Dans la collection de Boris 
Roosevelt, CE, volume 11, La Persistance de la Mémoire - Planche originale
2305 

Roosevelt, CE, volume 11, La Persistance de la Mémoire

Planche originale
2017
Encre de Chine
40 x 60 cm (15.75 x 23.62 in.)
Partager
Dédicace, façon Dali

Description

Page d'ouverture du 11ème volume de la saga "CE", intitulé "La persistance de la mémoire", par José Roosevelt. Publié en octobre 2017 par les Editions du Canard.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Cette page ouvre le 11ème volume de "CE", le grand oeuvre de José Roosevelt, de la plus belle des manières: grandiose dans sa démesure. Là comme ailleurs, on retrouve notamment l'influence de Philippe Druillet, à travers ce personnage noir, maléfique et monstrueux, qui poursuit Victoria, la Reine Diabloc, dans son incarnation cyborg "S-29". Et la dédicace que José a bien voulu dessiner est, elle, très "Dalienne", avec sa montre-horloge mollement posée sur un arbre mort (voir image). Quant à ce volume 11, il est dédié au génial Philip K Dick, écrivain phare de la science fiction américaine des années 60 et 70. L'auteur du fameux "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", mieux connu sous son titre "Blade Runner". Et ce ne sont là que quelques unes des références qui foisonnent dans toute l'oeuvre de José Roosevelt!

2DG est indirectement cité aussi dans cette "Persistance de la Mémoire", l'auteur m'ayant fait l'honneur de publier en revers de couverture le commentaire que j'avais rédigé dans cette galerie concernant la couverture du volume 9 de CE, que l'on peut lire ici: http://2dg.me/1d7t

Un grand merci à José! Et que la route soit toujours aussi géniale que sinueuse d'ici la fin du volume 13!

Publication

  • La persistance de la mémoire
  • Les Éditions Du Canard
  • 08/2017
  • Page 3

Thématiques


9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de José Roosevelt

José Roosevelt (né à Rio de Janeiro en 1958) est un peintre et dessinateur brésilien vivant en Suisse. Fasciné par l'art fantastique, la bande dessinée et le surréalisme, José Roosevelt peint ses premiers tableaux à l'huile à l'âge de 15 ans. C'est un autodidacte : il visite les musées et les galeries d'art et consulte constamment les livres sur l'histoire et la technique du dessin et de la peinture. Il expose son travail artistique pour la première fois en 1979 à Brasilia. Ses tableaux truffés de symboles sont profondément influencés par les œuvres de Jérôme Bosch et Salvador Dalí. À partir de l'année suivante, l'artiste se consacre entièrement à ses recherches et les expositions qui se succèdent voient se côtoyer des œuvres d'inspiration surréaliste et des paysages urbains hyper-réalistes. Il réalise sa première bande dessinée, A Cidade, inspirée de la pièce "État de Siège" d'Albert Camus, entre 1983 et 1986.

Autres planches originales et illustrations liées à José Roosevelt :