Dans la collection de Laerte 
Djinn par Ana Mirallès, Jean Dufaux - Illustration originale
1853 

Djinn

Illustration originale
2019
Encre de Chine
Partager
Couverture tome 12

Description

La Perle, illustration originale d’après la couverture du tome 12. Aquarelle et gouache sur papier

Commentaire

Ana Miralles reprend ici pour l’améliorer la couverture du tome 12 de Djinn (Un honneur retrouvé). Toujours avec cette grâce à fleur de peau, ces tatouages au henné qui enluminent le corps juste cerné d’une voile vert, cette chevelure qui dessine un nouvel horizon vertical, cette pierre d’eau précieuse portée comme un talisman au bout des doigts. Au final, une ode des plus élégantes à la sensualité féminine.

Au jeu des sept erreurs entre cette illustration et la couverture originale, mon coeur balance vers cette oeuvre où je trouve le visage plus abouti, les tatouages plus fins, la chevelure plus majestueuse, l’équilibre plus harmonieux...

A la parution de l’album, Jean Dufaux révèle qu’il s’agit de la dernière apparition de la mystérieuse Djinn. «  « La légende de Jade s’achève ici. Elle restera mouvante à jamais dans mon imagination, dans les mots et la magie que lui confère Ana Mirallès » écrit le scénariste, qui rend justement hommage au travail fabuleux de la dessinatrice espagnole. « Par la grâce de son talent, Ana a pu procurer à Jade ce quelque chose de plus qui envoûte et qui échappe à toute technique pour toucher à l’instinct, au regard primitif, à ce battement intérieur qui arrache le dessin au papier », souligne Dufaux.

En complément, voici comment le catalogue Daniel Maghen décrivait cette œuvre lors de sa 1ère vente aux enchères sous ses couleurs en octobre 2019 :
« Encore un de ces beaux portraits de femmes dont Mirallès a le secret. Avec cette chevelure noire qui envahit toute la partie haute de la composition, motif récurrent chez l'artiste espagnole, comme ces tatouages au henné que l'on retrouve souvent dans ce type de sujet, nous avons là une femme qui, comme Shéhérazade, nous mène par le bout du conte. La parure qui ceint le front de cette femme sûre de sa séduction, scintille d'or, de perles, de rubis et de jade. Le pourpre du " troisième oeil " et l'incarnat des lèvres ne peuvent pas distraire le regard du spectateur captivé par ces yeux bruns profonds et envoûtants. Impossible de ne pas tomber prisonnier des charmes vénéneux de l'Orient »

Et pour le plaisir de voir l’artiste à l’œuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=9GPZ6Fykz9M

21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ana Mirallès

Ana Miralles (orthographié Mirallès en français) est une illustratrice et dessinatrice espagnole de bande dessinée, connue notamment pour sa série Djinn avec Jean Dufaux.

Autres planches originales et illustrations liées à Ana Mirallès :