En vente - Bonten Taro, Hannya | 般若 | Sex & Fury | Doyô Manga - Planche originale
53 

Hannya | 般若 | Sex & Fury | Doyô Manga

Planche originale
1970
Aquarelle
17.5 x 26 cm (6.89 x 10.24 in.)
Réservée
Partager

Description

Chefs-d'œuvre du tatouage japonais | Hannya (般若)
Première publication dans Doyô Manga - 13 mars 1970
Illustration publiée en France dans Sex & Fury paru aux éditions Le Lézard Noir (2014- 2023)
Traduction Miyako Slocombe - Sélection Patrimoine Angoulême 2015
Encres de Chine et de couleur

Commentaire

Bonten Tarō (梵天太郎 – 1928 2008), mangaka et tatoueur de génie

Avant de devenir une légende, Bonten Tarô connait une adolescence marquée par la guerre. En 1943, il rejoint une unité spéciale de l’Armée de l’air impériale stationnée à la base de Kanoya, où il est chargé de guider les pilotes kamikaze vers leurs missions finales. Après la défaite, il se détourne définitivement de la carrière militaire et s’inscrit au Kyoto Art College, aujourd’hui Kyoto University of the Arts.

Pour financer ses études, il travaille comme assistant du conteur de kamishibai Koji Kada, expérience qui l’initie à la narration visuelle et à la dramaturgie populaire. En 1948, il répond à une annonce de Katsuichi Nagai, futur fondateur du magazine Garo, et publie son premier akahon, marquant le début d’une carrière de mangaka active dans les années 1950 à 1970. Il réalise aussi bien des récits shōjo que des œuvres proches du gekiga, dont plusieurs seront adaptées au cinéma.

Parallèlement à son activité de dessinateur, Bonten Tarō devient l’une des figures majeures du tatouage japonais moderne. Il est le premier à introduire au Japon la machine électrique à tatouer, qu’il découvre lors d’un séjour aux États Unis, ainsi que l’usage de couleurs autres que le noir et le rouge, jusque là dominantes dans le tatouage traditionnel. Il tatoue plusieurs personnalités, illustre en 1972 le peignoir de boxe de Mohamed Ali, et développe un style mêlant iconographie classique et influences occidentales. Vers 1990, il s’installe à Okinawa et fonde une école de tatouage, contribuant à la formation d’une nouvelle génération d’artistes.

Présentation de l’éditeur français :

Bonten Tarô, mangaka, tatoueur de génie, chanteur, a laissé derrière lui des mangas aux thèmes variés et d’une grande richesse. Le Lézard Noir en a réuni une sélection sous le titre Sex and Fury – en référence à l’adaptation cinématographique de l’une des histoires de Bonten Tarô. Le recueil nous transporte dans le monde interlope de la pègre – étroitement lié, au Japon, au tatouage –, où le maître Bonten joue volontiers avec les codes des séries B de yakuzas.

A propos du texte accompagnant l'illustration

般若 qui se lit Hannya est le nom d’un type de masque traditionnel japonais représentant une femme démoniaque consumée par la jalousie.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter