Dans la collection de pabelbaba 
Alexis, Gotlib, Publicité Rock & Folk - Illustration originale
2103 

Publicité Rock & Folk

Illustration originale
1976
Encre de Chine
19.5 x 26 cm (7.68 x 10.24 in.)
Partager
Scan complet
Publicité dans Fluide Glacial
Comparaison
4Ème de Couverture
Fluide N°4
Rock & Folk N°111
Les Cahiers de la BD
Dédicace Gotlib 01
Dédicace Gotlib 0
Encadrement

Description

Il s'agit d'un dessin publicitaire publié dans le N°4 du magazine Fluide Glacial, paru au premier trimestre 1976.

Inscriptions / Signatures

Signature Alexlib en bas à droite

Commentaire

Les pièces signées Alexis sont vraiment rares sur le marché. Planches et illustrations sortent rarement et la source principale n'a pas l'air de vouloir jaillir à la surface.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité en voyant cette pièce. Ce n'est malheureusement pas une planche, mais elle a un bon paquet de qualités. En premier lieu le dessin en lui-même. Du pur Alexis qui évoque un maximum avec une économie de moyen désarmante. Ici, avec un lustre et un bout de rideau, on "est" dans une salle de bal! D'ailleurs il le dit lui-même dans l'interview donnée au fanzine Shroeder, reprise en partie dans le numéro des Cahiers de la BD qui lui est consacré, quand on lui demande "Quelles sont pour toi les principales qualités d'un dessinateur?" il répond "Je crois que c'est avant tout la clarté. Un dessin est bon surtout à partir du moment où il est lisible".

Ensuite, il y a le texte qui est un vrai gag en lui-même, où les héros (issus des gags La Publicité dans la joie) n'ont rien à faire dans une publicité pour le magazine Rock & Folk!

La cerise sur le gâteau, c'est bien évidemment la participation de Gotlib à cette publicité. Sans doute pour le concept, mais aussi dans le lettrage, si caractéristique du fondateur de Fluide. A noter qu'on voit aussi Momo le Morbaque en bas à gauche et que la signature contient les deux noms des auteurs ALEXLIB. Les deux auteurs s'entendaient à merveille et si le gag fonctionne si bien, c'est qu'il a été pensé de concert.

Enfin, plus personnellement, il s'agit d'une pub pour Rock & Folk, un magazine que j'ai beaucoup lu au lycée et à la fac, 25 ans après ce dessin, et pour lequel j'ai une vraie affection. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une pub pour un produit quelconque, les liens entre Fluide et R&F sont nombreux, Gotlib a publié des dessins et planches d'Hamster Jovial chez eux, tandis qu'Alain Dister (fondateur de R&F) a écrit et scénarisé avec Solé des textes sur la musique pour Fluide.

Finalement, ce dessin devait avoir quelques qualités puisqu'il a été recyclé à la publication en album des gags La Publicité dans la joie, dans le recueil publié par Audie : Dans la Joie jusqu'au Cou, en quatrième de couverture.

En images additionnelles j'ai ajouté la dédicace de Gotlib à son éditeur, Georges Dargaud, dans Trucs en Vrac tome 2, où il se fout un peu de sa tronche. Le tampon à froid en haut à droite de la page montre bien que cela provient de la collection personnelle de l'éditeur.

Achat en VEP
Format 26x19,5 cm
Editions Audie

Publication

  • Dans la joie jusqu'au cou
  • Audie
  • 03/1978
  • Quatrième de couverture

Thématiques


22 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alexis

Dominique Vallet, dit Alexis, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. Il meurt brutalement peu avant son trente et unième anniversaire alors qu'il est alors considéré comme un des plus grands espoirs de la bande dessinée francophone. Son talent est vite remarqué par les plus grands auteurs du journal et, en 1969, Fred fait appel à lui pour dessiner sa nouvelle série, Time is money, qui connaît trois épisodes jusqu'en 1973. Le réalisme nerveux et fin du trait d'Alexis acquiert une première notoriété grâce à ces histoires poético-humoristiques de voyageurs dans le temps. L'année suivante, il entame une collaboration avec Gotlib qui lui fait illustrer des parodies de grandes œuvres cinématographiques ou littéraires. Les sept histoires réalisées sont éditées sous le titre Cinémastock en 1974 et 1975, et sont les deux premiers albums de l'auteur. Gotlib fait ensuite d'Alexis un des piliers de Fluide glacial Le 7 septembre 1977, peu avant son trente et unième anniversaire, alors qu'il allait entamer la dix-septième planche du Transperceneige et qu'il s'attaquait aux dernières cases de La croisade de Superdupont, Alexis meurt d'une rupture d'anévrisme. L'histoire de Lob est reprise par Jean-Marc Rochette, tandis qu'un Gotlib ému achève l'histoire de Superdupont.

Autres planches originales et illustrations liées à Alexis :