Alexis, Gotlib, Cinémastock. Notre-Dame de Paris, pl 11 - Planche originale
650 

Cinémastock. Notre-Dame de Paris, pl 11

Planche originale
1975
Encre de Chine
Partager

Description

Passion, stupre, voyeurisme... tout ceci est dans la planche 11 de cette magnifique parodie parue dans Pilote, puis dans l'indispensable recueil "Cinémastock".

Commentaire

Au chapitre des anachronismes involontaires, il est amusant de constater qu'Alexis et Gotlib ont représenté Notre-Dame avec des chimères ajoutées par Viollet-le-Duc au 19e siècle, et qui donc n'existaient pas au Moyen-Age, époque à laquelle la façade de la cathédrale et les statues n'étaient pas blanches comme aujourd'hui, mais polychromes. Moi, j'aurais bien restauré Notre-Dame comme ça plutôt que la refaire bêtement "à l'identique", mais on m'a pas demandé mon avis...

Publications

  • Tome 2
  • Dargaud
  • 01/1976
  • Page intérieure
  • L'Intégrale
  • Dargaud
  • 03/2005
  • Page intérieure

Voir aussi :   Cinémastock

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alexis

Dominique Vallet, dit Alexis, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. Il meurt brutalement peu avant son trente et unième anniversaire alors qu'il est alors considéré comme un des plus grands espoirs de la bande dessinée francophone. Son talent est vite remarqué par les plus grands auteurs du journal et, en 1969, Fred fait appel à lui pour dessiner sa nouvelle série, Time is money, qui connaît trois épisodes jusqu'en 1973. Le réalisme nerveux et fin du trait d'Alexis acquiert une première notoriété grâce à ces histoires poético-humoristiques de voyageurs dans le temps. L'année suivante, il entame une collaboration avec Gotlib qui lui fait illustrer des parodies de grandes œuvres cinématographiques ou littéraires. Les sept histoires réalisées sont éditées sous le titre Cinémastock en 1974 et 1975, et sont les deux premiers albums de l'auteur. Gotlib fait ensuite d'Alexis un des piliers de Fluide glacial Le 7 septembre 1977, peu avant son trente et unième anniversaire, alors qu'il allait entamer la dix-septième planche du Transperceneige et qu'il s'attaquait aux dernières cases de La croisade de Superdupont, Alexis meurt d'une rupture d'anévrisme. L'histoire de Lob est reprise par Jean-Marc Rochette, tandis qu'un Gotlib ému achève l'histoire de Superdupont.