Dans la collection de junglebd 
Paul Gillon, La survivante - T1 Pl 24 - Planche originale
2897 

La survivante - T1 Pl 24

Planche originale
Encre de Chine
49.9 x 65.2 cm (19.65 x 25.67 in.)
Partager

Description

Planche 24 du premier opus de La Survivante

Commentaire

Je ne reviendrai pas sur mon penchant pour les BD et auteurs des années 70 que j'ai déjà expliqué sur le commentaire de ma planche des Naufragés du Temps.
Paul Gillon est donc un de ces auteurs et La Survivante est une de ses oeuvres incontournables. Certes un peu plus érotique que Les Naufragés du Temps, elle n'en reste pas moins intéressante si on la replace parmi tous les ouvrages d'anticipation d'une période de guerre froide où l'anéantissement de toute vie sur terre était dans l'esprit de tout un chacun.
Cette série et plus particulièrement le premier tome met en scène Aude, une femme, unique rescapée de l'apocalypse atomique, mais également la belle ville de Paris dont on ne sait finalement pas laquelle des deux est la survivante. En s'installant à l'hôtel Crillon, elle rencontre l'autre personnage clé de la série qu'est le robot majordome, avec lequel va s'installer une relation plutôt étrange, qu'elle même a du mal à comprendre et à supporter, comme le décrit très bien cette planche.
Les planches de la Survivante étant assez rares, il est assez difficile d'en trouver des intéressantes, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à acquérir celle-ci qui à l'avantage de représenter les deux protagonistes. Il est vrai que la scène du café qui sert de fil rouge tout au long des cases de cette planche peut paraître assez banale, mais c'est la cinquième case qui la rend vraiment intéressante car ce rejet soudain du majordome met clairement en évidence la situation ambigüe qui réside dans la relation de cette humaine avec ce robot.
Gillon aimait également détailler les visages très doux de ses femmes de papier sur des gros plans et la dernière case en est un exemple. Je reste toujours impressionné par ces gros plans surtout quand on connaît la taille des planches de cet auteur.

Publication

  • La survivante
  • Albin Michel
  • 11/1985
  • Page intérieure

Voir aussi :   La Survivante

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Paul Gillon

Paul Gillon est un illustrateur et scénariste français de bande dessinée. Il s'est très tôt spécialisé dans le genre dit réaliste avec une prédilection pour les récits d'aventures historiques ou de science fiction. Il dessine pour de nombreux journaux tels que France-Soir, Vaillant, Le Journal de Mickey, Pif Gadget ou encore Métal hurlant. Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.