Double planche de Tiki by Stelio Fenzo, Hugo Pratt, Giancarlo Ottani, Loredana D'Este, Inconnu (Mon Journal) - Comic Strip
359 

Double planche de Tiki

Comic Strip
1967
Mixed Media
Encre de chine et feutre
28 x 19 cm (11.02 x 7.48 in.)
Planches 4 et 5 parues dans Safari n°146
Détail Tubuk
Détail Arek le lion
Détail Tubuk (2)
Planche 6 (de Pratt) et 7 ( de Fenzo) du 1er récit de Tiki.
Planche 1 du "Prince de Kano", signée Stelio et datée 1967
La Storia di un incontro.

Description

Planches 4 et 5 du récit "Le Prince de Kano", de la série Tiki Fils de la jungle (Kiwi il figlio della jungla en version originale).

Tiki est demandé par le Sage de la montagne. Il s'y rend en compagnie du lion Arek mais il est arrêté en route par Tubuk, officier de la garde du Prince de Kano, qui le sollicite également. Tubuk s'avère être en fait le Prince de Kano lui-même.

Inscriptions

4 - 5 (en bas à droite : n° des planches)

Comment

Kiwi il figlio della jungla est une série tarzanide créée par Hugo Pratt et Giancarlo Ottani pour la revue italienne Radar de l'éditeur Fasani.
Le premier récit Gomo il vecchio veggente (traduit en français en Chaka le sorcier) est publié dans le n°31 de Radar le 22 novembre 1963. Mais dès la septième planche de ce premier épisode, c'est Stelio Fenzo qui prend le relais de Pratt au dessin (cf. images additionnelles), lequel n'a dessiné que six planches de cette série. Fenzo raconte simplement ce moment dans le livre "Je me souviens de Pratt" (éditions Mosquito, 2013) où il cite Hugo Pratt :
Allez, Stelio continue cette histoire, s'il le faut, ta femme Loredana t'écrira les textes, moi, je m'en vais !

Stelio Fenzo reprend également deux autres séries d'Hugo Pratt à l'époque : Capitaine Cormorant (sous le nom de Capitaine Moko) en 1964 et L'Ombre en 1966. Fenzo dessine Kiwi jusqu'en 1967, ce récit du Prince de Kano est donc un des derniers de la série. Il semble que ces derniers épisodes aient été spécialement commandés par l'éditeur Aventures & Voyages, au vu du lettrage réalisé en français, comme cela était déjà arrivé pour des épisodes de Capitaine Moko.
Toujours dans le livre "Je me souviens de Pratt", Fenzo relate une rencontre entre Bernadette Ratier, patronne des éditions Aventures et Voyages, et Hugo Pratt, bien des années plus tard et qui montre à quel point Fenzo s'était fondu dans le style du maître. Ratier disant au créateur de Kiwi :
Non, vous n'êtes pas Pratt, je veux l'autre, Stelio Fenzo, c'est lui Pratt !

L'histoire suit les aventures de Kiwi, un jeune blanc qui vit dans la tribu des Warundi, en Afrique noire. Il a pour ami le lion Arek et joue le rôle de justicier de la jungle. Dans ce récit, les lieux nommés sont réels et précis. Dans la double planche, Tubuk parle d'un rendez-vous aux bouches du fleuve Niger (au sud de l'actuel Nigeria) alors que le ville de Kano existe bel et bien (au nord du même pays) et a été longtemps une cité-état florissante.

La série Kiwi est vite reprise en France par les éditions Aventures et Voyages, qui la publient dans la revue Lancelot, dès 1964, en série secondaire. Il semble donc, comme dit plus haut, qu'à l'épuisement des épisodes réédités, il en ait été commandé de nouveaux spécialement pour la France, qui ont été publiés assez doucement, la revue étant devenue trimestrielle, entre fin 1967 et début 1969.
La série est ensuite rééditée, toujours par Aventures et Voyages, dans le mensuel Safari, cette fois-ci en série principale, de 1976 à 1983, avec des couvertures d'Enzo Chiomenti (cf. Publications). La couverture de la réédition reprend d'ailleurs le moment de la rencontre entre Tiki, Arek et Tubuk, décrit dans la double planche.

La série est éditée en France sous le nom de Tiki et non Kiwi sans doute à cause d'une série humoristique du même nom qui existait déjà aux éditions Lug, dessinée par Jean Cézard. Ce n'est pas le seul problème de nom que connaît la série puisque qu'elle aurait dû initialement s'appeler Moko, nom qui a été donné par erreur à la série Capitaine Cormorant lors de sa première réédition en Italie.

Il y a deux scénaristes de la série, Giancarlo Ottani qui a écrit plusieurs épisodes au début, avant que la femme de Fenzo, Loredana d’Este, ne prenne le relais. Celle-ci réalise aussi le scénario de la suite de Capitaine Cormorant. Il est probable que cela soit cette dernière qui ait écrit le scénario de cet épisode de 40 planches, même si elle n'est pas créditée. Fenzo, lui, signe par son prénom en première page du récit avec l'année de création (cf. images additionnelles).

Ce n'est pas la seule série tarzanide dessinée par Stelio Fenzo puisqu'il réalise notamment l'érotique Jungla, sa série la plus connue, sur des textes de Paolo Trivellato en 1968, Koko (traduit en Bwana Simba) scénarisé par Giuseppe Pederiali en 1976, et surtout Simba il figlio del fiume (traduit en Simba fils du fleuve) sur des scénarios de Loredana d’Este en 1978. Cette dernière série rappelle très fortement la série Kiwi, jusque dans le physique du personnage principal, accompagné par un lion.

Ces planches très "Prattiennes" m'ont bluffées : le lion, le guerrier sont très aboutis, très proches du style de Pratt... Pour la petite histoire, je ne suis pas le seul à le penser. C'est en lisant Kiwi que l'homme d'affaires gênois Florenzo Ivaldi, amateur de bande dessinée, veut rencontrer Fenzo pour discuter avec lui. La rencontre a lieu au printemps 1967 à Venise, Loredana d'Este est présente, Ivaldi confie aux époux qu'il aime le trait de Stelio Fenzo, qui lui rappelle un auteur qu'il aime beaucoup : un certain Hugo Pratt, sans se douter que c'est celui-ci qui a créé graphiquement la série Kiwi et que Fenzo et Pratt se connaissent. Fenzo va alors jouer le rôle d'entremetteur en faisant se rencontrer le jour même Ivaldi et Pratt, qui pour une fois est à Venise. De cette rencontre (dessinée en 4 planches par Fenzo, cf. images additionnelles) découle la création de la revue Sgt. Kirk dans laquelle naît un certain Corto Maltese...

Publications

  • La couronne des Lombard
  • Aventures Et Voyages
  • 03/1968
  • Double page
  • Tiki - Le prince de Kano
  • Aventures Et Voyages
  • 12/1981
  • Double page 6-7
  • Album n°19 (du n°73 au n°75)
  • Aventures Et Voyages
  • 06/1969
  • Double page

Thematics


4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Difool Belle double planche, merci pour cette découverte et pour le commentaire fort intéressant !
Apr 10, 2019, 1:48 PM
marcelinswitch Merci à tous les deux. Et je viens d'acquérir la planche n°4 de ce récit ; ce qui me fait un joli diptyque !
Mar 20, 2019, 7:57 PM
Zibbhebu Je l'avais dans mon collimateur cette planche...j'ai oublié d'enchérir !!!!
Feb 17, 2019, 11:50 PM
JCS superbe planche !
Feb 15, 2019, 8:19 PM