Dans la collection de Boris 
José Roosevelt, CE, la Reine Diabloc, alias S-29, alias Isabelle Dolbiac, alias Vi, alias... - Illustration originale
1930 

CE, la Reine Diabloc, alias S-29, alias Isabelle Dolbiac, alias Vi, alias...

Illustration originale
2016
Encre de Chine
17.7 x 26.4 cm (6.97 x 10.39 in.)
Partager

Description

Illustration représentant le personnage féminin central de la saga CE, par José Roosevelt, datée de 2016

Inscriptions / Signatures

Signé en bas à droite

Commentaire

Personnage récurrent dans l'oeuvre de José Roosevelt, souvent sous l'appellation "Vi", cette beauté féminine est également au coeur de la saga CE. Selon les tomes, et les phases de cette histoire labyrinthique, elle est nommée S-29 (androïde sans mémoire affublée d'un bras métallique surpuisssant et d'ailes d'anges), Isabelle Dolbiac (écrivain à qui l'une des "histoires dans l'histoire" est dédicacée), ou Reine Diabloc (un nom étrange, qui pourrait être celui d'un diable qui débloque!).

Elle est ici présentée, dans cette illustration réalisée en marge du tome 10 de CE, dans ses atours de Reine. Dans toute son apparente jeunesse innocente, partiellement vêtue d'une large cape royale, qui cache pourtant des personnages perdus dans l'ombre des plis: encore une "histoire dans l'histoire" pour ce simple dessin qui rend hommage à mon personnage préféré de CE, dans sa mystérieuse complexité.

Extraits d'une interview de José Roosevelt, à propos de Vi et plus généralement de ses personnages récurrents (http://www.du9.org/entretien/ce/)
"Vi incarne notre rapport sensoriel et sensuel au monde : ce n’est pas pour rien que c’est un personnage féminin. Elle laisse son intuition guider sa vie, elle est réceptive et attentive à la beauté et à l’amour(...) Mes personnages sont un peu comme des acteurs de cinéma : je les engage selon le rôle que j’ai créé dans une histoire. Ils gardent presque toujours leurs noms mais surtout ils gardent leurs caractéristiques, tant physiques que psychiques. Ainsi, Juanalberto, Vi et Ian « jouent » dans L’Horloge, La Table de Vénus, À l’ombre des coquillages… Mais quand je n’ai pas un rôle pour l’un d’entre eux, ils sont absents. (...) En vérité, chacun de mes personnages représente une personnalité, et quand un scénario ne comporte pas des situations où ils pourraient donner toute la mesure de leur talent, ils en sont absents (...) Vi et Ian ont des rôles très importants dans CE. Ian se fait appeler également Johan ou Merlin, mais il conserve son caractère têtu, ses oreilles pointues et ses petites cornes sur le front. Vi s’appelle, selon le cas, Victoria, S-29, La Reine Diabloc… et l’écrivain Isabelle Dolbiac! Mais elle est la même Vi des autres livres, brune aux yeux sombres, avec sa queue de cheval placée là où les chevaux la portent."

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de José Roosevelt

José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse. Fasciné par l'art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l'huile à l'âge de 15 ans. C'est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d'art et consulte constamment les livres sur l'histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l'année suivante, l'artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d'inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes. Il réalise sa première bande dessinée, A Cidade, inspirée de la pièce "État de Siège" d'Albert Camus, entre 1983 et 1986.