Dans la collection de Difool 
René Follet, Jacques Stoquart, John Flanders, La nuit de l'araignée - Planche originale
3073 

La nuit de l'araignée

Planche originale
1987
Encre de Chine
Partager
Partie supérieure de la planche
3ème strip
4ème strip
Double page de l'album
Edition noir et blanc 1987
Crayonné dans la galerie de HGP57
Couverture de l'album s'inspirant de cette scène
Edmund BELL Couverture et 4ème couv. La nuit de l'araignée

Description

Les enquêtes d'Edmund Bell - tome 2 "La nuit de l'araignée", page 17.

Commentaire

L'histoire :
Un drôle de voleur écume la région autour du bourg de Kilmardoch, en Ecosse, en réalisant des cambriolages plus ou moins importants. Il crève les yeux des statues au piolet en signant « Devil ». Il hypnotise ses victimes pour mieux les prendre dans sa toile, comme sur la planche présentée !

La planche :
Un travail remarquable de René Follet pour ce 2ème tome des enquêtes d'Edmund Bell, illustrant le dédoublement de la personnalité et la schizophrénie. Le jeu d'échec occupe une grande place dans ce récit, et il est magnifiquement mis en valeur sur cette planche. Le héros se déplace dans un cauchemar semi éveillé sur cet échiquier géant, ou les pièces menaçantes font mine de s'en prendre à lui !

Le crayonné additionnel que j'ai mis en pièce jointe (galerie de HGP57), montre bien la liberté que l'auteur prend lors de l'encrage par rapport à sa première approche.

La couverture de l'édition originale aux éditions Claude Lefrancq privilégie le thème de l'araignée prenant sa proie dans sa toile, la réédition optera pour le thème de l'échiquier en s'inspirant de cette planche (voir image additionnelle).

Le contexte :
"Claude Lefrancq lui propose à partir de 1985 de mettre en images certains récits de Jean Ray-John Flanders. René Follet commence par illustrer deux recueils de récits : L'Elève invisible (1985) et l'Ombre Rouge (1987).

Simultanément, René Follet se lance également dans la réalisation d'une nouvelle série bédé mettant en scène Edmund Bell, personnage imaginé par Jean Ray. La première histoire à suivre est scénarisée par Jacques Stoquart et intitulée Le Diable au cou (1986). Cette première bédé, prépubliée dans Spirou, paraît en album aux éditions Lefrancq et sera suivie de trois autres histoires à suivre, non parues dans le journal et publiées directement en album chez le même éditeur : La Nuit de l'araignée (1987, scénario J. Stoquart), L'Ombre Rouge (1988, scénario Martin Lodewijk) et finalement L'Ombre Noire (1990 scénario idem)."

Extrait tiré de l'ouvrage "René Follet - Un rêveur sédentaire" de Jozef Peeters aux éditions l'Age d'Or, à lire absolument pour tous les inconditionnels de ce grand artiste.

Une illustration tirée du recueil "L'Ombre Rouge" figure par ailleurs dans ma galerie :
https://www.2dgalleries.com/art/edmund-bell-sur-la-piste-de-monsieur-hummes-52350

Publication

  • La nuit de l'araignée
  • Claude Lefrancq Éditeur (Cle)
  • 02/1987
  • Page 17

Thématiques


19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Follet

René Follet est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée belge. L'œuvre de René Follet s'inscrit dans la lignée de celle de Pierre Joubert.