Dans la collection de Difool 
Edmund Bell - Sur la piste de Monsieur Hummes par René Follet, John Flanders - Illustration
1309 

Edmund Bell - Sur la piste de Monsieur Hummes

Illustration
1986
Lavis
Eb2

Inscriptions / Signatures

Signée RF en bas à gauche et datée 1986

Commentaire

Publiée dans l'ouvrage "L'ombre rouge et autres enquêtes de Edmund Bell", page 41.

Cette illustration correspond plus précisément à la nouvelle « Sur la piste de Monsieur Hummes ». Ce livre comprend 4 autres nouvelles : « L'esprit frappeur de Spring-Lodge », « L'ombre rouge » qui donnera lieu à une BD, « Les sept secrets de Lavender Hill », et « L'affaire de Bansbury ».

"Claude Lefrancq lui propose à partir de 1985 de mettre en images certains récits de Jean Ray-John Flanders. René Follet commence par illustrer deux recueils de récits : L'Elève invisible (1985) et l'Ombre Rouge (1987). Simultanément, René Follet se lance également dans la réalisation d'une nouvelle série bédé mettant en scène Edmund Bell, personnage imaginé par Jean Ray. La première histoire à suivre est scénarisée par Jacques Stoquart et intitulée Le Diable au cou (1986). Cette première bédé, prépubliée dans Spirou, paraît en album aux éditions Lefrancq et sera suivie de trois autres histoires à suivre, non parues dans le journal et publiées directement en album chez le même éditeur : La Nuit de l'araignée (1987, scénario J. Stoquart), L'Ombre Rouge (1988, scénario Martin Lodewijk) et finalement L'Ombre Noire (1990 scénario idem)." Extait tiré de l'ouvrage "René Follet - Un rêveur sédentaire" de Jozef Peeters aux éditions l'Age d'Or.

Comme toujours avec cet auteur, cette illustration est un mélange de grande précision et de spontanéité. Le dessin est en effet d'une justesse remarquable, pour autant à titre d'exemple, les jambes du personnage de droite au 1er plan (le policeman), sont à peine esquissées, on voit quasiment le sol au travers...

Publication

  • L'ombre rouge et autres enquêtes
  • Claude Lefrancq Éditeur (Cle)
  • 12/1987
  • Page 41

A propos de René Follet

En 1949, à quelques mois d'intervalle, il commence à fournir des dessins parallèlement pour les hebdomadaires rivaux Tintin et Spirou. Ces premiers travaux sont des illustrations pour du rédactionnel, des contes, ou encore des nouvelles, mais très vite apparaissent les premières planches de bandes dessinées, d'abord sous le pseudonyme de « Ref », puis sous son véritable nom. En 1951 Spirou lance Les Histoires vraies de l'oncle Paul. Le temps d'une petite dizaine de récits, René Follet y met notamment en image, Le radeau de la méduse, La tranchées des baïonnettes, Mozart ... Certains de ces courts récits seront publiés dans les recueils reprenant les meilleures histoires. Dans Tintin ensuite, Follet dessine des récits authentiques en quatre planches, l'équivalent maison des Belles histoires de l'oncle Paul, ainsi que des petites histoires complètes, dont le western Rocky Bill sur un scénario d'Yves Duval. En 1968, il dessine SOS Bagarreur, une histoire maritime dont le scénario est de Maurice Tillieux et qui paraît dans Spirou. En 1977, il participe au Trombone illustré (supplément de Spirou n°2032 et 2051) en illustrant deux contes courts de Fredric Brown (Le Condamné) et de Shin Ichi Hoshi (Bokko-chan). Il réalisera en suite seul ou en collaboration de nombreux autres albums de BD.

Thématiques

  • #firearms
  • #police
  • #smoke
  • #suit
  • #china

6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Spirou Magnifique. Quelle patte ! Bravo pour votre description qui met bien en valeur les qualités de ce petit bijou.
3 juil. 2015 13:05
VINBLOOD Magistral .
22 juin 2015 14:50
Bob Superbe !
21 juin 2015 18:03
TueurDEriban Superbe ! Follet est un auteur sous-estimé +++ Bravo +++
20 juin 2015 17:45
fazo j'aime beaucoup le style, belle pièce.
20 juin 2015 12:58
Pirate Du très beau Follet. Quelle ambiance !
20 juin 2015 09:04