In Difool  's collection
La nuit de l'araignée by René Follet, Jacques Stoquart - Comic Strip
1826 

La nuit de l'araignée

Comic Strip
1987
Ink
Partie supérieure de la planche
3ème strip
4ème strip
Double page de l'album
Couverture de l'album s'inspirant de cette scène

Description

Les enquêtes d'Edmund Bell - tome 2 "La nuit de l'araignée", page 17.

Comment

L'histoire :
Un drôle de voleur écume la région autour du bourg de Kilmardoch, en Ecosse, en réalisant des cambriolages plus ou moins importants. Il crève les yeux des statues au piolet en signant « Devil ». Il hypnotise ses victimes pour mieux les prendre dans sa toile, comme sur la planche présentée !

La planche :
Un travail remarquable de René Follet pour ce 2ème tome des enquêtes d'Edmund Bell, illustrant le dédoublement de la personnalité et la schizophrénie. Le jeu d'échec occupe une grande place dans ce récit, et il est magnifiquement mis en valeur sur cette planche.

La couverture de l'édition originale aux éditions Claude Lefrancq privilégie le thème de l'araignée prenant sa proie dans sa toile, la réédition optera pour le thème de l'échiquier en s'inspirant de cette planche (voir image additionnelle).

Le contexte :
"Claude Lefrancq lui propose à partir de 1985 de mettre en images certains récits de Jean Ray-John Flanders. René Follet commence par illustrer deux recueils de récits : L'Elève invisible (1985) et l'Ombre Rouge (1987).

Simultanément, René Follet se lance également dans la réalisation d'une nouvelle série bédé mettant en scène Edmund Bell, personnage imaginé par Jean Ray. La première histoire à suivre est scénarisée par Jacques Stoquart et intitulée Le Diable au cou (1986). Cette première bédé, prépubliée dans Spirou, paraît en album aux éditions Lefrancq et sera suivie de trois autres histoires à suivre, non parues dans le journal et publiées directement en album chez le même éditeur : La Nuit de l'araignée (1987, scénario J. Stoquart), L'Ombre Rouge (1988, scénario Martin Lodewijk) et finalement L'Ombre Noire (1990 scénario idem)."

Extrait tiré de l'ouvrage "René Follet - Un rêveur sédentaire" de Jozef Peeters aux éditions l'Age d'Or, à lire absolument pour tous les inconditionnels de ce grand artiste.

Une illustration tirée du recueil "L'Ombre Rouge" figure par ailleurs dans ma galerie :
https://www.2dgalleries.com/art/edmund-bell-sur-la-piste-de-monsieur-hummes-52350

Publication

  • La nuit de l'araignée
  • Claude Lefrancq Éditeur (Cle)
  • 02/1987
  • Page 17

About René Follet

René Follet is one of the most remarkable Belgian comic artists and illustrators. During his long career he has made many comics and illustrations, and he is widely admired among comic artists, although he has remained relatively unknown with the general public. Text (c) Lambiek

Thematics


12 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Montane C’est sans doute avec l’adaptation d’Edmond Bell que le dessin de Follet a atteint son apogée. Le noir et blanc rend bien mieux justice à la qualité de son dessin.
Apr 5, 2020, 10:27 AM
Kiki06 Très belle planche, avec un détournement spécial des damiers. La première grande case "échecs" est géniale ! Bravo.
Nov 15, 2019, 4:30 PM
Spirou Tout est dit ci-dessous de cette planche impressionnante. En la contemplant, qui pourrait encore douter de l'immense talent de René FOLLET ? Merci pour ce partage.
Oct 28, 2018, 9:43 PM
EricB Magnifique planche de René Follet, un grand artiste. La présence de l'échiquier la rend particulièrement intéressante. Un grand bravo pour cette collection d'originaux de cet auteur ?
Apr 28, 2018, 10:18 AM
Casten Cette planche est tout bonnement splendide…
Mar 24, 2016, 11:57 PM
blazoc Effectivement, probablement l'une des plus belles.
Jul 12, 2015, 8:30 PM
Pirate La planche avec l'échiquier ! Magnifique, sans doute une des plus belle planche de Follet.
Jun 6, 2015, 10:13 AM
VINBLOOD Une composition exceptionnelle. Vivante et originale. Flippant....et Superbe !
May 13, 2015, 7:22 PM
Bob Une très belle planche ! Très bon choix! Bravo
May 11, 2015, 10:14 AM
heroines2d Merci pour l'image HD. On a l'air de se trouver sur l'échiquier comme le héros . Une planche très travaillée.
May 8, 2015, 11:11 AM
ayrton Tout ce que j'aime chez Follet !
May 8, 2015, 9:26 AM
MorgnThorg Magnifique planche de Follet!
May 8, 2015, 9:24 AM