Dans la collection de Sylvain78 
Sébastien Vastra, Jim Hawkins T3 - Planche 23 - Planche originale
1022 

Jim Hawkins T3 - Planche 23

Planche originale
2020
Encre de Chine
Aquarelle
32 x 49 cm (12.6 x 19.29 in.)
Partager
Mise en couleur
En action le 4 juin 2021

Description

Planche 23 du tome 3 de Jim Hawkins paru chez Ankama en mai 2021.

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite. Technique et support commentés au dos de la planche

Commentaire

Planche basculée chez moi le 18-12-2023

Ce troisième et dernier volume des aventures de Jim hakins est à mon sens le plus abouti de la trilogie, tant par le rythme qu'impulse Sébastien Vastra à son récit que par sa mise en page ultra-dynamique et des graphismes ultra léchés. L'utilisation du lavis et de l'encre de chine apportent une densité et une beauté rarement égalée aussi proche de la BD franco-belge que du dessin animé.

Sur cette page, grâce à l'aide de Ben Gunn, vieux complice de Flint, mais que ce dernier a trahi, le jeune Hawkins peut enfin se rendre sur l'Hispanola, le navire de Kong John Silver, pour le lui dérober. La première demi-page se concentre sur l'abordage nocturne du navire tandis qu'à son bord semble éclater une dispute... La seconde demi-page laisse éclater le talent "anthropomorphique" de Vastra qui nous offre une scène de combat entre deux pirates aux looks et à l'anatomie particulièrement réussis : le zèbre / Israël Hands et le crocodile / Tobias (en l'honneur de l'acteur d'un téléfilm allemand - le personnage n'est originalement pas nommé indique Sébastien Vastra).

L'auteur a indiqué avoir énormément travaillé sur la posture des deux combattants.
Plus d'une trentaine d'essais auront été nécessaires avant d'aboutir au résultat souhaité ...

Publications

  • À crocs et à sang
  • Ankama Éditions
  • 04/2021
  • Page 25
  • À crocs et à sang
  • Ankama Éditions
  • 04/2021
  • Page 25

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Sébastien Vastra

Biberonné aux grands classiques Disney, Sébastien troque rapidement ses doudous pour des feutres et recouvre de cowboys, pirates et robots extraterrestres tout ce qui ressemble à une feuille de papier. Les années 80 et leurs lots de nouveautés comblent son appétit. Le journal de Mickey, Playmobils et Maitres de l'univers, jeux vidéo et surtout les dessins animés de récré A2 ou du Club Dorothée sont pour lui autant de madeleines que des sources d’inspirations. Avec le temps, la nourriture devient plus consistante et les univers des Gotlib, Otomo, Ayroles, Marini, Ségur, Spielberg, Lasseter, Cameron ou Miyazaki enrichissent son imaginaire. Après avoir remporté quelques concours de bandes dessinées, il suit des études d'arts plastiques avant de rencontrer Fred Duval qui lui propose "Mâchefer". Un voyage au bout de la galaxie(Eclipse) et une téléportation à Hong Kong plus tard (Spyder), le voilà qu'il s'attèle seul à sa propre vision de l'Ile au Trésor de R. L. Stevenson. Texte (c) BD Gest'