Dans la collection de YLB 
Nicolas Juncker, Immergés - tome 1 (haut de page 9) - Planche originale
843 

Immergés - tome 1 (haut de page 9)

Planche originale
circa 2009
Techniques mixtes
Partager

Description

Dans Immergés, Nicolas Juncker a adapté son dessin par rapport à ses précédentes réalisations. Ici, le trait est plus épais, plus brut, et le découpage en cases très serrées donne une impression d'enfermement. La mise en couleurs, particulièrement sombre, joue également un rôle à cet égard. Et les incursions, en lettres grasses, des bruits de fond produits par la machinerie du sous-marin, ajoutent au manque d'espace le manque de repos.

Pourtant, quand les membres d'équipage sortent du submersible, leur environnement ne s'éclaircit pas. Ce sont les mêmes tonalités qui prédominent car, si leur champ de vision est limité lorsqu'ils sont à bord, leur avenir l'est autant lorsqu'ils rejoignent la terre ferme. L'armée les aura privés de toute perspective, de toute envie, et les aura enfermés à jamais. Ils sont tous différents, que ce soit par leur âge, leur religion, leur situation sociale, ou toute autre facette de leur vie, mais ils partagent le même sort.

Publication

  • Günther Pulst
  • Glénat
  • 09/2009
  • Page intérieure

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Nicolas Juncker

Après avoir effectué des études d'histoire, Nicolas Juncker devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée au conservatoire des Arts de Saint-Quentin en Yvelines et d'Ivry-sur-Seine où il donne encore des cours. Il signe en 2003 chez Treize Étrange sa première bande dessinée Le Front. En 2005 paraît Malet et en 2008 D’Artagnan, Journal d’un Cadet. En 2009, toujours chez Treize Étrange, il commence la série Immergés, un huis clos dans un sous-marin allemand qui a reçu le "Prix du Vent du Large" 2010 du Salon du Livre de Mer de l'Ile de Noirmoutier. Text (c) Glénat

Autres planches originales et illustrations liées à Nicolas Juncker :