In pabelbaba 's collection
Publicité Rock & Folk by Alexis, Gotlib - Illustration
936 

Publicité Rock & Folk

Illustration
1976
Ink
26 x 19.5 cm (10.24 x 7.68 in.)
Share
Scan complet
Publicité dans Fluide Glacial
Comparaison
4Ème de Couverture
Fluide N°4
Rock & Folk N°111
Les Cahiers de la BD
Dédicace Gotlib 01
Dédicace Gotlib 0

Description

Il s'agit d'un dessin publicitaire publié dans le N°4 du magazine Fluide Glacial, paru au premier trimestre 1976.

Inscriptions

Signature Alexlib en bas à droite

Comment

Les pièces signées Alexis sont vraiment rares sur le marché. Planches et illustrations sortent rarement et la source principale n'a pas l'air de vouloir jaillir à la surface.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité en voyant cette pièce. Ce n'est malheureusement pas une planche, mais elle a un bon paquet de qualités. En premier lieu le dessin en lui-même. Du pur Alexis qui évoque un maximum avec une économie de moyen désarmante. Ici, avec un lustre et un bout de rideau, on "est" dans une salle de bal! D'ailleurs il le dit lui-même dans l'interview donnée au fanzine Shroeder, reprise en partie dans le numéro des Cahiers de la BD qui lui est consacré, quand on lui demande "Quelles sont pour toi les principales qualités d'un dessinateur?" il répond "Je crois que c'est avant tout la clarté. Un dessin est bon surtout à partir du moment où il est lisible".

Ensuite, il y a le texte qui est un vrai gag en lui-même, où les héros (issus des gags La Publicité dans la joie) n'ont rien à faire dans une publicité pour le magazine Rock & Folk!

La cerise sur le gâteau, c'est bien évidemment la participation de Gotlib à cette publicité. Sans doute pour le concept, mais aussi dans le lettrage, si caractéristique du fondateur de Fluide. A noter qu'on voit aussi Momo le Morbaque en bas à gauche et que la signature contient les deux noms des auteurs ALEXLIB. Les deux auteurs s'entendaient à merveille et si le gag fonctionne si bien, c'est qu'il a été pensé de concert.

Enfin, plus personnellement, il s'agit d'une pub pour Rock & Folk, un magazine que j'ai beaucoup lu au lycée et à la fac, 25 ans après ce dessin, et pour lequel j'ai une vraie affection. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une pub pour un produit quelconque, les liens entre Fluide et R&F sont nombreux, Gotlib a publié des dessins et planches d'Hamster Jovial chez eux, tandis qu'Alain Dister (fondateur de R&F) a écrit et scénarisé avec Solé des textes sur la musique pour Fluide.

Finalement, ce dessin devait avoir quelques qualités puisqu'il a été recyclé à la publication en album des gags La Publicité dans la joie, dans le recueil publié par Audie : Dans la Joie jusqu'au Cou, en quatrième de couverture.

En images additionnelles j'ai ajouté la dédicace de Gotlib à son éditeur, Georges Dargaud, dans Trucs en Vrac tome 2, où il se fout un peu de sa tronche. Le tampon à froid en haut à droite de la page montre bien que cela provient de la collection personnelle de l'éditeur.

Achat en VEP
Format 26x19,5 cm
Editions Audie

Publication

  • Dans la joie jusqu'au cou
  • Audie
  • 03/1978
  • Back cover

Thematics


19 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Alexis

Alexis was one of the most original French cartoonists of the 1970s, and a regular contributor to the magazines Pilote and Fluide Glacial, for which he mostly stood out for his comic parodies in the tradition of MAD Magazine. Born Dominique Vallet in Boulogne-Billancourt, he made humorous illustrations for magazines like Judo, Planète and Lui, while a student with the Charpentier Academy in Paris. By 1968, he assumed the pen name Alexis and found his way to the legendary magazine Pilote. Among his early work were topical cartoons and short stories, most of which were collected in the book 'Et Patati, et Patata' by Dargaud in 1978). He created his first series in cooperation with Fred, who served as the scriptwriter of 'Timoléon' between 1969 and 1973. In 1970, he began 'Cinémastok' with Gotlib, in which the authors parodied literary works, television series and movies. It was followed in 1976 by the hilarious western parody 'Al Crane', that Alexis made with scriptwriter Gerard Lauzier. Text (c) Lambiek