Dans la collection de Kiki06 
Stelio Fenzo, Loredana D'Este, Hugo Pratt, Giancarlo Ottani, Fenzo, Tiki le fils de la jungle, la folie de Bikohtonda, planche n°18, Lancelot #72, 1967. - Planche originale
982 

Fenzo, Tiki le fils de la jungle, la folie de Bikohtonda, planche n°18, Lancelot #72, 1967.

Planche originale
1967
Encre de Chine
Crayon et gouache blanche.
20.5 x 29 cm (8.07 x 11.42 in.)
Partager
Page de titre du Safari 144
Radar#31

Description

Tiki, le fils de la jungle, et en VO Kiwi il figlio della jungla, planche n°18 pour l'épisode la folie de Bikohtonda, en 40 planches, publiée dans le périodique Lancelot#72 en octobre 1967, puis en recueil Lancelot#18, et enfin dans le Safari#144 en juin 1981, aux éditions Aventures et voyages, collection Mon journal.

Commentaire

Tiki, le fils de la jungle est une série Tarzanide, créée en 1963 par Hugo Pratt et Giancarlo Ottani. La première histoire de Tiki a été publiée dans “Radar Nuova Serie” n° 31, en novembre 1963, aux éditions Angelo Fasani. Hugo Pratt a dessiné les 6 premières planches de l'épisode Chaka le sorcier, puis a passé la main à Stelio Fenzo à partir de la 7e planche, qui a continué la série avec brio jusqu'en 1967, aidé par sa femme Loredana D'Este au scénario.

Stelio Fenzo a un trait très Prattien, et pour cause, il a commencé à travailler dès 1947 pour la revue l'Asso di Picche (l'As de Pique), crée en 1945 par Mario Faustinelli, Alberto Ongaro et Hugo Pratt.
Mais Tiki n'est pas la seule série reprise par Stelio Fenzo, il succéda également à Pratt sur Capitaine Cormorant. Il est aussi connu pour avoir crée le personnage de Jungla, en 1968 (aux éditions Elvifrance).

Tiki vit en Afrique avec la tribu des Warundi, il est accompagné de son fidèle ami, le lion Arek, et vieille sur la stabilité de la jungle, tel Tarzan.
D'abord publié en Italie, et suite au succès de la série (comme pour Akim), les éditons Aventures et voyages commencent à publier les rééditions italiennes, avant de commander directement des épisodes pour la France, sûrement à partir du Lancelot#71.
Il existerait une trentaine d'épisodes, repris dans Lancelot et Safari.

L'histoire : la folie de Bikohtonda. Le chef de la tribu des Vautours Noirs, Bikohtonda, aidé de son sorcier Kéru, veulent soumettre les tribus voisines, à des fins de gloire et de richesses. Mais ils craignent Tiki, et veulent s'en débarrasser ...

La planche : elle correspond au moment où Arek sauve Tiki des 3 guerriers Vautours Noirs, venus pour tuer Tiki.

Ayant peu d'informations sur cette série, je vous invite à lire le descriptif très poussé de Marcelinswitch qui présente une double planche très Prattienne de Tiki : https://www.2dgalleries.com/art/double-planche-de-tiki-112524
Merci à lui pour les informations.

En 2012, Stelo Fenzo reçoit un Prix Saint-Michel de Prestige pour sa contribution au 9e Art.

Publications

  • La loi du clan
  • Aventures Et Voyages
  • 10/1967
  • Page intérieure
  • Tiki - La folie de Bikohtonda
  • Aventures Et Voyages
  • 06/1981
  • Page 20

Thématiques


10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Stelio Fenzo

Après avoir envisagé une carrière d'architecte, Stelio Fenzo se lance dans la bande dessinée en 1947 en rejoignant la revue l' Asso di Pische créée par Mario Faustinelli et Alberto Ongaro, à laquelle collabore notamment Hugo Pratt dont il devient l'assistant et l'ami et ou il publie sa première histoire Indocina. Il entre au Giornale illustrato en 1948 puis au Vittorioso en 1950. En 1952, il part en Angleterre et travaille pendant une dizaine d'années avec les maisons d'éditions Fleetway et DC Thompson, dessinant principalement des histoires sentimentales et policières. En 1962, à son retour en Italie, il reprend plusieurs séries animées par Hugo Pratt, telles que Capitaine Cormorant et Kiwi. En 1968, il se tourne vers la bande dessinée érotique, créant notamment le personnage de Jungla pour les éditions Ediperiodici, qu'il dessine jusqu'en 1971, Mario Cubbino lui succédant alors. Il fournit un nombre impressionnant d'histoires pour magazines de bandes dessinées pour adultes dont beaucoup sont adaptées en français par Elvifrance pour ses diverses publications (Contes Satyriques, Culbutant, Histoires Sanglantes, Outre-Tombe…). Parallèlement à cette activité, Stelio Fenzo collabore à compter de 1971 au magazine catholique Giornalino destiné à la jeunesse. Pour ce public, il produit de nombreuses séries dans les genres les plus variés.