée française, née à Lyon. En 2015, Béatrice succède à Philippe Delaby et devient la dessinatrice du nouveau cycle de La Complainte des Landes Perdues.