Dans la collection de junglebd 
Philippe Xavier, Jean Dufaux, Croisade - Becs de feu T4 - Pl 160 - Planche originale
896 

Croisade - Becs de feu T4 - Pl 160

Planche originale
circa 2009
Encre de Chine
50.0 x 33.0 cm (19.69 x 12.99 in.)
Dessin 42.0 x 31.0
Partager

Description

Planche 160 qui se trouve en page 8 du tome 4 de Croisade - Becs de feu.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Après une attente de plusieurs années, j'ai enfin trouvé une planche représentative de cette série de Philippe Xavier et Jean Dufaux, que j'ai lue et relue avec enthousiasme et que l'on connait sous le nom de "Croisade".
Récit fantastique sur fond d'histoire, cette croisade imaginaire est un mélange de magie, d'ésotérisme, de guerre et d'amour qui projette sur le devant de la scène des héros pour lesquels on ne peut rester insensible, tant on souffre avec eux en portant le poids de leur famille ou de leur malédiction.
Le premier cycle de 4 albums montre Gauthier de Flandre et Syria se battre à leur manière pour essayer de sauver l'humanité d'une guerre sans merci et sans limites, pour des idéaux religieux qui nous tracassent encore aujourd'hui. Cette croisade meurtrière, menée de part et d'autre par des personnages aveuglés par un égo surdimensionné, est pimentée de touches surnaturelles qui laissent entrevoir un assassin immortel à la solde du Qua'dj, à la recherche d'une partie de lui-même qu'il a perdu dans le miroir de vérité.
Un scénario rondement mené par un maître en la matière qui débouche sur un épilogue plutôt inattendu.
Cette histoire est mise en image par un majestueux Philippe Xavier qui met au service de cette œuvre toutes ses qualités d'encrage mettant en relief chaque personnage, chaque action au fil des pages.
Cette planche, riche en détails, au découpage magistral, que l'on retrouve en page 8 du quatrième album, dévoile la peur viscérale du Mufti d'Alkar devant la magnifique beauté de Syria. Sorti exprès de sa cellule malgré une longue retraite, il se rend compte que le danger est encore plus grand que ce qu'il avait imaginé quand il contemple la nudité de la princesse. Toute l'intensité de l'action tourne autour de ce corps parfait adroitement placé au centre de la planche.
Merci à Jean Dufaux pour cette histoire et merci à Philipe Xavier pour avoir su la pousser devant lui grâce à son dessin.

Publications

  • Becs de feu
  • Bd Must
  • 12/2011
  • Page intérieure
  • Becs de feu
  • Le Lombard
  • 11/2009
  • Page 8

Voir aussi :   Croisade

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Xavier

Philippe Xavier est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français notamment connu pour ses série en collaboration avec Jean Dufaux.

Autres planches originales et illustrations liées à Philippe Xavier :