Dans la collection de Difool 
1361 

La nuit de l'araignée

Planche originale
1987
Encre de Chine

Description

Les enquêtes d'Edmund Bell - tome 2 "La nuit de l'araignée", page 17.

Commentaire

Un drôle de voleur écume la région autour du bourg de Kilmardoch, en Ecosse, en réalisant des cambriolages plus ou moins importants. Il crève les yeux des statues au piolet en signant « Devil ». Il hypnotise ses victimes pour mieux les prendre dans sa toile, comme sur la planche actuelle !

Un travail remarquable de René Follet pour ce 2ème tome des enquêtes d'Edmund Bell, illustrant le dédoublement de la personnalité et la schizophrénie. Le jeu d'échec occupe une grande place dans ce récit, et il est magnifiquement mis en valeur sur cette planche.

La couverture de l'édition originale aux éditions Claude Lefrancq privilégie le thème de l'araignée prenant sa proie dans sa toile, la réédition optera pour le thème de l'échiquier.

"Claude Lefrancq lui propose à partir de 1985 de mettre en images certains récits de Jean Ray-John Flanders. René Follet commence par illustrer deux recueils de récits : L'Elève invisible (1985) et l'Ombre Rouge (1987). Simultanément, René Follet se lance également dans la réalisation d'une nouvelle série bédé mettant en scène Edmund Bell, personnage imaginé par Jean Ray. La première histoire à suivre est scénarisée par Jacques Stoquart et intitulée Le Diable au cou (1986). Cette première bédé, prépubliée dans Spirou, paraît en album aux éditions Lefrancq et sera suivie de trois autres histoires à suivre, non parues dans le journal et publiées directement en album chez le même éditeur : La Nuit de l'araignée (1987, scénario J. Stoquart), L'Ombre Rouge (1988, scénario Martin Lodewijk) et finalement L'Ombre Noire (1990 scénario idem)." Extrait tiré de l'ouvrage "René Follet - Un rêveur sédentaire" de Jozef Peeters aux éditions l'Age d'Or, à lire absolument pour tous les inconditionnels de ce grand artiste.

Une illustration tirée du recueil "L'Ombre Rouge" figure par ailleurs dans ma galerie.

Publication

  • La nuit de l'araignée
  • Claude Lefrancq Éditeur (Cle)
  • 02/1987
  • 978-2-87153-005-3
  • Page 17

A propos de René Follet

En 1949, à quelques mois d'intervalle, il commence à fournir des dessins parallèlement pour les hebdomadaires rivaux Tintin et Spirou. Ces premiers travaux sont des illustrations pour du rédactionnel, des contes, ou encore des nouvelles, mais très vite apparaissent les premières planches de bandes dessinées, d'abord sous le pseudonyme de « Ref », puis sous son véritable nom. En 1951 Spirou lance Les Histoires vraies de l'oncle Paul. Le temps d'une petite dizaine de récits, René Follet y met notamment en image, Le radeau de la méduse, La tranchées des baïonnettes, Mozart ... Certains de ces courts récits seront publiés dans les recueils reprenant les meilleures histoires. Dans Tintin ensuite, Follet dessine des récits authentiques en quatre planches, l'équivalent maison des Belles histoires de l'oncle Paul, ainsi que des petites histoires complètes, dont le western Rocky Bill sur un scénario d'Yves Duval. En 1968, il dessine SOS Bagarreur, une histoire maritime dont le scénario est de Maurice Tillieux et qui paraît dans Spirou. En 1977, il participe au Trombone illustré (supplément de Spirou n°2032 et 2051) en illustrant deux contes courts de Fredric Brown (Le Condamné) et de Shin Ichi Hoshi (Bokko-chan). Il réalisera en suite seul ou en collaboration de nombreux autres albums de BD.

Thématiques

  • #bowtie
  • #helmets
  • #knives
  • #chessboard
  • #nap

9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
EricB Magnifique planche de René Follet, un grand artiste. La présence de l'échiquier la rend particulièrement intéressante. Un grand bravo pour cette collection d'originaux de cet auteur 👍
28 avr. 2018 10:18
Casten Cette planche est tout bonnement splendide…
24 mars 2016 23:57
blazoc Effectivement, probablement l'une des plus belles.
12 juil. 2015 20:30
Pirate La planche avec l'échiquier ! Magnifique, sans doute une des plus belle planche de Follet.
6 juin 2015 10:13
VINBLOOD Une composition exceptionnelle. Vivante et originale. Flippant....et Superbe !
13 mai 2015 19:22
Bob Une très belle planche ! Très bon choix! Bravo
11 mai 2015 10:14
heroines2d Merci pour l'image HD. On a l'air de se trouver sur l'échiquier comme le héros . Une planche très travaillée.
8 mai 2015 11:11
ayrton Tout ce que j'aime chez Follet !
8 mai 2015 09:26
MorgnThorg Magnifique planche de Follet!
8 mai 2015 09:24